Expérience esthétique
Ce cours vise à aborder l'art en tant qu'il permet une expérience singulière, communément appelée « expérience esthétique ». Qu'est-ce qui distingue cette expérience des autres expériences sensibles communes, mais également de l'expérience esthétique de la nature ? L'expérience esthétique de l'œuvre d'art n'est pas seulement sensible : elle possède encore une fonction épiphanique, dévoilante.
Elle permet spontanément le « retour aux choses mêmes », mot d'ordre de la phénoménologie issue de Husserl. Le cours a vocation à mettre au jour la nature éminemment phénoménologique de l'expérience esthétique de l'art. Il ne s’agira donc pas de partir de la phénoménologie pour en appliquer les concepts clés à l’expérience esthétique, mais bien plutôt de partir de l’art lui-même pour dégager la dimension phénoménologique de l'expérience qu'il permet.
- BOBANT Charles, L'art et le monde, une esthétique phénoménologique, Mimésis, collection L'oeil et l'esprit, 2021.
- BERGSON Henri, Le Rire, essai sur la signification du comique, édition de Frédéric WORMS, PUF, 2012.
- DASTUR Françoise, À la naissance des choses. Art, poésie et philosophie, La Versanne, Encre Marine, 1997.
- DUFRENNE Mikel, Phénoménologie de l'expérience esthétique, PUF, 1953.
- HUSSERL Edmund , « Une lettre de Husserl à Hofmannsthal », traduite par Eliane Escoubas, « Art et phénoménologie », La part de l'œil, n°7, Bruxelles, Presses de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, 1991.
- SAISON Maryvonne, « Le tournant esthétique de la phénoménologie », « Esthétique et phénoménologie », sous la direction de N. Tertulian, Revue d'esthétique n°36, Paris, Jean-Michel Place, 1999.