Conférence EDI : Masculinités plurielles et rapports de pouvoir

Samedi 21 janvier 2023 (Jour entier) - Vendredi 3 février 2023 (Jour entier)

La Cellule Égalité-Diversité-Inclusion de l'UFR Sciences Humaines et Sociales de Nancy vous invite à une nouvelle séance de son cycle de conférences et de discussions autour des thèmes liés aux discriminations.
Sexisme, violences sexistes et sexuelles, LGBT phobies, racisme, antisémitisme… retrouvons-nous autour de ces notions pour créer un espace d’échange et de partage des recherches.
-----
Mercredi 1er février à 18h30
Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy – Bât G, salle G04
Gratuit et ouvert à toutes et tous
Inscription pour suivre en visio via ce lien : https://forms.gle/k4Vfz71CFRWD3Dbz8

Par delà le masculin singulier: masculinités plurielles et rapports de pouvoir multiples

Résumé :
De quelles manières et avec quels outils est-il possible d’analyser les masculinités ? C’est à partir de concepts théoriques et d’exemples empiriques que cette conférence à trois voix proposera des éléments de réponse. En s'appuyant sur des recherches abordant les questions de violences sexuelles et de santé reproductive, les intervenant·e·s discuteront des rapports de pouvoirs qui structurent les masculinités et les façons dont celles-ci s’agencent, se négocient et se reconfigurent.

Intervenant.e.s:
Marylou Rzeszotko-Rutili
, doctorante au 2L2S Nancy, mobilise dans ses travaux une approche croisant sociologie du genre et de la santé. Elle prépare actuellement une thèse sur la construction des masculinités à travers les techniques procréatives.
Hélia Poncet-Georges, ingénieure d'étude au 2L2S Nancy, articule pour sa part sociologie du genre et intérêt pour la santé mentale à travers des travaux sur l'énonciation des expériences difficiles. Elle travaille désormais sur les questions de vieillissement.
Vulca Fidolini, maître de conférences en sociologie à l’Université de Lorraine et membre du 2L2S Nancy, s'intéresse dans ses travaux récents tout particulièrement au croisement des questions de genre (masculinités), âges et processus contemporains de médicalisation.

-----

La Cellule Égalité-Diversité-Inclusion de l'UFR Sciences Humaines et Sociales de Nancy a pour objectif de lutter contre les discriminations principalement fondées sur le sexe, l’origine ethnique, la religion, le handicap, l’âge, l'identité de genre ou l’orientation sexuelle. Elle est constituée de personnels enseignants, administratifs et d’étudiants. Elle se réunit régulièrement pour proposer et mettre en place des événements autour des thèmes liés aux discriminations. C’est aussi un relai vers des services susceptibles de venir en aide aux victimes ou témoins de harcèlement ou de discriminations.

Evénements EDI au printemps 2023

Coordination: Anna C. Zielinska pour la cellule EDI SHS Nancy