MADELHIS. Master mention Epistémologie, histoire des sciences et des techniques

Madelhis propose une formation pluridisciplinaire en logique, en histoire et philosophie des sciences mathématiques, des sciences physiques et chimiques et des sciences du vivant et de la santé. Organisé par le département de philosophie de l’UFR SHS-Nancy de l’Université de Lorraine, il est adossé aux activités du Laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie – Archives Poincaré (UMR 7117 du CNRS). La formation est dispensée à distance, avec quelques regroupements par an qui peuvent également être suivis à distance.

Madelhis est destiné à des étudiant·es qui, après une formation initiale en mathématiques, en sciences physiques, en sciences de la vie, en médecine ou en sciences humaines et sociales, désirent parfaire leurs études par une approche des questions concernant l’histoire et la philosophie des disciplines scientifiques, les relations entre sciences et société et les questions de culture scientifique.

Entièrement restructurée pour la rentrée 2024, la formation permet de faire le choix entre deux parcours distincts :

• Histoire et philosophie des sciences et des techniques
  • Approches éthiques et politiques des sciences et des techniques

Déroulement de la formation

La formation se déroule sur deux années et commence en septembre.

• La première année est consacrée à l’acquisition des bases introductives en logique, en histoire et philosophie des sciences (logique, mathématiques, physiques, sciences du vivant, sciences biomédicales), mais aussi aux grandes questions de philosophie des sciences et des techniques et aux enjeux moraux et politiques des sciences. Au semestre 8, les étudiant·es font les premiers choix d’option pour s’orienter vers un parcours ou l’autre.
  • La deuxième année est consacrée à des approfondissements en philosophie et histoire des sciences et en STS, avec des thématiques variant selon le parcours choisi. Le semestre 10 est dédié à la préparation d'un mémoire de recherche ou à la réalisation d'un stage. Dans les deux cas, le mémoire ou le stage donnent lieu à une soutenance orale, en juin ou septembre.

La formation comprend :

• La mise à disposition de cours en ligne sur une plateforme d’apprentissage
  • Des activités personnelles et en groupe
  • Un tutorat pour chaque enseignement
  • Deux regroupements à Nancy pour accompagner les UE d’initiation à la recherche

Programme de Madelhis

• Brochures de la formation: parcours HPST – pdf ; parcours AEPST – pdf.
  • Maquette du parcours Histoire et philosophie des sciences et des techniques (HPST): pdf
  • Maquette du parcours Approches éthiques et politiques des sciences et des techniques (AEPST) : pdf
  • Descriptif des cours pour la rentrée 2024 (fiches UE, version mars 2024, contenu susceptible d'évoluer): pdf

Admission et droits d'inscription

• Le parcours est ouvert aux titulaires d’une Licence scientifique (mathématique, physique, chimie, sciences de la vie…), d’une Licence en sciences humaines et sociales ou d’une formation d’ingénieur ou en médecine (avec au moins un bac + 3).
  • La demande d'inscription se fait en ligne sur la plateforme nationale Monmaster (https://www.monmaster.gouv.fr/) suivant le calendrier fixé par le ministère.
    Pour l’année 2024-2025 – le dépôt des candidatures commence le 26 février 2024, et dure jusqu’au 24 mars 2024. (lien direct vers Madelhis)
  • Les droits d'inscription sont ceux d'une inscription classique  en master à l'Université de Lorraine.

Examens

• La modalité pour le parcours à distance est le contrôle continu (travaux personnels et dossiers rendus en cours de formation).

Après ce diplôme…

• La spécialité peut déboucher sur une formation doctorale et donc vers des fonctions de chercheur, d'ingénieur de recherche et d'enseignant-chercheur en histoire et philosophie des sciences.
  • Elle vise aussi à proposer aux enseignants et aux formateurs d'enseignants une approche historique et épistémologique des disciplines scientifiques, permettant ainsi dans un esprit pluridisciplinaire, de prendre un certain recul par rapport à celles-ci et à leur enseignement.
  • Elle peut aussi former aux métiers de la culture scientifique, de la communication scientifique et technique, de l'édition ainsi qu'au journalisme scientifique.

Contact

• Pour tout renseignement sur MADELHIS, prenez contact avec l'équipe pédagogique responsable du programme: shs-nancy-madelhis-dir@univ-lorraine.fr
  • Cette équipe est composée en 2022-2024 de Claire Crignon, Cyrille Imbert, Manuel Rebuschi et d'Anna C. Zielinska.
  • Les questions administratives sont traitées en contactant : shs-nancy-master-madelhis@univ-lorraine.fr