Résumés des cours MALDELHIS EAD

Les informations sur les cours sont obsolètes (note: janvier 2024)

Première année

UE902-EC1 : module 2 - Histoire de l'analyse, 18e-20e siècles

1. Enseignant : Olivier BRUNEAU
    Résumé:

Lors des séquences de ce cours, nous nous pencherons sur l'évolution de l'analyse standard de la fin du XVIIe au milieu du XXe siècle.

UE902-EC2 : module 1 - Logique et formalisation des attitudes

1. Enseignant : Manuel REBUSCHI
    Résumé:

Le cours introduit aux approches formelles de la connaissance, de la croyance et plus généralement des attitudes. Il comprend une partie technique (logique modale du premier ordre), et introduit quelques questions contemporaines en métaphysique et en philosophie de la connaissance.

Bibliographie:

Pour un aperçu général et introductif sur la logique :

• Wagner Pierre, La Logique (Coll. “Que Sais-Je?”, PUF, 2006).

Bases techniques :

• Rivenc François : Introduction à la logique (Petite Bibliothèque Payot, 2003).

Pour un panorama plus complet :

• Gochet Paul et Pascal Gribomont : Logique. Vol.1. Méthodes pour l’informatique fondamentale (Hermès, 1998).
    • Gochet, Paul, Pascal Gribomont & André Thayse, 2000: Logique. Volume 3: Méthodes pour l’intelligence artificielle, Hermès, Paris.
    • Gamut, L.T.F., 1991 : Logic, Language and Meaning. Vol.I. Introduction to Logic. Vol.II. Intensional Logic and Logical Grammar, The University of Chicago Press, Chicago.

Introduction aux questions philosophiques :

UE1002-EC1 : module 1 - Sciences du vivant au Moyen Âge

1. Enseignant : Isabelle DRAELANTS
    Résumé:

L'EC porte sur les conceptions de l'être vivant de l'Antiquité à l'époque contemporaine. On s'intéressera à l'histoire des définitions du vivant : qu'est-ce qui est vivant ? qu'est-ce qu'un individu biologique ? quels sont les différents types de vivants et comment les distingue-t-on ? On étudiera notamment les débats autour de la manière dont on peut et doit expliquer les capacités et comportements des êtres vivants et/ou les débats autour de la manière dont on peut les classer. La première partie du cours (I. Draelants) portera sur l'Antiquité et l'époque médiévale, la seconde (F. Wieber) sur l'époque moderne.

UE1001-EC1 : module 2 - Sciences du vivant du 17e au 20e siècle

1. Enseignant : Frédéric WIEBER

UE1002-EC2 : module 1 - Espace et temps

1. Résumé:

Les trois modules de l'EC2 prennent en considération des classes de phénomènes naturels qui ont marqué l'histoire de la physique, et ont donné naissance à des théories, des méthodes mathématiques, et des idées philosophiques de grande envergure. Les lectures et exercices de ces modules permettent l'étudiant de mieux comprendre les rapports complexes entre l'homo faber et sa connaissance du monde naturel.

UE1002-EC2 : module 2 - Expérimentation en physique

1. Enseignant : Léna SOLER
    Résumé:

Histoire et philosophie de l’expérimentation en physique

L’objectif est triple : 1/ Donner des repères sur l’émergence historique de la méthode expérimentale en physique, en portant une attention particulière aux débats auxquels cette méthode a donné lieu à ses débuts. 2/ Caractériser la nature de la démarche expérimentale et discuter les pouvoirs de l’expérimentation du point de vue de sa capacité à valider/réfuter les hypothèses théoriques de la physique. 3/ Prendre acte de quelques transformations récentes des pratiques expérimentales de la physique contemporaine (par exemple expérimentations mobilisant un nombre très élevé de scientifiques ayant chacun en charge seulement un fragment de l’expérience d’ensemble), et discuter les incidences épistémologiques de ces évolutions.

UE1002-EC2 : module 3 - Explication et unification en physique

1. Enseignant : Cyrille IMBERT

Deuxième année

UE900 : module 1: Débats contemporains en logique, épistémologie et histoire des sciences

1. Résumé:

L'UE 900 présente les questions de recherche soulevées à notre époque dans les domaines de la logique, l'épistémologie et l'histoire des sciences. Elle est enseignée par des membres des Archives Poincaré: G. Heinzmann, Ph. Nabonnand, et B. Melès.