Parcours d'anciens étudiants

Cette page regroupe des interviews d'anciens étudiants du département de philosophie de Nancy réalisées en 2011.

Professeur documentaliste

Voici une deux interviews d’anciens étudiants en philosophie, aujourd’hui professeurs documentalistes (Éducation nationale).

Première interview
Quel est votre parcours ?

  • Bac technologique obtenu en 1996
  • DEUG de philosophie en 98
  • Licence de philo en 99
  • Tentative d’obtention des CAPES de philo et de documentation ainsi que maîtrise de philo en simultané les années suivantes
  • Enseignant contractuel en philosophie (lycée) en 2001/2002
  • Maîtrise de philo obtenue 2002
  • CAPES en documentation obtenu en 2004
  • Titularisation comme enseignant en documentation en 2005
  • Master 2 en philosophie obtenu en 2006

Quel a été l’apport de votre formation en philosophie pour la suite de votre cursus ?

Les études de philosophie m’ont indéniablement apporté un avantage pour l’obtention du CAPES en documentation : esprit de synthèse, facilité à questionner un sujet, à le problématiser et en déterminer les enjeux, compétences et efficacité en recherche documentaire... Dans l’exercice du métier d’enseignant en documentation également : facilité à travailler avec les collègues de toute discipline (y compris celles éloignées de mon parcours scolaire et de ma culture personnelle) ainsi que dans des projets interdisciplinaires, travail important avec les élèves sur les compétences transversales à toute discipline. Il me semble que ma formation en philo me permet d’accompagner utilement les élèves dans tous les projets de recherche, même dans des disciplines où, a priori, je n’y connais rien (en physique par exemple). Il suffit pour cela d’avoir un niveau de réflexion plus avancé que les élèves (ce qui en tant qu’adulte est généralement le cas) et de s’attacher à les suivre et les faire progresser du point de vue de la méthode de réflexion (ce que la philo permet indéniablement).

L’art de définir un sujet, de le problématiser et de le questionner sous toutes les coutures avant de chercher à y répondre, puis de tenter d’y répondre méthodiquement, me semble être propre à la formation en philo et, même s’il est exercé dans d’autres disciplines, nulle formation n’y prépare aussi bien. Voilà, sans aucun doute, ce qui donne un profil particulier à l’enseignant documentaliste que je suis et profite aux élèves, même si du strict point de vue des sciences de l’information et de la communication je suis peut-être moins expert que mes collègues. De toute manière, il me semble que ces compétences méthodiques apportées par la réflexion philosophique sont au moins aussi importantes pour préparer les élèves dans le cadre de leur scolarité que celles en info-com. Il est de plus bien plus facile pour un étudiant en philosophie d’acquérir les bases de l’info-com pour passer le CAPES en documentation que pour un enseignant documentaliste de s’initier à la réflexion philosophique (ce qui est d’ailleurs sans doute assez rare).
En conséquence, dans l’exercice de mon métier je m’investis particulièrement dans l’encadrement des travaux de recherche, notamment
de type TPE (travaux personnels encadrés), pluridiciplinaires, en éducation civique, sciences, lettres-histoire, etc.

Le revers de la médaille est naturellement qu’au delà de la méthode de réflexion philosophique (purement formelle) je fais peu usage de mes connaissances proprement dites en philosophie (doctrines, auteurs, histoire de la philosophie...) dans l’exercice de mon métier. J’y reste pourtant attaché dans ma vie personnelle. Et comme il me semble qu’il n’y a rien de pire pour les élèves que d’avoir en face d’eux un prof qui n’aime plus son métier, elles me serviront, pourquoi pas, dans un avenir plus ou moins proche à commencer une thèse ou à une réorientation professionnelle... Dans quoi, je ne sais pas, mais peut-être que les témoignages que vous accumulez me donneront des idées à moi aussi...

Deuxième interview

Quel est votre parcours ?

  • 1999/2001 : classe prépa littéraire, lycée Henri Poincaré, Nancy
  • 2001 / 2002 : licence pluridisciplinaire, Université Nancy 2
  • 2002/2003 : Licence de philosophie, Université Grenoble
  • 2003 / 2004 : maîtrise de philosophie, Université Nancy 2
  • 2007 / 2008 : Master 2 recherche, Nancy-Metz-Luxembourg
  • 2009 : obtention du Capes de Documentation

Quel a été l’apport de votre formation en philosophie pour la suite de votre cursus ?

Des qualités de rigueur, synthèse et culture générale.

Responsable d’une bibliothèque

Quel est votre situation professionnelle actuelle ?

Je suis ingénieur d’études au CNRS (chargée de ressources documentaires). Concrètement, je suis responsable de la bibliothèque d’un laboratoire de mathématiques.

Quel est votre parcours ?

  • 2000 : BAC L (De 2000 à 2002 : prépa lettres modernes, lycée Poincaré de Nancy)
  • 2003 : Licence de philo, Nancy 2
  • 2004 : Maitrise de philo, Nancy 2 (De 2004 à 2005 : IUFM de Nancy pour me préparer aux concours de prof de philo)
  • 2006 : DUT (en année spéciale = 2 ans en 1) en documentation à l’IUT Charlemagne de Nancy

Quel a été l’apport de votre formation en philosophie pour la suite de votre cursus ?

J’ai eu mon DUT-documentation en juin 2006. Ce même mois, j’ai passé un concours CNRS pour un poste à l’Inist. Il fallait un diplôme en philo et
un diplôme et/ou une expérience en doc. J’ai été recrutée. Du 1er décembre 2006 au 30 septembre 2010, j’ai donc été chargée de ressources
documentaires, ingénieur d’étude, à l’Inist-CNRS, où j’étais principalement chargée d’analyser la littérature scientifique en philo
pour alimenter la base de données FRANCIS. J’ai changé d’organisme suite à un concours interne CNRS obtenu en mai 2010. J’ai gardé exactement le
même statut et le même grade, mais mon travail est très différent.

Responsable d’un centre de documentation

Quel est votre situation professionnelle actuelle ?

Assistant ingénieur I.T.R.F. (Ingénieurs et personnels Techniques de Recherche et de Formation), responsable d’un centre de documentation d’une école d’ingénieur et coordinatrice formation des usagers pour le Service Commun de Documentation d’un Institut national polytechnique.

Quel est votre parcours ?

  • 2005 : DEUG de philosophie, Nancy 2
  • 2006 : DUT Information-Communication option Gestion de l’Information et du document dans les organisations, IUT Nancy-Charlemagne
  • 2008 : Licence Professionnelle Documentaliste d’entreprise, IRTD

Quel a été l’apport de votre formation en philosophie pour la suite de votre cursus ?

Pour l’emploi, il me semble que la formation de philosophie ne sert à rien sans un complément de formation professionnelle. J’ai souhaité rapidement sortir de la philosophie pour avoir une formation concrète qui me permettrait de trouver un travail.

Toutefois, la philo m’a permis de développer de bonnes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction. Contrairement aux autres filières de la fac de lettres, on avait beaucoup de contrôle continu, de travaux à rendre.

Doctorant en philosophie

Le parcours « recherche » du master de philosophie, sciences, arts prépare au doctorat de philosophie mais permet aussi une professionnalisation dans l’édition, l’expertise scientifique et, en général, dans les métiers d’accompagnement de la recherche.

Première interview

Parcours jusqu’au doctorat

  • Baccalauréat général passé en candidat libre
  • Deug de philosophie à Nancy
  • Licence de philosophie à Nancy
  • Master de philosophie à Nancy avec la rédaction d’un mémoire d’esthétique.

Apports de la licence de philosophie

  • Culture (en histoire de la philosophie mais aussi en général)
  • Rigueur
  • Méthodologie

Présentation du sujet de doctorat

Je travaille sur l’esthétique du message publicitaire. Ma thèse s’inscrit dans la continuité de son mémoire de deuxième année de master, déjà consacré à ce sujet. Ce dernier est original par trois aspects :

  • le caractère contemporain de l’objet étudié,
  • le peu de recherches dont la publicité fait l’objet en philosophie, ce qui fait du travail de Marc Henry un travail pionnier,
  • le caractère professionnel du domaine de la publicité.

Ce troisième aspect de cette thèse montre que le doctorat de philosophie ne mène pas uniquement à l’enseignement et la recherche mais peut aussi être reconnu dans d’autres milieux professionnels. Pour compléter sa formation théorique par une expérience pratique, j'effectue, en plus de ma recherche, une mission de valorisation des résultats scientifiques en sciences humaines de l’université Nancy 2.

Je suis rattaché aux Archives Henri Poincaré (Le laboratoire de philosophie et d’histoire des sciences de Nancy). J'ai décroché, à la fin de mon master, une allocation de recherche qui me permet de financer ses trois années de thèse.

Deuxième interview : David Thomasette

Parcours jusqu’au doctorat

  • Baccalauréat scientifique
  • Licence de mathématiques et d’informatique
  • Licence de philosophie
  • Master de philosophie

Pour David Thomasette, entreprendre des études de philosophie après une licence de mathématiques et d’informatique n’est pas une rupture. En effet, la philosophie, et en particulier la philosophie des sciences, permet de s’interroger sur les fondements et la pratique des sciences.

Après son master « recherche » en philosophie, David Thomasette a obtenu une allocation de recherche qui lui permet de financer ses trois années de recherche doctorale.

Présentation du sujet de doctorat

David Thomasette travaille sur un philosophe français contemporain : Jules Vuillemin. Il met en forme un manuscrit inachevé en vue d’une publication et rédige une analyse philosophique de ce texte.

L’accès à ce manuscrit est rendu possible par le laboratoire de philosophie et d’histoire des sciences de Nancy qui abrite un certain nombre d’archives (Poincaré, Couturat, Rougier, Bourbaki, ...) et en particulier les archives Jules Vuillemin.