Séminaire commun de méthodologie d'écriture des mémoires de master 2023-2024

Mardi 29 août 2023 (Jour entier) - Dimanche 29 octobre 2023 (Jour entier)

Département de philosophie de l'Université de Lorraine et le master MADELHIS vous invitent au

Séminaire commun de méthodologie d'écriture des mémoires de master en philosophie, philosophie des sciences et histoire des sciences.

23 octobre 2023

Salle 322 et salle internationale du bâtiment « Libération »
91 avenue de la Libération, Nancy

ou à distance
Contactez anna.zielinska@univ-lorraine.fr pour obtenir des identifiants de connexion (les étudiants Madelhis les auront d'office)

Programme

9h30-10h20 – Accueil et discussion générale pour les étudiants du Master MADELHIS.

10h20-11h10 – Manuel Rebuschi, Archives Poincaré, Université de Lorraine, sur la robotique sociale ("Quel genre de personnes peuvent être les robots?")

11h20-12h10 – Abdoulaye Ba, Université de Dakar, Senegal, "Philosophie et sciences sociales en Afrique"

Quels sont les rapports et influences réciproques entre philosophie et sciences sociales en contexte africain ? Telle sera la question fondamentale de cette présentation. Tout d’abord, Abdoulaye BA est enseignant-chercheur en épistémologie, logique et philosophie des sciences à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal, examinera leurs conditions d’émergence ou d’introduction en Afrique. Ces conditions sont en partie liées à la question de la colonisation et, plus généralement, aux relations entre l’Europe et l’Afrique, et dans la seconde partie de son exposé, Abdoulaye BA analysera l’influence de ce contexte particulier sur l’existence et la pratique de la philosophie et des sciences sociales. Il posera enfin la question des les enjeux scientifiques et épistémologiques contemporains de cet héritage.

12h10-13h00 – Cyrille Imbert, Archives Poincaré, Université de Lorraine, "Les questions transdisciplinaires : un terrain miné. Le cas de l'explication scientifique"

13h-13h45 – pause déjeuner

----

14h00-16h – Séminaire méthodologique – écrire son mémoire de master – pourquoi, sur quel sujet et comment?
Baptiste Mélès, Anna C. Zielinska & Jonathan Simon, Archives Poincaré, Université de Lorraine

16h15-17h – Claire Crignon, Archives Poincaré, Université de Lorraine, sur la recherche en philosophie de la médecine.

17h – discussion de clôture.

Présentation
Vous voulez savoir comment écrire son mémoire de Master ? Ce que signifie "faire une thèse" ? Comment faire de la recherche en philosophie ?
Toutes ces questions, il faut se les poser dès la première année. Nous vous en parlerons, étudiant-e-s, ancien-ne-s étudiant-e-s et enseignant-e-s du département, et écouterons vos interrogations relatives à ces activités.

Le séminaire est ouvert, mais nous encourageons les Masters, en particulier, d'assister à la session de l'après midi (méthodologie et masterclass). Les outils méthodologiques exposés sont d’une utilité cruciale pour le bon déroulement de la rédaction du mémoire de Master, et les exposés des ancien-ne-s étudiant-e-s précieux : ils retracent le parcours de cet exercice difficile, de ses débuts à la soutenance, en passant par les difficultés, solutions et joies inhérentes à sa rédaction.

En espérant vous retrouver nombreuses et nombreux !

Lundi 23 octobre 2023 (Jour entier)
324, bâtiment Libération