Séminaire commun de méthodologie - mémoires de master

Mardi 18 octobre 2022 (Jour entier) - Mercredi 26 octobre 2022 (Jour entier)

Département de philosophie de l'Université de Lorraine et le master MADELHIS vous invitent au

Séminaire commun de méthodologie d'écriture des mémoires de master en philosophie, philosophie des sciences et histoire des sciences.

24 octobre 2022

Salle 322 et salle internationale du bâtiment « Libération »
91 avenue de la Libération, Nancy
ou à distance
Contactez anna.zielinska@univ-lorraine.fr pour obtenir des identifiants de connexion (les étudiants Madelhis les auront d'office)
Page facebook de l'événement

Programme

Le programme de la matinée s'adresse principalement aux étudiantes et les étudiants du Master MADELHIS

9h30-10h20 – Accueil et discussion générale pour les étudiants du Master MADELHIS

10h20-11h10  –  Anna C. Zielinska, Philosophies de l'écologie

11h20-12h10   –  Cyrille Imbert, L'épistemologie sociale comme outil pour penser la philosophie des sciences

12h10-13h00 – Andy Arana, Les enjeux spécifiques de la recherche en philosophie et en histoire des sciences dans le contexte international et interculturel (entre les Etats-Unis, la France et le Japon)

13h-13h45 – pause déjeuner

Le programme de l'après midi s'adresse aux étudiantes et les étudiants du master de philosophie et du master MADELHIS.

13h45-16h – Séminaire méthodologique – écrire son mémoire de master – pourquoi, sur quel sujet et comment?
Baptiste Mélès, Stephane Schmitt & Anna Zielinska

16h15-17h00 – Claire Crignon – Entre l'histoire de la philosophie et la philosophie de la médecine : la diversité des méthodes et des choix (Masterclass)

Présentation
Vous voulez savoir comment écrire son mémoire de Master ? Ce que signifie "faire une thèse" ? Comment faire de la recherche en philosophie ?
Toutes ces questions, il faut se les poser dès la première année. Nous vous en parlerons, étudiant-e-s, ancien-ne-s étudiant-e-s et enseignant-e-s du département, et écouterons vos interrogations relatives à ces activités.

Le séminaire est ouvert, mais nous encourageons les Masters, en particulier, d'assister à la session de l'après midi (méthodologie et masterclass). Les outils méthodologiques exposés sont d’une utilité cruciale pour le bon déroulement de la rédaction du mémoire de Master, et les exposés des ancien-ne-s étudiant-e-s précieux : ils retracent le parcours de cet exercice difficile, de ses débuts à la soutenance, en passant par les difficultés, solutions et joies inhérentes à sa rédaction.

En espérant vous retrouver nombreuses et nombreux !

Lundi 24 octobre 2022 (Jour entier)
324, bâtiment Libération