Département de philosophie de l'Université de Lorraine et le master MADELHIS vous invitent au
Séminaire commun de méthodologie d'écriture des mémoires de master en philosophie, philosophie des sciences et histoire des sciences
organisé dans le cadre du premier ...
Regroupement des étudiantes et des étudiants du Master Madelhis 2024-2025
21 octobre 2024
Salle G04 du campus CLSH
23 Bd Albert 1er, 54000 Nancy
ou à distance
annonce sur facebook
Contactez anna.zielinska@univ-lorraine.fr pour obtenir des identifiants de connexion (les étudiants Madelhis les auront d'office)
Programme
9h30 – 11h00 – Séminaire méthodologique – écrire son mémoire de master – pourquoi, sur quel sujet et comment? – Baptiste Mélès & l'équipe de MADELHIS.
11h15 – 12h45 – Présentations des étudiant-e-s et un "marché des idées des mémoires" – séminaire animé par Cyrille Imbert, Manuel Rebuschi et Anna C. Zielinska
Pause déjeuner
14:00 – Présentation de Laurent Rollet sur ses travaux sur l’histoire de la correspondance de Poincaré et de mes recherches dans le domaine, suivie d'une discussion méthodologique sur les études des archives.
15:30 – Présentation de Jonathan Simon, suivie d'une discussion sur la recherche bibliographique et les publications en anglais.
17:00 – clôture de la journée
Présentation
Vous voulez savoir comment écrire son mémoire de Master ? Ce que signifie "faire une thèse" ? Comment faire de la recherche en philosophie ?
Toutes ces questions, il faut se les poser dès la première année. Nous vous en parlerons, étudiant-e-s, ancien-ne-s étudiant-e-s et enseignant-e-s du département, et écouterons vos interrogations relatives à ces activités.
Le séminaire est ouvert, mais nous encourageons les Masters, en particulier, d'assister à la session de l'après midi (méthodologie et masterclass). Les outils méthodologiques exposés sont d’une utilité cruciale pour le bon déroulement de la rédaction du mémoire de Master, et les exposés des ancien-ne-s étudiant-e-s précieux : ils retracent le parcours de cet exercice difficile, de ses débuts à la soutenance, en passant par les difficultés, solutions et joies inhérentes à sa rédaction.
En espérant vous retrouver nombreuses et nombreux !