Enseignements en M2

PREMIER SEMESTRE

UE 901 EC1 : Le Ménon, le Théétète de Platon et le problème de Gettier (Lorenzo Corti)

En 1963, le philosophe américain E.L. Gettier publie l’article « Is Justified Belief Knowledge? », dont l’écho est mondial. Dans cet article, Gettier prend en considération et critique une caractérisation de la connaissance, dominante à son époque, en termes de croyance vraie justifiée. Cette caractérisation trouverait son origine dans deux ouvrages de Platon, le Ménon et le Théétète. Dans ce cours, nous allons examiner l’article de Gettier (et les réactions qu’il suscite), puis les liens entre la conception de la connaissance qu’il analyse et celles qui sont en jeu dans les passages du Ménon et le Théétète auxquels l’article renvoie. Cela nous permettra d’étudier la relation entre connaissance et croyance.

 

UE 901 EC2 Le Problème de Molyneux (années impaires) (Paul Clavier)

Le 7 juillet 1688, William Molyneux propose à Locke le défi suivant : on met entre les mains d’un aveugle de naissance une sphère et un cube de taille comparable. On lui dit lequel s’appelle sphère et lequel cube. Puis on lui retire ces objets et on les place sur une table. « Supposons que la vue lui soit rendue ; serait-il capable de savoir  au moyen de sa vue, et avant de les toucher, lequel est la sphère et lequel est le cube. » Tel est le problème qui va profondément renouveler l’interrogation sur la construction de la perception sensible, et permettre de (re-)découvrir la fonction primordiale du toucher. Le cours inventorie les problèmes liés à la perception sensorielle (jusqu’aux systèmes de substitution visuo-tactiles) et revisite à cette occasion la controverse qui opposa Buffon à Condillac.

UE 901 EC2 Le problème des Universaux (années paires) (Paul Clavier)

Thalès, Héraclite puis Platon ont légué un problème difficilement soluble, celui de l’unification des réalités sous un concept : comment passe-t-on des exemplaires de beauté au concept de beauté. Y a-t-il un primat ontologique des propriétés sur les exemplaires qui les instancient ? Quelle est la portée du « réalisme des universaux » ? Logique, linguistique, ontologique ? Faut-il donner raison à Hobbes et à toute une tradition nominaliste : « There is nothing in the world Universal but Names; for the things named are every one of them Individual and Singular) » (Leviathan I, 4), se rendre à la dissolution du problème que préconisent Bergson (Matière et Mémoire) ou Wittgenstein, ou adhérer à la réhabilitation des Universaux par David Armstrong ?

UE 902 EC 1 - Études de textes philosophiques anglais (années impaires) (Jonathan Simon)

This year we will be considering a group of philosophical questions and problems centred on Darwin's theory of evolution by natural selection. The book we will use as the basis for this teaching is Richard Dawkins The Selfish Gene published in 1976. Nevertheless, we will mobilize other texts in the philosophy of biology to explore related questions, such as the role of death in biology or the importance of sexual reproduction.

Cette année, nous examinerons un ensemble de questions et de problèmes philosophiques centrés sur la théorie de l'évolution par la sélection naturelle de Darwin. Le livre qui servira de base à cet enseignement est celui de Richard Dawkins, Le gène égoïste, publié (en anglais) en 1976. En complément, nous utiliserons d'autres textes de philosophie de la biologie pour explorer des questions connexes, telles que le rôle de la mort en biologie ou l'importance de la reproduction sexuelle.

UE 902 EC 1 - Études de textes philosophiques anglais, Jonathan Simon (années paires)

In this course we will study Leviathan, Thomas Hobbes’s most significant philosophical work. Written during the English Civil War, Leviathan was first published in 1651 and is an essential reference for all subsequent reflection on the social contract as the basis for society. In this book, Hobbes postulates the passage of humanity from the State of Nature, a condition of "war of all against all", to civil society. Examining an extract in detail each week, we will discuss the significance and influence of Hobbes’ thought on Western philosophy.

Dans ce cours, nous étudierons le Léviathan, l'œuvre philosophique la plus importante de Thomas Hobbes. Écrit pendant la guerre civile anglaise, le Léviathan a été publié pour la première fois en 1651 et constitue une référence essentielle pour toute réflexion ultérieure sur le contrat social en tant que fondement de la société. Dans cet ouvrage, Hobbes postule le passage de l'humanité de l'état de nature, où règne la "guerre de tous contre tous", à la société civile. En examinant chaque semaine un extrait en détail, nous discuterons de l'importance et de l'influence de la pensée de Hobbes sur la philosophie occidentale.

UE 902 EC2 - Étude de textes philosophiques français (Christophe Bouriau)

La philosophie comme recherche de la vérité peut-elle admettre l'usage de fictions, c'est-à-dire d'idées fausses ou du moins qui ne dénotent rien dans la réalité ? Je présenterai tout d’abord le « fictionalisme », terme inventé par Vaihinger en 1923 pour désigner sa « philosophie du comme si » et la distinguer du pragmatisme de James. Bien que Nietzsche n’utilise pas ce terme, nous verrons qu'il pose cependant, en toute indépendance, toutes les bases théoriques de ce nouveau courant philosophique. Nous verrons en quoi la théorie nietzschéenne des fictions engage une relecture des grands philosophes, en l'occurrence Pascal et Descartes.


UE 903 EC1- Conférences et travaux dirigés en philosophie (Claire Crignon)

Ce cours propose aux étudiants des entraînements à l’expression écrite et orale à partir de sujets de philosophie générale et de textes de philosophie allant de la période antique à la période contemporaine. A partir de textes étudiés pendant le cours, des sujets de réflexion sont proposés aux étudiants allant de questions relatives à la métaphysique et à la philosophie de la connaissance jusqu’aux questions de philosophie morale et politique et en passant par l’esthétique, la philosophie de la médecine ou de l’environnement. Une attention particulière est portée à l’apprentissage de l’argumentation, à l’usage des références et des exemples. Le cours comporte une dimension méthodologique importante et propose aussi aux étudiants des outils afin de construire leur sujet de mémoire (problématisation, état de l’art, sources primaires et secondaires, plagiat et respect du droit d’auteur, bibliographie). Des extraits de textes et des synthèses sur la méthodologie sont mis à disposition sur la plateforme Arche.

L'UE 904 est dédiée à la préparation du mémoire et donne lieu à une présentation publique au mois de janvier.