Enseignements en M1

 

PREMIER SEMESTRE

UE 701 - EC1 Le Ménon, le Théétète de Platon et le problème de Gettier (Lorenzo Corti)

En 1963, le philosophe américain E.L. Gettier publie l’article « Is Justified Belief Knowledge? », dont l’écho est mondial. Dans cet article, Gettier prend en considération et critique une caractérisation de la connaissance, dominante à son époque, en termes de croyance vraie justifiée. Cette caractérisation trouverait son origine dans deux ouvrages de Platon, le Ménon et le Théétète. Dans ce cours, nous allons examiner l’article de Gettier (et les réactions qu’il suscite), puis les liens entre la conception de la connaissance qu’il analyse et celles qui sont en jeu dans les passages du Ménon et le Théétète auxquels l’article renvoie. Cela nous permettra d’étudier la relation entre connaissance et croyance.

UE 701 - EC2 Le Problème de Molyneux (années impaires) (Paul Clavier)

Le 7 juillet 1688, William Molyneux propose à Locke le défi suivant : on met entre les mains d’un aveugle de naissance une sphère et un cube de taille comparable. On lui dit lequel s’appelle sphère et lequel cube. Puis on lui retire ces objets et on les place sur une table. « Supposons que la vue lui soit rendue ; serait-il capable de savoir  au moyen de sa vue, et avant de les toucher, lequel est la sphère et lequel est le cube. » Tel est le problème qui va profondément renouveler l’interrogation sur la construction de la perception sensible, et permettre de (re-)découvrir la fonction primordiale du toucher. Le cours inventorie les problèmes liés à la perception sensorielle (jusqu’aux systèmes de substitution visuo-tactiles) et revisite à cette occasion la controverse qui opposa Buffon à Condillac.

UE 701 -EC2 Le Problème des Universaux (années paires) (Paul Clavier)

Thalès, Héraclite puis Platon ont légué un problème difficilement soluble, celui de l’unification des réalités sous un concept : comment passe-t-on des exemplaires de beauté au concept de beauté. Y a-t-il un primat ontologique des propriétés sur les exemplaires qui les instancient ? Quelle est la portée du « réalisme des universaux » ? Logique, linguistique, ontologique ? Faut-il donner raison à Hobbes et à toute une tradition nominaliste : « There is nothing in the world Universal but Names; for the things named are every one of them Individual and Singular) » (Leviathan I, 4), se rendre à la dissolution du problème que préconise Bergson (Matière et Mémoire, ou adhérer à la réhabilitation des Universaux par David Armstrong ?

UE 702 - EC 1 - Études de textes philosophiques (anglais), Jonathan Simon (années impaires)

This year we will be considering a group of philosophical questions and problems centred on Darwin's theory of evolution by natural selection. The book we will use as the basis for this teaching is Richard Dawkins The Selfish Gene published in 1976. Nevertheless, we will mobilize other texts in the philosophy of biology to explore related questions, such as the role of death in biology or the importance of sexual reproduction. / Cette année, nous examinerons un ensemble de questions et de problèmes philosophiques centrés sur la théorie de l'évolution par la sélection naturelle de Darwin. Le livre qui servira de base à cet enseignement est celui de Richard Dawkins, Le gène égoïste, publié (en anglais) en 1976. En complément, nous utiliserons d'autres textes de philosophie de la biologie pour explorer des questions connexes, telles que le rôle de la mort en biologie ou l'importance de la reproduction sexuelle.

UE 702 - EC 1 - Études de textes philosophiques anglais, Jonathan Simon (années paires)

In this course we will study Leviathan, Thomas Hobbes’s most significant philosophical work. Written during the English Civil War, Leviathan was first published in 1651 and is an essential reference for all subsequent reflection on the social contract as the basis for society. In this book, Hobbes postulates the passage of humanity from the State of Nature, a condition of "war of all against all", to civil society. Examining an extract in detail each week, we will discuss the significance and influence of Hobbes’ thought on Western philosophy./ Dans ce cours, nous étudierons le Léviathan, l'œuvre philosophique la plus importante de Thomas Hobbes. Écrit pendant la guerre civile anglaise, le Léviathan a été publié pour la première fois en 1651 et constitue une référence essentielle pour toute réflexion ultérieure sur le contrat social en tant que fondement de la société. Dans cet ouvrage, Hobbes postule le passage de l'humanité de l'état de nature, où règne la "guerre de tous contre tous", à la société civile. En examinant chaque semaine un extrait en détail, nous discuterons de l'importance et de l'influence de la pensée de Hobbes sur la philosophie occidentale.

UE 702 - EC2 - Étude de textes philosophiques français (Christophe Bouriau)

La philosophie comme recherche de la vérité peut-elle admettre l'usage de fictions, c'est-à-dire d'idées fausses ou du moins qui ne dénotent rien dans la réalité ? Je présenterai tout d’abord le « fictionalisme », terme inventé par Vaihinger en 1923 pour désigner sa « philosophie du comme si » et la distinguer du pragmatisme de James. Bien que Nietzsche n’utilise pas ce terme, nous verrons qu'il pose cependant, en toute indépendance, toutes les bases théoriques de ce nouveau courant philosophique. Nous verrons en quoi la théorie nietzschéenne des fictions engage une relecture des grands philosophes, en l'occurrence Pascal et Descartes.


UE 703 - EC1- Conférences et travaux dirigés en philosophie (Claire Crignon)

Ce cours propose aux étudiants des entraînements à l’expression écrite et orale à partir de sujets de philosophie générale et de textes de philosophie allant de la période antique à la période contemporaine. A partir de textes étudiés pendant le cours, des sujets de réflexion sont proposés aux étudiants allant de questions relatives à la métaphysique et à la philosophie de la connaissance jusqu’aux questions de philosophie morale et politique et en passant par l’esthétique, la philosophie de la médecine ou de l’environnement. Une attention particulière est portée à l’apprentissage de l’argumentation, à l’usage des références et des exemples. Le cours comporte une dimension méthodologique importante et propose aussi aux étudiants des outils afin de construire leur sujet de mémoire (problématisation, état de l’art, sources primaires et secondaires, plagiat et respect du droit d’auteur, bibliographie). Des extraits de textes et des synthèses sur la méthodologie sont mis à disposition sur la plateforme Arche.

UE 704 EC1 `Philosophie morale : La question du rendement monétaire (Paul Clavier)

De Platon à Simone Weil, en passant par Aristote, Thomas d’Aquin, Oresme et Buridan, on interrogera les critères (principlistes, conséquentialistes) qui motivent la prohibition de l’intérêt de l’argent. Tout en prenant en compte des paramètres économiques pertinents (mécanismes de création monétaire, monnaie endogène, etc.) ce cours se concentre sur les enjeux anthropologiques et éthiques véhiculés par les différentes conceptions de la monnaie. La détermination juridique de la monnaie (fongible ? consomptible ? frugifère?) induit une évaluation  morale des usages moébtaires.

UE 704 EC2 : Philosophie politique : Les héritages de Marx (Anna Zielinska)

Le marxisme est-il un ensemble d'idées ou de méthodes? Quels sont ses idées fondamentales et quelle est sa pertinence contemporaine? Dans ce cours, nous allons esquisser les fondements de la pensée de Marx (surtout à partir de ses textes de jeunesse), en essayant de s'approprier son vocabulaire – aliénation, reconnaissance, dialectique, idéologie, entre autres. Nous allons ensuite dire quelques mots sur les penseurs clés du marxisme, à savoir Rosa Luxemburg, Leon Trotsky, Antonio Gramsci, et Georg Lukacs. Une partie du cours sera consacré à différents auteurs issus de la théorie critique, en particulier gravitant autour de l'École de Francfort. Nous lirons toutefois aussi Franz Fanon, dont les travaux pionniers sont clés pour aborder une réflexion sur les relations symboliques et matérielles dans le contexte post-colonial.

UE 705 EC1 : Epistémologie (Andy Arana)

Ce cours interroge la nature et la valeur des principes, des concepts, des méthodes, et des résultats des sciences. Les étudiants seront initiés aux sujets comme la nature de la vérité, la justification des croyances, les relations entre la croyance et la créance, la méthodologie des sciences. Nous examinerons des théories de la connaissance, en mettant l’accent sur les débats actuels dans le domaine de la philosophie des sciences.

 

UE 705 - EC2 : Leibniz : axiomatique, dynamique et métaphysique (Joseph Vidal-Rosset)

Ce cours prolonge l’enseignement donné sur l’Éthique de Spinoza en troisième année de Licence. On montre comment Leibniz s’est fortement inspiré du système de Spinoza, tout en prétendant le réfuter. La lecture du Discours de métaphysique permet, d’une part, d’évaluer la pertinence de l’analyse que Russell fait de l’axiomatique leibnizienne ; ainsi que d’éclairer d’autre part l’importance cruciale de la physique pour Leibniz, c’est-à-dire de la dynamique, dans son rapport critique avec la physique de Descartes.

 

SECOND SEMESTRE

UE 801 EC1 : « Platon et le platonisme dans la Métaphysique d’Aristote » (Lorenzo Corti)

Dans sa Métaphysique, Aristote fait allusion à plusieurs théories platoniciennes dont on trouve peu ou pas de traces dans les dialogues, et qui relèvent en partie de la dernière phase de la pensée platonicienne, celle de ses « doctrines non-écrites », et en partie du développement qu’en réalisèrent ses disciples Speusippe et Xénocrate – notamment les doctrines des nombres et des grandeurs idéaux, des Intermédiaires mathématiques, et des systèmes de  dérivations. Dans ce cours, nous nous proposons d’étudier ces doctrines, qui répondent à l’exigence philosophique primaire de déterminer la nature des entités qui font l’objet des sciences mathématiques. 

UE 801 EC2 : Problèmes de l’identité personnelle : du mythe de Narcisse aux cerveaux divisés (Paul Clavier)

Jugé « introuvable » par Blaise Pascal  ( « Où est donc ce moi, s’il n’est ni dans le corps, ni dans l’âme ? ») réduit par David Hume à un « faisceau de perceptions » , et par Kant à « une représentation par elle-même totalement vide de contenu », le « moi » est ce « fantôme dans la machine » que dénonce Gilbert Ryle. Pourtant, l’existence de pathologies du moi, de troubles de la personnalité ou la résurgence de théories dualistes suggèrent que le cadavre du moi bouge encore. On explore dans ce cours les différents critères possibles d’une hypothétique identité personnelle : critère substantialiste, critère mémoriel, critère corporel ; critère cérébral ; continuité psychologique non-mémorielle (tendances, atavismes, traumatismes, résiliences,  etc), en revisitant quelques monuments artistiques liés à la question ( mythes de Narcisse et légende d’Amphitryon) sans omettre les réflexions sur les fameuses expériences de fission cérébrale.

UE802 EC1 : Psychologie politique à l'ère de l'Anthropocène (Anna Zielinska)

Le cours explore et discute, alternativement, des textes-clés en anglais : sur des problématiques de psychologie politique (les origines de la psychologie politique, théories du complots, polarisation politique, fragilités des démocraties contemporaines) /sur des problématiques liées à la philosophie environnementale, justice environnementale et à la transition écologique. Il vise à familiariser les étudiantes et les étudiants avec la lecture des textes en anglais, avec l'exercice de traduction, et, enfin, avec un domaine qui n'a pas encore été exploré lors de leur parcours académique.

UE802 EC2 : Étude de textes philosophiques français (Daniel Usma-Gomez)

Présentation et discussion de textes d’épistémologie médiévale (en français !) notamment en ce qui concerne le statut des objets mathématiques. La littérature scolastique, loin d’ignorer les questions d’epistémologie des mathématiques, pourrait bien receler des ressources pour affronter ou même dissoudre un certain nombre de dilemmes contemporains (René Thom, Paul Benacerraf).

UE 803 EC1 : Conférences et travaux dirigés en philosophie (Léna Soler)

Enjeux philosophiques de la sous-détermination des théories par l’expérience : discussions à partir du cas de la physique quantique (années impaires) On considèrera un ensemble de problèmes philosophiques « classiques » ou moins classiques rattachables au thème de la « sous-détermination des théories par l’expérience », en les mettant en rapport avec la situation actuelle de la physique quantique, qui a l’intérêt d’offrir un exemple extrêmement instructif de théories physiques empiriquement équivalentes coordonnées à des descriptions incompatibles du monde physique. L’objectif du cours est triple : 1°acquérir des connaissances épistémologiques à propos de la physique contemporaine ; 2°) mieux comprendre les formes de sous-détermination en science ; 3°) discuter les principaux enjeux philosophiques associés – réalisme scientifique, rationalité et inévitabilité des choix inter-théoriques, monisme versus pluralisme scientifiques...

De la révolution scientifique (RS) au monde contemporain.(années paires) Ce cours propose des réflexions philosophiques sur les transformations solidaires, induites par la RS, des sciences et des rapports entre science et religion, avec un double objectif  : 1. donner des repères fondamentaux sur un épisode historique majeur, communément désigné comme « la révolution scientifique », qui s’est d’abord développé au sein de la physique à partir des 16ième-17ième siècles, mais qui a ensuite généré des transformations profondes dans les autres sciences et bien au-delà dans le monde humain ; 2. se focaliser plus spécialement sur les rapports entre science et religion, et de réfléchir aux enjeux philosophiques des transformations qui sont advenues sur ce plan dans le sillage de la RS.

UE 804 EC1 : Esthétique et Philosophie de l'art (Guillaume Schuppert)

Ce cours porte sur la philosophie de l'art de Nelson Goodman. Il se structure autour de deux approches de l'œuvre du philosophe d'Harvard, respectivement animées par G. Schuppert et H. Gaff. La première partie du cours consiste en une lecture suivie de Langages de l'art. Elle met
en avant l'opposition de Goodman à une tradition esthétique forte, héritière de Kant, tout en montrant l'importance pour l'argumentation de travaux de logique (souvent de Goodman lui-même) et de l'histoire de l'art (notamment Art and Illusion d'Ernst Gombrich).

UE 804 EC2 : La seconde partie du cours s’emploie à appliquer à l’architecture les thèses développées par Goodman dans le cadre de sa théorie des symboles. Il s’agit d’interroger à la fois les processus à l’œuvre dans la production de l’architecture et ce qui se joue dans sa réception. L’ensemble des développements tenus ouvre sur les linéaments de ce que pourrait être une philosophie de l’architecture.

UE 805 EC1 - Philosophie Générale : Corps, santé , environnement (Claire Crignon) Ce cours propose une réflexion historique et critique sur le thème du corps et de la santé, et de leur rapport à l’environnement. On parle aujourd’hui beaucoup de « one health », une seule santé susceptible d’inclure hommes, plantes et animaux. L’idée d’approche globale implique de son côté une prise en compte des approches non occidentales des maladies et de leur guérison. Toutes ces notions étant souvent confondues, l’objectif sera ici de produire des distinctions mais aussi de revenir à un travail d’analyse autour des concepts de santé et de maladie. On prêtera aussi une attention particulière à la méthodologie du mémoire de recherche et on s’entraînera à partir de ce thème à élaborer des sujets de mémoires possibles en travaillant la problématisation et l’état de l’art. Un vademecum de la recherche sera communiqué aux étudiant(e)s.

UE 805 EC2 : Philosophie Générale (Paul Clavier) Les séances consistent en des exercices d’écriture et d’exposition orale de problématiques philosophiques. Il s’agit d’entraînements aux épreuves du CAPES de philosophie, écrites (dissertation et explication de texte) et orales (leçon à partir d’une explication de texte). On souligne que la préparation à ce type d’épreuves conserve une valeur formatrice irremplaçable, même pour les philosophes qui ne se destinent pas au professorat.