PREMIER SEMESTRE
UE 701 - EC1 Actualité des philosophes de l'Antiquité :Aristote, Alexandre, Sextus et les principes des sciences (Lorenzo Corti)
A suivre une caractérisation populaire, toute science est constituée par des théorèmes et par des axiomes. On croit que les théorèmes sont vrais parce que on peut les dériver des axiomes. Mais pourquoi devrait-on croire que les axiomes sont vrais ? Aristote et ses disciples s'efforcent d'offrir quelques raisons pour faire ça : et Sextus, de montrer qu'elles ne sont pas bonnes. Dans ce cours, nous allons nous pencher sur ce débat passionnant.
UE 701 - EC2 Kai Wehmeier (titulaire d'une Bourse Fulbright), professeur à l'Université d'Irvine, nous fait l'honneur de professer un cours sur Gottlob Frege
UE 702 - EC 1 - Études de textes philosophiques (anglais), Jonathan Simon (années impaires)
This year we will be considering a group of philosophical questions and problems related to biology. We will start with a discussion of Darwin's theory of evolution by natural selection, before moving on to Richard Dawkins The Selfish Gene published in 1976. We will mobilize other texts in the philosophy of biology to explore related questions, such as the role of death in biology or the importance of sexual reproductio.
UE 702 - EC 1 - Études de textes philosophiques anglais, Jonathan Simon (années paires)
In this course we will study Leviathan, Thomas Hobbes’s most significant philosophical work. Written during the English Civil War, Leviathan was first published in 1651 and is an essential reference for all subsequent reflection on the social contract as the basis for society. In this book, Hobbes postulates the passage of humanity from the State of Nature, a condition of "war of all against all", to civil society. Examining an extract in detail each week, we will discuss the significance and influence of Hobbes’ thought on Western philosophy./ Dans ce cours, nous étudierons le Léviathan, l'œuvre philosophique la plus importante de Thomas Hobbes. Écrit pendant la guerre civile anglaise, le Léviathan a été publié pour la première fois en 1651 et constitue une référence essentielle pour toute réflexion ultérieure sur le contrat social en tant que fondement de la société. Dans cet ouvrage, Hobbes postule le passage de l'humanité de l'état de nature, où règne la "guerre de tous contre tous", à la société civile. En examinant chaque semaine un extrait en détail, nous discuterons de l'importance et de l'influence de la pensée de Hobbes sur la philosophie occidentale.
UE 702 - EC2 - Étude de textes philosophiques (Conor Mc Hugh)
Fricker Miranda, Epistemic injustice: power and the ethics of knowing. Oxford: OUP, 2007.
In this highly influential work, Fricker develops an account of distinctively epistemic forms of injustice – as, for example, when testimony is ignored because it comes from a woman or a member of a minority group. We will ask to what extent Fricker’s theory can help us to understand familiar phenomena related to knowing, telling, and understanding in the social and political sphere.
Semestre 2
UE 703 - EC1- Conférences et travaux dirigés en philosophie (Claire Crignon)
Ce cours propose aux étudiants des entraînements à l’expression écrite et orale à partir de sujets de philosophie générale et de textes de philosophie allant de la période antique à la période contemporaine. A partir de textes étudiés pendant le cours, des sujets de réflexion sont proposés aux étudiants allant de questions relatives à la métaphysique et à la philosophie de la connaissance jusqu’aux questions de philosophie morale et politique et en passant par l’esthétique, la philosophie de la médecine ou de l’environnement. Une attention particulière est portée à l’apprentissage de l’argumentation, à l’usage des références et des exemples. Le cours comporte une dimension méthodologique importante et propose aussi aux étudiants des outils afin de construire leur sujet de mémoire (problématisation, état de l’art, sources primaires et secondaires, plagiat et respect du droit d’auteur, bibliographie). Des extraits de textes et des synthèses sur la méthodologie sont mis à disposition sur la plateforme Arche.
UE 704 EC1 `Philosophie de l'économie : La monnaie : définition, problèmes, enjeux( Paul Clavier)
De Platon à Simone Weil, en passant par Aristote, Thomas d’Aquin, Oresme et Buridan, on interrogera les critères (principlistes, conséquentialistes) qui motivent la prohibition de l’intérêt de l’argent. Tout en prenant en compte des paramètres économiques pertinents (mécanismes de création monétaire, monnaie endogène, etc.) ce cours se concentre sur les enjeux anthropologiques et éthiques véhiculés par les différentes conceptions de la monnaie. La détermination juridique de la monnaie (fongible ? consomptible ? frugifère?) induit une évaluation morale des usages monétaires.
UE 704 EC2 : Philosophie politique : Les héritages de Marx (Anna Zielinska)
Le marxisme est-il un ensemble d'idées ou de méthodes? Quels sont ses idées fondamentales et quelle est sa pertinence contemporaine? Dans ce cours, nous allons esquisser les fondements de la pensée de Marx (surtout à partir de ses textes de jeunesse), en essayant de s'approprier son vocabulaire – aliénation, reconnaissance, dialectique, idéologie, entre autres. Nous allons ensuite dire quelques mots sur les penseurs clés du marxisme, à savoir Rosa Luxemburg, Leon Trotsky, Antonio Gramsci, et Georg Lukacs. Une partie du cours sera consacré à différents auteurs issus de la théorie critique, en particulier gravitant autour de l'École de Francfort. Nous lirons toutefois aussi Franz Fanon, dont les travaux pionniers sont clés pour aborder une réflexion sur les relations symboliques et matérielles dans le contexte post-colonial.
UE 705 EC1 : Epistémologie : Sciences formelles et intelligence artificielle (Andy Arana)
Les récentes lois européennes (Digital Services Act, AI Act) exigent que les logiciels utilisés dans l'UE, y compris les intelligences artificielles, soient transparents. En 2023, le Centre européen pour la transparence algorithmique a été fondé à Séville, en Espagne, pour aider à la mise en œuvre de ces lois. Cependant, il n'existe actuellement aucune compréhension claire et unique de la transparence algorithmique, et en particulier pas pour les grands modèles de langage. Le problème pour les LLMs est que les modèles qu'ils utilisent ne sont pas clairement des algorithmes au sens traditionnel, étant plutôt d'énormes matrices de probabilités. Dans ce cours, nous discuterons le problème et la manière dont l’épistémologie peut contribuer à la recherche d'une compréhension plus claire et, finalement, applicable de la transparence algorithmique.
Bibliographie:
Karen Hao, Empire of AI: Dreams and Nightmares in Sam Altman's OpenAI, Penguin, 2025
Simon Prince, Understanding Deep Learning, MIT Press, 2023
S. J. Russell and P. Norvig, Artificial Intelligence: A Modern Approach, Pearson, fourth edition, 2021
UE 705 - EC2 : Claire Crignon
SECOND SEMESTRE
UE 801 EC1 : le problèmes des Universaux (Paul Clavier)
UE 801 EC2 : Bergson, Matière et mémoire (Christophe Eckes)
UE802 EC1 : Textes philosophiques anglais (Conor Mc Hugh)
Dutilh Novaes Catarina, The Dialogical Roots of Deduction. Cambridge : CUP, 2021.
The notion of a deductively valid argument has been central to western philosophy since Aristotle, is a foundation of logic, and has played an important role in our thinking about the human mind. But it is a disputed and in some ways puzzling notion. In this provocative and rich work, Catarina Dutilh Novaes argues that the notion of deduction should be understood not, as is usually assumed, individualistically, but in terms of its historical roots in dialogue.
UE802 EC2 : Étude de textes philosophiques français : Sciences et altersciences de la révolution scientifique à aujourd'hui (Léna Soler)
Ce cours, se déployant sur deux années, a pour ambition de discuter diverses conceptions de la science ayant existé par le passé et co-existant aujourd’hui. Les conceptions « non orthodoxes » à une époque donnée sont regroupées sous le terme générique d’« altersciences » (qui peut renvoyer à des projets fort hétérogènes, comme nous le verrons). L’année 2024/2025 se focalisera essentiellement sur la « révolution scientifique » (RS) qui s’amorce en astronomie et en physique à partir du 16ième siècle et qui donne naissance à la conception moderne de la science dont nous sommes encore les héritiers. L’année 2025/2026 se concentrera sur les conceptions de la science dans le monde contemporain.
1. (2024/2025) Emergence de la conception contemporaine de science et débats afférents (notamment entre science et religion) : comment établir des connaissances fiables à propos de la nature ? Le cours proposera des réflexions philosophiques sur les transformations solidaires, induites par la RS, des sciences et des rapports entre science et religion. Il s’assigne deux objectifs centraux : (a) Donner des repères fondamentaux sur la RS, épisode historique majeur qui s’est d’abord développé au sein de l’astronomie et de la physique terrestre à partir du 16ième siècle et a conduit à des transformations profondes de ces disciplines, lesquelles ont à leur tour induit d’autres transformations profondes, non seulement au sein des autres disciplines scientifiques, mais aussi beaucoup plus largement au sein du monde humain à l’extérieur des sciences. (b) Réfléchir plus particulièrement aux enjeux philosophiques des transformations essentielles qui sont advenues dans le sillage de la RS sur le plan des rapports entre science et religion.
UE 803 EC1 :
UE 804 EC1 : Introduction à la philosophie de l'art (Marie Pierrat)
UE 804 EC2 : La théorie des symboles de Nelson Goodman et l'architecture (Hervé Gaff)
La théorie des symboles de Nelson Goodman a marqué l’esthétique analytique par son orientation cognitive, en remettant en cause certaines conceptions profondément ancrées de la philosophie de l’art. Il s’agira dans un premier temps de présenter le cadre de cette théorie sémiotique et ses principales notions, en identifiant ses apports et éventuelles limites au regard de l’appréhension des objets d’architecture. Dans un second temps, il s’agira d’appliquer ses thèses aux objets d’architecture, en montrant en quoi elles constituent un cadre propice pour éclairer les questions de la conception des œuvres architecturales, de leur identité, de leur activation et de leur évaluation. Ces développements relatifs à la conception et la réception de l’architecture constitueront les linéaments d’une philosophie de l’architecture. Bibliographie : Nelson Goodman (1968), Langages de l'art. Une approche de la théorie des symboles, trad. Jacques Morizot, Pluriel, 2011; Nelson Goodman (1978), Manières de faire des mondes, trad. Marie-Dominique Popelard, Paris : Gallimard, 1992.; Nelson Goodman & Catherine Elgin (1988), Reconceptions en philosophie : Dans d’autres arts et d’autres sciences, trad. Jean-Pierre Cometti et Roger Pouivet, Paris : P.U.F., 1994.
UE 805 EC1 - Méthodologie de la recherche et de l'enseignements (Claire Crignon)
UE 805 EC2 : Débats contemporains : égalité, diversité, inclusion (Anna Zielinska)