Enseignements en M1

 

PREMIER SEMESTRE

UE 701 - EC1 Aristote, Alexandre, Sextus et les principes des sciences

A suivre une caractérisation populaire, toute science est constituée par des théorèmes et par des axiomes. On croit que les théorèmes sont vrais parce que on peut les dériver des axiomes. Mais pourquoi devrait-on croire que les axiomes sont vrais ? Aristote et ses disciples s'efforcent d'offrir quelques raisons pour faire ça : et Sextus, de montrer qu'elles ne sont pas bonnes. Dans ce cours, nous allons nous pencher sur ce débat passionnant.

UE 701 - EC2 Le Problème de Molyneux (années impaires) (Paul Clavier)

Le 7 juillet 1688, William Molyneux propose à Locke le défi suivant : on met entre les mains d’un aveugle de naissance une sphère et un cube de taille comparable. On lui dit lequel s’appelle sphère et lequel cube. Puis on lui retire ces objets et on les place sur une table. « Supposons que la vue lui soit rendue ; serait-il capable de savoir  au moyen de sa vue, et avant de les toucher, lequel est la sphère et lequel est le cube. » Tel est le problème qui va profondément renouveler l’interrogation sur la construction de la perception sensible, et permettre de (re-)découvrir la fonction primordiale du toucher. Le cours inventorie les problèmes liés à la perception sensorielle (jusqu’aux systèmes de substitution visuo-tactiles) et revisite à cette occasion la controverse qui opposa Buffon à Condillac.

UE 701 -EC2 Le Problème des Universaux (années paires) (Paul Clavier)

Thalès, Héraclite puis Platon ont légué un problème difficilement soluble, celui de l’unification des réalités sous un concept : comment passe-t-on des exemplaires de beauté au concept de beauté. Y a-t-il un primat ontologique des propriétés sur les exemplaires qui les instancient ? Quelle est la portée du « réalisme des universaux » ? Logique, linguistique, ontologique ? Faut-il donner raison à Hobbes et à toute une tradition nominaliste : « There is nothing in the world Universal but Names; for the things named are every one of them Individual and Singular) » (Leviathan I, 4), se rendre à la dissolution du problème que préconise Bergson (Matière et Mémoire, ou adhérer à la réhabilitation des Universaux par David Armstrong ?

UE 702 - EC 1 - Études de textes philosophiques (anglais), Jonathan Simon (années impaires)

This year we will be considering a group of philosophical questions and problems centred on Darwin's theory of evolution by natural selection. The book we will use as the basis for this teaching is Richard Dawkins The Selfish Gene published in 1976. Nevertheless, we will mobilize other texts in the philosophy of biology to explore related questions, such as the role of death in biology or the importance of sexual reproduction. / Cette année, nous examinerons un ensemble de questions et de problèmes philosophiques centrés sur la théorie de l'évolution par la sélection naturelle de Darwin. Le livre qui servira de base à cet enseignement est celui de Richard Dawkins, Le gène égoïste, publié (en anglais) en 1976. En complément, nous utiliserons d'autres textes de philosophie de la biologie pour explorer des questions connexes, telles que le rôle de la mort en biologie ou l'importance de la reproduction sexuelle.

UE 702 - EC 1 - Études de textes philosophiques anglais, Jonathan Simon (années paires)

In this course we will study Leviathan, Thomas Hobbes’s most significant philosophical work. Written during the English Civil War, Leviathan was first published in 1651 and is an essential reference for all subsequent reflection on the social contract as the basis for society. In this book, Hobbes postulates the passage of humanity from the State of Nature, a condition of "war of all against all", to civil society. Examining an extract in detail each week, we will discuss the significance and influence of Hobbes’ thought on Western philosophy./ Dans ce cours, nous étudierons le Léviathan, l'œuvre philosophique la plus importante de Thomas Hobbes. Écrit pendant la guerre civile anglaise, le Léviathan a été publié pour la première fois en 1651 et constitue une référence essentielle pour toute réflexion ultérieure sur le contrat social en tant que fondement de la société. Dans cet ouvrage, Hobbes postule le passage de l'humanité de l'état de nature, où règne la "guerre de tous contre tous", à la société civile. En examinant chaque semaine un extrait en détail, nous discuterons de l'importance et de l'influence de la pensée de Hobbes sur la philosophie occidentale.

UE 702 - EC2 - Étude de textes philosophiques français

UE 703 - EC1- Conférences et travaux dirigés en philosophie (Claire Crignon)

Ce cours propose aux étudiants des entraînements à l’expression écrite et orale à partir de sujets de philosophie générale et de textes de philosophie allant de la période antique à la période contemporaine. A partir de textes étudiés pendant le cours, des sujets de réflexion sont proposés aux étudiants allant de questions relatives à la métaphysique et à la philosophie de la connaissance jusqu’aux questions de philosophie morale et politique et en passant par l’esthétique, la philosophie de la médecine ou de l’environnement. Une attention particulière est portée à l’apprentissage de l’argumentation, à l’usage des références et des exemples. Le cours comporte une dimension méthodologique importante et propose aussi aux étudiants des outils afin de construire leur sujet de mémoire (problématisation, état de l’art, sources primaires et secondaires, plagiat et respect du droit d’auteur, bibliographie). Des extraits de textes et des synthèses sur la méthodologie sont mis à disposition sur la plateforme Arche.

UE 704 EC1 `Philosophie de l'économie : La question du rendement monétaire (Paul Clavier)

De Platon à Simone Weil, en passant par Aristote, Thomas d’Aquin, Oresme et Buridan, on interrogera les critères (principlistes, conséquentialistes) qui motivent la prohibition de l’intérêt de l’argent. Tout en prenant en compte des paramètres économiques pertinents (mécanismes de création monétaire, monnaie endogène, etc.) ce cours se concentre sur les enjeux anthropologiques et éthiques véhiculés par les différentes conceptions de la monnaie. La détermination juridique de la monnaie (fongible ? consomptible ? frugifère?) induit une évaluation  morale des usages monétaires.

UE 704 EC2 : Philosophie politique : Les héritages de Marx (Anna Zielinska)

Le marxisme est-il un ensemble d'idées ou de méthodes? Quels sont ses idées fondamentales et quelle est sa pertinence contemporaine? Dans ce cours, nous allons esquisser les fondements de la pensée de Marx (surtout à partir de ses textes de jeunesse), en essayant de s'approprier son vocabulaire – aliénation, reconnaissance, dialectique, idéologie, entre autres. Nous allons ensuite dire quelques mots sur les penseurs clés du marxisme, à savoir Rosa Luxemburg, Leon Trotsky, Antonio Gramsci, et Georg Lukacs. Une partie du cours sera consacré à différents auteurs issus de la théorie critique, en particulier gravitant autour de l'École de Francfort. Nous lirons toutefois aussi Franz Fanon, dont les travaux pionniers sont clés pour aborder une réflexion sur les relations symboliques et matérielles dans le contexte post-colonial.

UE 705 EC1 : Epistémologie (Andy Arana)

Ce cours interroge la nature et la valeur des principes, des concepts, des méthodes, et des résultats des sciences. Les étudiants seront initiés aux sujets comme la nature de la vérité, la justification des croyances, les relations entre la croyance et la créance, la méthodologie des sciences. Nous examinerons des théories de la connaissance, en mettant l’accent sur les débats actuels dans le domaine de la philosophie des sciences.

UE 705 - EC2 :

SECOND SEMESTRE

UE 801 EC1 :  La philosphie de l'arithmétique à l'époque impériale (Lorenzo Corti)

L'arithmétique traite des nombres : mais quelle est la nature de leur existence, de leurs parties et de leur relation avec les choses dénombrables ? Ces questions ont nourri un vif débat entre la tradition platonicienne et pythagoricienne (essayant d'y répondre) et la tradition pyrrhonienne (essayant de montrer que ces réponses n'étaient pas satisfaisantes). Ce débat est au cœur de l'ouvrage de Sextus Empiricus intitulé Contre les arithméticiens. Le cours sera consacré à une lecture de ce traité, intercalée par une discussion des questions philosophiques qu’il soulève.

UE 801 EC2 : Problèmes de l’identité personnelle : du mythe de Narcisse aux cerveaux divisés (Paul Clavier)

Jugé « introuvable » par Blaise Pascal  ( « Où est donc ce moi, s’il n’est ni dans le corps, ni dans l’âme ? ») réduit par David Hume à un « faisceau de perceptions » , et par Kant à « une représentation par elle-même totalement vide de contenu », le « moi » est ce « fantôme dans la machine » que dénonce Gilbert Ryle. Pourtant, l’existence de pathologies du moi, de troubles de la personnalité ou la résurgence de théories dualistes suggèrent que le cadavre du moi bouge encore. On explore dans ce cours les différents critères possibles d’une hypothétique identité personnelle : critère substantialiste, critère mémoriel, critère corporel ; critère cérébral ; continuité psychologique non-mémorielle (tendances, atavismes, traumatismes, résiliences,  etc), en revisitant quelques monuments artistiques liés à la question ( mythes de Narcisse et légende d’Amphitryon) sans omettre les réflexions sur les fameuses expériences de fission cérébrale.

UE802 EC1 : Psychologie politique à l'ère de l'Anthropocène (Anna Zielinska)

Le cours explore et discute, alternativement, des textes-clés en anglais : sur des problématiques de psychologie politique (les origines de la psychologie politique, théories du complots, polarisation politique, fragilités des démocraties contemporaines) /sur des problématiques liées à la philosophie environnementale, justice environnementale et à la transition écologique. Il vise à familiariser les étudiantes et les étudiants avec la lecture des textes en anglais, avec l'exercice de traduction, et, enfin, avec un domaine qui n'a pas encore été exploré lors de leur parcours académique.

UE802 EC2 : Étude de textes philosophiques français (Daniel Usma-Gomez 7 séances ) + notre profeseure invitée Florence Caeymaex (4 séances)

Présentation et discussion de textes d’épistémologie médiévale (en français !) notamment en ce qui concerne le statut des objets mathématiques. La littérature scolastique, loin d’ignorer les questions d’epistémologie des mathématiques, pourrait bien receler des ressources pour affronter ou même dissoudre un certain nombre de dilemmes contemporains (René Thom, Paul Benacerraf).

UE 803 EC1 : Sciences et altersciences de la révolution scientifique à aujourd'hui (Léna Soler)

Ce cours, se déployant sur deux années, a pour ambition de discuter diverses conceptions de la science ayant existé par le passé et co-existant aujourd’hui. Les conceptions « non orthodoxes » à une époque donnée sont regroupées sous le terme générique d’« altersciences » (qui peut renvoyer à des projets fort hétérogènes, comme nous le verrons).  L’année 2024/2025 se focalisera essentiellement sur la « révolution scientifique » (RS) qui s’amorce en astronomie et en physique à partir du 16ième siècle et qui donne naissance à la conception moderne de la science dont nous sommes encore les héritiers. L’année 2025/2026 se concentrera sur les conceptions de la science dans le monde contemporain.

1. (2024/2025) Emergence de la conception contemporaine de science et débats afférents (notamment entre science et religion) : comment établir des connaissances fiables à propos de la nature ? Le cours proposera des réflexions philosophiques sur les transformations solidaires, induites par la RS, des sciences et des rapports entre science et religion. Il s’assigne deux objectifs centraux : (a) Donner des repères fondamentaux sur la RS, épisode historique majeur qui s’est d’abord développé au sein de l’astronomie et de la physique terrestre à partir du 16ième siècle et a conduit à des transformations profondes de ces disciplines, lesquelles ont à leur tour induit d’autres transformations profondes, non seulement au sein des autres disciplines scientifiques, mais aussi beaucoup plus largement au sein du monde humain à l’extérieur des sciences. (b) Réfléchir plus particulièrement aux enjeux philosophiques des transformations essentielles qui sont advenues dans le sillage de la RS sur le plan des rapports entre science et religion.

 

UE 804 EC1 : Introduction à la philosophie de l'art : Les images, les points de vue (Jean Tain)

Sur les écrans, les toiles ou les murs, l'image est partout. Nous avons de nombreuses manières de les voir, de les lire ou de les utiliser. La question du « point de vue », qu’on peut définir de façon strictement optique, peut aussi se comprendre comme articulant différents conflits de perception, d’interprétation et d’usage. En travaillant ensemble ces deux aspects – l’ontologie des images et la théorie de la perception et de l’interprétation visuelle, on verra de quelle manière la philosophie de l’art s’est intéressée aux images, mais on verra aussi que ce ne sont pas seulement les images qui sont en jeu, mais plus largement la question de la mimésis, de la ressemblance, de la représentation ou encore la polarité entre figuration et abstraction. Le cours proposera de revisiter un certain nombre de textes classiques de la philosophie de l’art, et abordera des textes et débats contemporains sur la théorie des images, tout en proposant des explorations plus précises selon différents médiums (dessin, peinture, photographie, film). Le cours sera coordonné avec Hervé Gaff, qui proposera à la suite (16-18h) une introduction à la philosophie de l'art de Nelson Goodman, dont une partie est consacrée à des questions d'architecture. Bibliographie succcincte :  L’Image, recueil de textes édités par Laurent Lavaud, Paris, GF Flammarion, 2011; Bredekamp, Horst, Théorie de l'acte d'image, trad. Frédéric Joly, Paris, La Découverte, 2015.; Kulvicki, John V., On Images : Their Structure and Content, New York, Oxford University Press, 2006. Dates : jeudi 23 janvier / jeudi 30 janvier / jeudi 6 février / jeudi 13 février / jeudi 27 février / jeudi 6 mars / jeudi 13 mars / jeudi 20 mars / jeudi 27 mars / jeudi 3 avril / jeudi 24 avril

UE 804 EC2 : La théorie des symboles de Nelson Goodman et l'architecture (Hervé Gaff) 

La théorie des symboles de Nelson Goodman a marqué l’esthétique analytique par son orientation cognitive, en remettant en cause certaines conceptions profondément ancrées de la philosophie de l’art. Il s’agira dans un premier temps de présenter le cadre de cette théorie sémiotique et ses principales notions, en identifiant ses apports et éventuelles limites au regard de l’appréhension des objets d’architecture. Dans un second temps, il s’agira d’appliquer ses thèses aux objets d’architecture, en montrant en quoi elles constituent un cadre propice pour éclairer les questions de la conception des œuvres architecturales, de leur identité, de leur activation et de leur évaluation. Ces développements relatifs à la conception et la réception de l’architecture constitueront les linéaments d’une philosophie de l’architecture. Bibliographie : Nelson Goodman (1968), Langages de l'art. Une approche de la théorie des symboles, trad. Jacques Morizot, Pluriel, 2011; Nelson Goodman (1978), Manières de faire des mondes, trad. Marie-Dominique Popelard, Paris : Gallimard, 1992.; Nelson Goodman & Catherine Elgin (1988), Reconceptions en philosophie : Dans d’autres arts et d’autres sciences, trad. Jean-Pierre Cometti et Roger Pouivet, Paris : P.U.F., 1994.

UE 805 EC1 - Philosophie Générale : Corps, santé , environnement (Claire Crignon) Ce cours propose une réflexion historique et critique sur le thème du corps et de la santé, et de leur rapport à l’environnement. On parle aujourd’hui beaucoup de « one health », une seule santé susceptible d’inclure hommes, plantes et animaux. L’idée d’approche globale implique de son côté une prise en compte des approches non occidentales des maladies et de leur guérison. Toutes ces notions étant souvent confondues, l’objectif sera ici de produire des distinctions mais aussi de revenir à un travail d’analyse autour des concepts de santé et de maladie. On prêtera aussi une attention particulière à la méthodologie du mémoire de recherche et on s’entraînera à partir de ce thème à élaborer des sujets de mémoires possibles en travaillant la problématisation et l’état de l’art. Un vademecum de la recherche sera communiqué aux étudiant(e)s.

UE 805 EC2 : Philosophie Générale (Paul Clavier) Les séances consistent en des exercices d’écriture et d’exposition orale de problématiques philosophiques. Il s’agit d’entraînements aux épreuves du CAPES de philosophie, écrites (dissertation et explication de texte) et orales (leçon à partir d’une explication de texte). On souligne que la préparation à ce type d’épreuves conserve une valeur formatrice irremplaçable, même pour les philosophes qui ne se destinent pas au professorat.