Résumés des cours en L1

Ci-dessous vous trouverez les résumés des cours de philosophie. Les enseignements ne concernant pas la philosophie (langue, informatique, unité d'ouverture, ...) n'apparaissent pas. Pour les emplois du temps et les salles, se réferer à l'Espace Numérique de Travail.

Premier semestre

UE102 EC2 : UE 102 EC2 Étude de textes

  1. Enseignant : Rémy POËLS
    Résumé :
    Le cours portera sur le Discours de métaphysique de Leibniz, qui constitue indéniablement l'un des sommets de sa pensée. Bien que ce discours ait été rédigé rapidement, à la fin de l'année 1685 ou au début de l'année 1686, il est le fruit d'une réflexion approfondie de Leibniz et constitue une première structuration systématique de sa philosophie, visant à la fois à défendre son projet de réconciliation des Églises, à réhabiliter les formes substantielles pour fonder métaphysiquement la physique et à défendre l'idée d'une "science générale", dans le cadre plus général de son projet encyclopédique. 
     
    L'objet du cours sera d'éclairer les différents aspects de cette œuvre, en prenant pour fil directeur la question de l'action divine, et cherchera à familiariser les étudiants à l'explication de texte à partir d'une œuvre suivie. 
    Bibliographie :
    • Leibniz, Discours de Métaphysique et autres textes, présentation de Christiane Frémont, GF Flammarion, Paris.
    • Gaudemar, M. (2001). Le vocabulaire de Leibniz. Paris : Ellipses.
    Modalités de contrôle des connaissances :

    Contrôle continu : 2 écrits

UE101 EC1 : Les écoles antiques

  1. Enseignant : Lorenzo CORTI
    Résumé :

     

    Les philosophies hellénistiques : l'épicurisme.

     

    Pendant l’époque dite « hellénistique » (323 - 27 av. J.-C.), l’espace géopolitique gréco-romain subit de profonds remodelages : si la Grèce des cités y perd sa position dominante, les conquêtes orientales d’Alexandre donnent naissance à de grands royaumes, notamment en Egypte, et la puissance romaine s’étend sur tout le bassin méditerranéen. Face à ces bouleversements, on assiste au développement des philosophies visant à satisfaire une demande de bonheur individuel qui apparait de plus en plus pressante. Certaines d'entre elles, notamment l'épicurisme et le stoïcisme, proposent d'atteindre le bonheur moyennant l’acquisition des doctrines ; d’autres, le scepticisme en particulier, proposent de le faire en se débarrassant de toute doctrine. Ce cours examinera la voie épicurienne  au bonheur dans son cadre théorique.

     

    Bibliographie :

     

    A.A. Long et D.N. Sedley, The hellenistic philosophers, Cambridge, Cambridge University Press, 1987-1989, trad. fr. par J. Brunschwig et P. Pellegrin, Les philosophes hellénistiques, Paris, GF-Flammarion, 2001.

    J. Brunschwig, Études sur les philosophies hellénistiques, Paris, 1995.

    C. Lévy, Les philosophies hellénistiques, Paris, Livre de poche, 1997.

     

     

    Modalités de contrôle des connaissances :

    Contrôle continu – 2 écrits

UE101 EC2 : Les écoles antiques : lecture suivie de l'Ethique à Nicomaque

  1. Enseignant : Olivier OUZILOU
    Résumé :

    Ce cours proposera une lecture suivie de l'Éthique à Nicomaque d'Aristote. Nous analyserons, entre autres, la conception aristotélicienne du bonheur, de la vertu et de la justice. Une attention particulière sera portée à sa philosophie de l'action et à sa conception de la délibération pratique.

    Bibliographie :

    Lecture intégrale et obligatoire pour ce cours : Aristote, Éthique à Nicomaque, VRIN

    Modalités de contrôle des connaissances :

    2 écrits

UE102 EC1 : Introduction au questionnement philosophique

  1. Enseignant : Paul CLAVIER
    Résumé :

    Rationalisme, Subjectivisme, Existentialisme, Humanisme, Déterminisme... Les philosophes, et pas seulement eux, usent et peut-être abusent des étiquettes en "isme". 

    S'agit-il d'étiquettes superficielles qu'on ne peut sérieusement attacher à rien de consistant ? Ou au contraire de mises en perspectives éclairantes ? C'est ce que nous vérifierons au cas par cas en examinant la teneur d'un certain nombre d'"ismes" : cynisme, humanisme, créationisme, positivisme, subjectivisme, existentialisme...

     

     

     

    Bibliographie :

    Les textes  seront communiqués en cours. 

    Modalités de contrôle des connaissances :

    Contrôle continu - 2 écrits.

UE104 EC1 : Analyse critique et argumentation

  1. Enseignant : Baptiste MÉLÈS
    Résumé :

    Ce cours est consacré à la méthode de la dissertation de philosophie.

    Vous y apprendrez les principales compétences requises pour la pratique de la philosophie en général : définir rigoureusement des concepts, poser et justifier un problème, construire une argumentation claire et rigoureuse, répondre clairement à un problème ; comprendre, restituer et discuter un texte argumentatif ; progresser en philosophie tout au long de ses études grâce à un travail cumulatif.
     

    Bibliographie :
    Modalités de contrôle des connaissances :

    Deux écrits de contrôle continu.

UE103 EC1 : Introduction aux questions morales

  1. Enseignant : Lucas SANZEY
    Résumé :

    La philosophie morale n’a pas toujours joué le même rôle et ne s’est toujours pas occupée des mêmes problèmes. Elle concentrait ses recherches tantôt sur l’homme et la façon dont il devrait mener une vie bonne, tantôt sur son attitude à l’égard de ce qui le dépasse, tantôt encore sur les principes que l’homme doit s’imposer ou accepter d’ailleurs. Face à cette hétérogénéité, les philosophes ont cherché non seulement à élaborer la théorie morale la plus acceptable, mais voulaient également déterminer en quoi consiste l’éthique en tant que discipline.

    Ce cours constitue une porte d’entrée originale vers des questionnements moraux, une porte « métaéthique ». Avant de se demander ce qu’il faut faire, les étudiants ont été invités à se poser la question de savoir ce qu’est la morale, quelles sont ses origines et sens.

    Les premières séances en septembre 2025 seront dispensées par Anna C. Zielinska.  

    Bibliographie :

    • Aristote, Éthique à Nicomaque, Trad. R. Bodéüs, GF Flammarion, Paris, 2004
    • Canto-Sperber M. et Ogien R., La philosophie morale, PUF (« Que sais-je ? »), Paris, 2017
    • Hume D., Traité de la nature humaine, Livre III, Trad. P. Saltel, GF-Flammarion, Paris, 1993 [1741]
    • Kant I., « Fondation de la métaphysique des mœurs » in Métaphysique des mœurs I, Trad. A. Renaut, GF-Flammarion, Paris, 1994 [1785]
    • Mill J.S., L’utilitarisme, Trad. C. Audard et P. Thierry, PUF, Paris, 1998 [1863]
    • Platon, Gorgias, Trad. M. Canto-Sperber, GF-Flammarion, Paris, 2007
    Modalités de contrôle des connaissances :

    MCC 2 écrits (DST questions du cours + une dissertation) 

UE103 EC2 : Introduction aux questions politiques

  1. Enseignant : Florent JAKOB
    Résumé :

    Ce cours se concentrera sur Du Contrat Social de Rousseau, après avoir introduit au Léviathan de Hobbes. Cela permettra de problématiser les notions d’Etat, de Peuple, de Justice. Et de comprendre, jusqu’à nous, la tradition contractualiste en philosophie politique.

    Bibliographie :
    • Jean-Jacques Rousseau, Du Contrat social, présentation et notes de Bruno Bernardi. Garnier-Flammarion, 2011.
    • Robert Dérathé, Jean-Jacques Rousseau et la science politique de son temps, Vrin, 1979
    • Hobbes, Léviathan.
    • John Rawls, Théorie de la Justice, Seuil, 1989
    Modalités de contrôle des connaissances :

    Contrôle continu et contôle terminal

    – cc : un test (1/4 de la note finale) + une dissertation à la maison (1/4 de la note finale)

    – ct : un examen (une dissertation ou un commentaire de texte, 1/2 de la note finale)

UE104 EC1 : Analyse critique et argumentation

  1. Enseignant : Baptiste MÉLÈS Modalités de contrôle des connaissances :

    Contrôle terminal.

UE105 EC1 : Un aperçu des théories des relations corps-esprit

  1. Enseignant : Anna C. ZIELINSKA
    Résumé :

    Pourquoi les philosophes se sont mis à conceptualiser le corps et l’esprit séparément? Comment se fait-il que cette division fondamentale au sein de l’humain est devenue un lieu commun et incontestable? Via une approche interdisciplinaire guidée par des considérations philosophiques, nous aborderons différentes conceptions de la relation entre le corps et l’esprit. Quelques considérations méthodologiques accompagneront cette réflexions.  

Second semestre

UFT20-EC3 : Méthodologie du travail universitaire

  1. Résumé :

    Ce cours n'existe plus.

UE201 EC1 : Histoire de la philosophie moderne I : les systèmes de l'âge classique

  1. Enseignant : Isabelle CLAUVELIN-AUBERT
    Résumé :

    La philosophie de la Modernité (dite aussi de l’ « âge classique ») prend acte de la révolution scientifique qui s’opère aux 16ème et 17ème siècles. La philosophie de René Descartes, emblématique de cette période, entreprend, dans ce contexte de fondation d’une science nouvelle et d’une nouvelle représentation du monde, une réforme de la métaphysique, détour aussi nécessaire que momentané et qui n’a pas d’autre but - humaniste - que d’asseoir la connaissance et la maîtrise technique du monde.

    On sait que Descartes est aujourd'hui plus controversé. La séparation substantielle du sujet pensant et du milieu dans lequel il évolue sert trop souvent de justification à l'exploitation aveugle de la nature. Ce n'est pas ce qu'il voulait défendre... Le cours dénonce une telle approche, laquelle repose sur différents contresens qu'il conviendra d'expliquer. Si Descartes reste en effet un philosophe incontournable, notamment pour notre époque, encore faut-il le lire attentivement pour bien le comprendre. 

    Textes étudiés dans le cadre du cours :

    • Descartes, Méditations métaphysiques, Objections et Réponses, présentation par Michelle Beyssade et Jean-Marie Beyssade, GF
    • Descartes, Principes de la philosophie, Première partie, trad. Denis Moreau, Vrin

UE201 EC2 : Discours de la méthode

  1. Enseignant : Paul CLAVIER
    Résumé :

    « Je pense donc je suis » : franchement, que peut-on bien fonder sur une intuition si pauvre ? Pour restituer la véritable teneur des énoncés cartésiens et des préceptes de sa (trop) fameuse méthode, il faut tracer et traquer la polémique avec l’aristotélisme, son refus des expertises disciplinaires et son pari sur l’unité des sciences. Descartes est-il responsable de la crise écologique, lui qui proclame que nous pouvons nous rendre comme « maîtres et possesseurs de la nature » ?

    Bibliographie :

    Attention, ce monument de l’histoire de la philosophie est écrit dans une langue pleine de faux amis. Son vocabulaire regorge de pièges : « aucuns » signifie « plusieurs », « plusieurs » signifie « beaucoup », « pource que » signifie « parce que », « digérer » veut dire « mettre en ordre », les « neveux » sont les générations futures, etc. Le fameux « bon sens » de la phrase inaugurale, qui est comme chacun le sait « la chose du monde la mieux partagée », ne désigne pas la jugeote ou une quelconque forme de débrouillardise. « Je pense donc je suis » n'est pas un raisonnement, etc. C’est pourquoi on suivra la récente édition « bilingue » publiée chez Dunod-Armand Colin, qui permet d’éviter les contresens fréquents sur un texte écrit avec panache et malice.

    René Descartes, Descartes, Discours de la méthode, texte original et version en français contemporain, Paris, Armand-Colin Dunod, septembre 2023.

     
    Bibliographie :

    Attention, ce monument de l’histoire de la philosophie est écrit dans une langue pleine de faux amis. Son vocabulaire regorge de pièges : « aucuns » signifie « plusieurs », « plusieurs » signifie « beaucoup », « pource que » signifie « parce que », « digérer » veut dire « mettre en ordre », les « neveux » sont les générations futures, etc. Le fameux « bon sens » de la phrase inaugurale, qui est comme chacun le sait « la chose du monde la mieux partagée », ne désigne pas la jugeote ou une quelconque forme de débrouillardise. « Je pense donc je suis » n'est pas un raisonnement, etc. C’est pourquoi on suivra la récente édition « bilingue » publiée chez Dunod-Armand Colin, qui permet d’éviter les contresens fréquents sur un texte écrit avec panache et malice.

    René Descartes, Discours de la méthode, texte original et version en français contemporain, Paris, Armand-Colin Dunod, septembre 2023.

UE202 EC1 : Introduction à la logique

  1. Enseignant : Joseph VIDAL-ROSSET
    Résumé :

    Ce cours est consacré à l’apprentissage des méthodes de preuves sémantiques (tables de vérités, algorithme de Quine) et syntaxiques (arbres de réfutation de Beth, déduction naturelle) du calcul propositionnel classique.

    Bibliographie :
    1. Quine, W.v.O., Méthode de Logique, Paris : A. Colin, Paris, France, 1972.
    2. Lepage, F. Éléments de  logique contemporaine, Presses de l'Université de Montréal, Montréal, Canada, 2010.
    3. Bell, DeVidi, Solomon, Logical Options: An Introduction to Classical and Alternative Logics, Broadview Press, Peterborough, Ont., Canada, 2001,
    Modalités de contrôle des connaissances :

    Contrôle continu : deux partiels qui comptent à part égale dans le calcul de la moyenne.

UE202 EC2 : Introduction à l’épistémologie et à l’histoire des sciences

  1. Enseignant : Christophe ECKES
    Résumé :

    Le présent cours constitue une introduction à l’histoire et à la philosophie des sciences et articulera deux perspectives qui se veulent complémentaires. Un premier objectif sera en effet de montrer comment le concept de science a pu être thématisé dans des textes philosophiques classiques empruntés à Platon, Aristote, Descartes, Pascal, Hume ou encore Kant. Il s’agira alors de montrer quelle conception de la science ou des sciences se dégage des extraits proposés, tout en montrant que leur analyse requiert des éléments de connaissance en histoire des sciences. Un second objectif consistera à établir comment la philosophie des sciences est devenue une branche de la philosophie à partir de la seconde moitié du XIXe siècle et durant le premier tiers du XXe siècle, en nous focalisant sur la question classique des rapports entre théorie et expérience. Dans ce cadre, nous aborderons des extraits empruntés notamment à Auguste Comte, Claude Bernard, Pierre Duhem, Gaston Bachelard ainsi qu’à certains représentants du positivisme logique, dont Rudolf Carnap.    

    Modalités de contrôle des connaissances :

    Contrôle continu : une épreuve écrite (DS) & un exercice oral.

UE203 EC1 : Introduction à l'esthétique : L'art et le réel

  1. Enseignant : Marie PIERRAT
    Résumé :

     

    L'art et le réel

    Ce cours d'introduction vise à aborder les problématiques classiques de l'esthétique mettant en jeu les rapports entre l'art et le réel. Dans la République, Platon inaugure une pensée de l'art selon la relation imitative avec la réalité : en s'attachant à la dimension sensible des choses, l'art produit des simulacres et ne participe pas authentiquement au réel. L'esthétique est ainsi d'abord comprise relativement à la sensibilité, aísthêsis. Or, si l'art peut se faire voile, c'est que l'on présuppose toujours qu'il a affaire au réel. L'expérience esthétique de l'art est-elle seulement à comprendre selon ce qu'elle vient masquer ou, au contraire, dévoiler du réel ? Le cours interrogera donc à la fois les frontières et la porosité entre l’art et le réel, une tension présente dans toute expérience esthétique. Il donnera lieu à l'examen des grands concepts de l’esthétique — image, imitation, représentation, expression… — et des problèmes philosophiques qu’ils soulèvent.

    Bibliographie :

    Lecture obligatoire, idéalement à faire avant le début du cours :

    • Henri BERGSON, Le Rire, essai sur la signification du comique, édition de Frédéric WORMS, PUF, 2012.
    Modalités de contrôle des connaissances :

    Un des deux écrits du contrôle continu portera sur un extrait de l'ouvrage.

UE203 EC2 : Philosophie de l'art

  1. Enseignant : Rémy POËLS
    Résumé :

    Le cours est une introduction à la philosophie de l’art, qui interrogera d’une part la relation entre l’art et le beau, dans une perspective à la fois herméneutique et critique, et d’autre part la spécificité du regard que l’artiste porte sur le monde.

    Le cours permettra non seulement d’examiner un certain nombre de textes et d’œuvres classiques, mais aussi de proposer une initiation à la doctrine schopenhauerienne de l’art (livre III du Monde comme Volonté et comme Représentation), qui propose une pensée originale, située à la confluence de l’héritage kantien et platonicien. L’enjeu plus généralement consistera à approfondir notre compréhension de l’expérience esthétique et de la fonction de l’art dans l’existence humaine.  

    Bibliographie :

    Platon, Hippias Majeur, trad. JF. Pradeau et F. Fronterotta, GF Flammarion, 2004.

    Plotin, Du Beau, I, 6 et V, 8, Agora, 1991.

    Kant, Critique de la Faculté de Juger, trad. A. Renaut, GF, 1995.

    Schopenhauer, Le Monde comme Volonté et comme Représentation, trad. Burdeau, 1966.

    Hegel, Introduction à l'esthétique, Flammarion, 1979.

    Nietzsche, La Naissance de la tragédie, traf. G. Bianquis, 1949.

    Klee, Théorie de l’art moderne, 1920.

    Gadamer, L’actualité du beau, Alinéa, 1992.

    Michaud, La crise de l’art contemporain, PUF, 1997.

    Jean-Pierre Cometti, Jacques Morizot et Roger Pouivet (éds.), Textes clés d’esthétique contemporaine, Vrin, Textes clés.

     

UE204 EC1 : Renforcement philosophique

  1. Résumé :

    Cours assuré par V. Gény:

     Grâce à l’étude de quelques notions philosophiques majeures, il s’agira, dans ce cours : d’une part, de s’exercer à la pratique méthodologique de ces deux exercices académiques que sont la dissertation et l’explication de texte philosophiques ; d’autre part, de se familiariser avec certaines problématiques et donc avec certains textes et avec certains auteurs canoniques de l’histoire de la philosophie.

    Le contenu de cet enseignement reste volontairement indéterminé afin de mieux satisfaire aux souhaits ainsi qu’aux besoins des étudiant(e)s.

    Bibliographie :

    les extraits de textes à étudier seront donnés en cours.

    Les étudiant(e)s qui voudront toutefois s’initier à la méthodologie parcourront, par exemple, ces deux livres de Philippe Choulet :

    Méthodologie philosophique, avec Dominique Folscheid et Jean-Jacques Wunenburger, Paris, PUF, 2018 ;

    Méthodologie philosophique, vol.2, Paris, PUF, 2019.

     

    Modalités de contrôle des connaissances :

    2 écrits

UE205 EC1 : UEO 205 Philosophie et sciences humaines (L1)

  1. Enseignant : Conor McHUGH
    Résumé :

    Les émotions sont au cœur de la psychologie humaine ; elles constituent un élément central de notre expérience du monde et de nous-même. Pourtant la catégorie des émotions est difficile à saisir – cela en partie à cause de l’hétérogénéité marquée de ce qu’on appelle « une émotion ». Nous entreprendrons une réflexion sur les questions de savoir ce qu’est une émotion, en quoi les émotions différent-elles des autres états mentaux, et quelles relations entretiennent les émotions avec le corps, la rationalité, et la valeur.

    Bibliographie :

    Deonna, Julien, et Fabrice Teroni. Qu’est-ce qu’une émotion? Paris: Librairie philosophique J. Vrin, 2008

    Modalités de contrôle des connaissances :

    Un examen final