Résumés des cours en L2
Ci-dessous vous trouverez les résumés des cours de philosophie. Les enseignements ne concernant pas la philosophie (langue, informatique, unité d'ouverture, ...) n'apparaissent pas. Pour les emplois du temps et les salles, se réferer à l'Espace Numérique de Travail.
Premier semestre
UE304 EC1 : Méthodologie philosophique
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Enseignant : Baptiste MÉLÈS
Résumé :
Ce cours est consacré à la méthode de la dissertation de philosophie, du commentaire de texte et du travail personnel.
Vous y apprendrez les principales compétences requises pour la pratique de la philosophie en général : définir rigoureusement des concepts, poser et justifier un problème, construire une argumentation claire et rigoureuse, répondre clairement à un problème ; comprendre, restituer et discuter un texte argumentatif ; progresser en philosophie tout au long de ses études grâce à un travail cumulatif.
Bibliographie :- Baptiste Mélès, Méthode de la dissertation philosophique
- Baptiste Mélès, Méthode du commentaire de texte philosophique
- Baptiste Mélès, Méthodes de travail personnel
UE301 EC1 : Le projet critique
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Enseignant : Paul CLAVIER
Résumé :
La Critique de la raison pure est le chef d’œuvre emblématique de la philosophie allemande. En réalité, plus grand monde ne se risque dans ce labyrinthe démesuré. Un commentateur la décrivait comme « un paysage interminable de dunes, où le lecteur espère enfin avoir a escaladé la dernière montée, d’où il pourra apercevoir le but du voyage, alors que toujours de nouvelles collines se profilent ». On propose néanmoins d’escalader quelques monticules : les deux préfaces, l’introduction, l’esthétique et la déduction transcendantale. On essaiera de préciser davantage les enjeux (la révolution copernicienne qui inaugure l’internalisme de la connaissance et un idéalisme qui se passe d’ontologie). L’espace et le temps ont-ils une réalité en dehors de notre mode de représentation ? Comprendre ce qui se passe avec Kant éclaire les tendances constructivistes de notre époque.
Bibliographie :Modalités de contrôle des connaissances :- Kant, Critique de la raison pure (toute édition acceptée)
- Christophe Bouriau, Kant, qui es-tu ? Paris, éditions du cerf, 2022.
- Clavier, P. (2016), « Kant », version Grand Public, dans M. Kristanek (dir.), l’Encyclopédie philosophique, URL: http://encyclo-philo.fr/kant/
2 écrits
UE301 EC2 : Étude d'oeuvre (histoire de la philosophie contemporaine) : l'existentialisme
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Résumé :
Cours assuré par Jean Tain :
L'existentialisme est un courant philosophique qui insiste sur le niveau d'analyse de l'existence concrète et finie des individus comme point de départ pour poser des problèmes ontologiques, métaphysiques, moraux et politiques, en celui de la liberté. Reste à savoir ce que signifient exactement le "concret", et par-là même l'existence et la liberté. Le cours proposera une introdution à l'existentialisme, en revenant aussi sur ses sources philosophiques, notamment dans la philosophie chrétienne et dans la philosophie allemande du début du XXe siècle.
Bibliographie :Modalités de contrôle des connaissances :Lecture intégrale et obligatoire pour ce cours : Jean-Paul Sartre, L'Existentialisme est un humanisme [1946], Paris, Gallimard, collection Folio essais, 1996.
Contrôle continu - 2 écrits
UE302 EC1 : Les grands problèmes de la tradition philosophique
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Enseignant : Joseph VIDAL-ROSSET
Résumé :
Le cours portera sur la question des rapports entre le corps et l'esprit, une des questions majeures dans l'histoire de la philosophie occidentale. Une partie importante du cours portera sur l'opposition fondamentale qui existe sur ce sujet entre Descartes et Spinoza.
Bibliographie :Modalités de contrôle des connaissances :-
Ludwig, Kirk (2003). The mind-body problem: An overview. In Stephen Stich & Ted A. Warfield (eds.), The Blackwell Guide to Philosophy of Mind. Wiley-Blackwell. pp. 1-46. https://philarchive.org/rec/LUDTMP
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Descartes, Méditations métaphysiques : Objections et réponses suivies de quatre lettres, GF, Paris, 2011
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Spinoza, Éthique, Point Essais, Bilingue latin-français, traduction Pautrat, Poche – Paris, 2014
CC - 2 écrits
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UE302 EC2 : Philosophie générale - Étude critique de texte
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Enseignant : Valérie SEROUSSI
Résumé :
La liberté, clef de voûte du système - Lectures de l’Introduction des Principes de la philosophie du droit de Hegel
Le cours proposera une analyse précise de l'introduction du texte, dans la traduction de Jean-François Kervégan. Les étudiants sont invités à se procurer l’ouvrage mais nous travaillerons sur une version retranscrite en fichier texte, qui sera distribuée également en version imprimée. L’explication des paragraphes sur lesquels porte le cours inclura la lecture d’autres textes hégéliens (extraits de l’Encyclopédie ou d’autres parties des Principes).
Bibliographie :Modalités de contrôle des connaissances :Bibliographie fondamentale
Hegel, Principes de la philosophie du droit Traduction Jean-François Kervégan Presses Universitaires de France, 2013 - collection Quadrige
Il est recommandé de se procurer l'ouvrage. Nous travaillerons cependant en cours sur une version dactylographiée du texte et de ses variantes.
Hegel, Principes de la philosophie du droit (Traduction Jean-François Kervégan) Presses Universitaires de France, 2013 - collection Quadrige
Hegel, Encyclopédie des sciences philosophiques en abrégé (Traduction Bernard Bourgeois) Vrin, 2012, Bibliothèque des Textes Philosophiques – Poche
Gilles Marmasse, Force et fragilité des normes, Les principes de la philosophie du droit de Hegel Vrin, 2019 - Bibliothèque d'Histoire de la Philosophie - Poche
Jean-Pierre Lefebvre et Pierre Macherey, Hegel et la société Presses Universitaires de France, 1984, collection Philosophies
Le contrôle de connaissance consistera en deux exercices de commentaire de texte portant, pour l’un (en cours de semestre), sur un fragment n’ayant pas été analysé en cours, pour l’autre (en fin de semestre), sur un fragment ayant été analysé.
UE303 EC1 : Les grandes questions morales
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Enseignant : Anna C. ZIELINSKA
Résumé :
L’éthique et le langage
Que signifient les énoncés moraux ? Quel type de discours peut-être qualifié de typiquement éthique, et quel est son régime de vérité ? Toutes ces questions constituent les fondements pour interroger les rapports que l’éthique entretient avec le langage. Le problème a été déjà allusivement évoqué par Platon, qui parle des liens entre le bien et le vrai. Plusieurs penseurs ont par la suite interrogé la capacité de dire quelque chose de vrai sur le bien : si les réactions éthiques sont uniquement fondées sur nos sentiment, comment parler ici d’une signification partagée possible et donc d’un discours susceptible d’être vrai ou faux ?
A partir des considérations sur la capacité des énoncés moraux d’être vrais ou faux a émergé un autre questionnement, celui des méthodes permettant d’étudier l’éthique : si c’est le langage moral qui a une importance fondamentale dans notre perception de la sphère morale, l’éthique en tant que discipline académique doit peut-être se cantonner à « l’étude logique du langage de la morale », selon l’expression de R. M. Hare ?
Ce cours examinera les relations entre l’éthique et le langage, en constituant en même temps une occasion de se pencher aussi sur la question de l’argumentation morale, sur ce qui compte comme argument (quels sont les régimes de preuve dans le contexte moral), et enfin, sur que veut dire « convaincre » quelqu’un de la vérité d’une proposition morale.
Bibliographie :Modalités de contrôle des connaissances :- Hare, R. M. Le langage de la morale, trad. fr. Jean-Baptiste Le Bohec & Frédéric Naudin, Editions Eliott, 2023 (The Language of Morals. Oxford: Clarendon Press, 1952)
- Hume David, L’Enquête sur les principes de la morale, in Hume, Essais et traités sur plusieurs sujets, vol. IV. trad. fr. Michel Malherbe, Paris, Vrin, 2002.
- Wittgenstein Ludwig, Conférence sur l’éthique: Suivi de Notes sur des conversations avec Wittgenstein, Gallimard, 2008.
- Zielinska A. C. (dir.), Textes clés de métaéthique, Paris, Vrin, 2013.
Ouvrages généraux d’introduction :
- Canto-Sperber Monique, Éthiques grecques, Paris, Presses Universitaires de France, 2001.
- Jaffro Laurent, Le sens moral: une histoire de la philosophie morale de Locke à Kant, Presses Universitaires de France, 2000.
- Halais Emmanuel, Une certaine vision du Bien, Presses Universitaires de France, 2008.
- Ogien Ruwen, Le Realisme moral, Presses Universitaires de France, 1999.
Contrôle continu: 1 dissertation & 1 contrôle sur table
UE303 EC2 : Les grandes questions politiques
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Enseignant : Florent JAKOB
Résumé :
Ce cours se concentrera sur l’étude et la compréhension de la pensée de Marx. Nous y ajouterons quelques critiques et quelques postérités (La question de l’aliénation et de la réification chez Lukacs, les problèmes de la synthèse pratique et du travail chez Habermas, ou encore peut-être la question de l’idéologie chez Gramsci par exemple …).
Bibliographie :Modalités de contrôle des connaissances :- Karl Marx et Friedrich Engels, L’idéologie allemande, Editions Sociales, GEME, 2014
- Karl Marx, Le Capital, traduction J-P Lefèbvre, PUF, 2016
- G. Lukacs, Histoire et conscience de classe, Minuit, 1960
- A. Honneth, La réification, Gallimard, 2007
- J. Habermas, Connaissance et Intérêt, Gallimard, 1979
- I. Roubine, Essais sur la théorie de la valeur de Marx, Syllepses, 2009
Contrôle continu : deux contrôles sur table.
UE304 EC1 : Méthodes des sciences de la nature
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Enseignant : Jonathan SIMON
Résumé :
Pourquoi la science occupe-t-elle une place tellement importante dans le monde moderne ? Existe-t-il une science ou les sciences sont-elles multiples ? Existe-t-il une méthode scientifique ? Existe-t-il plusieurs méthodes scientifiques ? Sinon existe-t-il d'autres moyens de distinguer la science d'autres activités humaines ? Au cours du semestre, nous tenterons de donner une réponse à la question hautement épistémologique : la science donne-t-elle un accès privilégié à la réalité du monde qui nous entoure ? En ce faisant, nous nous pencherons sur les pensées des philosophes des sciences comme Rudolph Carnap, Karl Popper, Paul Feyerabend et Nancy Cartwright.
Bibliographie :Modalités de contrôle des connaissances :Dominique Lecourt, La philosophie des sciences. Paris: Presses universitaires de France (Que sais-je ?), 2010. - une référence utile pour suivre les éléments du cours.
Contrôle continu en deux temps :
1. Un travail en groupe (écrit).
2. Un devoir surveillé lors de la dernière séance.
UE304 EC2 : Étude diachronique d’une notion scientifique : l'expérience
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Enseignant : Jonathan SIMON
Résumé :
Alas, Experience! No other mentor has so wasted and frozen a face as yours, none wears a robe so black, none bears a rod so heavy, none with hand so inexorable draws the novice so sternly to his task, and forces him with authority so resistless to its acquirement. It is by your instructions alone that man or woman can ever find a safe track through life’s wilds; without it, how they stumble, how they stray! On what forbidden grounds do they intrude, down what dread declivities are they hurled.
Charlotte Brontë, Shirley, 1849.L'expérience est un concept clé en philosophie, parce qu'elle semble nous informer sur la nature et fonctionnement du monde qui nous entoure. En prêtant une attention particulière au mouvement 'empiriste' du 17ème et 18ème siècles, nous explorerons les différentes visions de ce que peut être l'expérience et ce qu'elle peut nous amener.
Bibliographie :Modalités de contrôle des connaissances :George Berkeley, A Treatise Concerning the Principles of Human Knowledge. 1710.
Margaret Cavendish, Observations upon Experimental Philosophy. 1666
Etienne Bonnot de Condillac, Traité des sensations. 1754.
Denis Diderot, Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient. 1749.
John Locke, An Essay Concerning Human Understanding. 1689.
Contrôle continu avec un devoir surveillé à la fin du semestre et une présentation en groupe.
Second semestre
: UE Libre : Philosophie générale
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Résumé :Modalités de contrôle des connaissances :
Enseignant : Andrew Arana
Examen terminal
UE401 EC1 : Problèmes de la philosophie antique
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Enseignant : Lorenzo CORTI
Résumé :
La causalité dans la philosophie grecque.
Qu’est-ce qui fait en sorte qu’un événement se produise ? Quels sont les constituants ultimes des choses ? Dans quelle mesure et pourquoi les personnes sont-elles responsables de ce qu’elles font ? Bien qu’elles se différencient sous plusieurs aspects, ces questions se rencontrent sur deux points. Primo : elles touchent à la cause ou l’explication de certains faits. Secundo : elles étaient posées, dans des formes et pour des raisons différentes, par les Grecs. Si ces derniers n’ont pas inventé les concepts de cause et d'explication, ils furent les premiers, dans le monde occidental, à en fournir une analyse rigoureuse et détaillée. Ce cours vise à présenter les traitements de la causalité offerts par la philosophie grecque – en particulier chez les présocratiques, Platon et Aristote.
Bibliographie :- G.S. Kirk, J.E. Raven, M. Schofield, Les philosophes présocratiques, trad. par. D.J. O’Meara, Fribourg (Suisse), Editions Universitaires de Fribourg, 1995.
- Platon, Phédon, prés. trad. et notes par M. Dixsaut, Paris, GF Flammarion, 1991.
- Aristote, Physique, introd. par L. Couloubaritsis, trad. par A. Stevens, Paris, Vrin, 1999.
- Aristote, Métaphysique, traduction et commentaire par Jean Tricot, Paris, Vrin, 1953 [nouv. éd. entièrement refondue], 2 vol.
UE401 EC2 : Étude d'œuvres
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Enseignant : Lorenzo CORTI
Résumé :
Gettier, (le Ménon) et le Théétète
En 1963, le philosophe américain E.L. Gettier publie l’article « Is True Justified Belief Knowledge ? », dont l’écho est mondial. Dans cet article, Gettier prend en considération et critique une caractérisation de la connaissance, dominante à son époque, en termes de croyance vraie justifiée. A suivre Gettier, cette caractérisation trouverait son origine dans deux ouvrages de Platon, le Ménon et le Théétète. Dans ce cours, nous allons examiner l’article de Gettier, et voir ensuite les liens entre la conception de la connaissance qu’il analyse et celles qui sont en jeu dans les passages du Ménon et surtout du Théétète auxquels l’article renvoie. Cela nous permettra d’étudier la relation entre connaissance, justification et croyance.
Bibliographie :Modalités de contrôle des connaissances :Platon, Thééthète, traduit par M. Narcy, Paris, Flammarion, 2016.
Deux écrits - CC
UE402 EC1 : Logique : calcul des prédicats du premier ordre
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Enseignant : Joseph VIDAL-ROSSET
Résumé :
Le cours se divise en deux parties. La première partie est un rappel du calcul des propositions et des méthodes pour tester la validité des formules. La seconde partie porte sur le calcul des prédicats du premier ordre. On insiste sur la méthode des arbres comme méthode principale pour décider de la validité des formules.
De nombreux exercices seront faits durant les séances. La réussite aux examens dépend uniquement de la maîtrise des méthodes de calcul qui seront expliquées dans ce cours.Bibliographie :- W.V. Quine, Methods of Logic , 4 éd. (Harvard University Press, 1982).
- François Lepage, Eléments de logique contemporaine avec exercices et corrigés . 2° édition, 2 éd. (Presses Universitaires de Montréal, 2001).
- Bell, DeVidi, Solomon, Logical Options: An Introduction to Classical and Alternative Logics, Broadview Press, Peterborough, Ont., Canada, 2001,
- René David, Karim Nour, Christophe Rafalli, Introduction à la Logique - Théorie de la démonstration (Dunod, Paris, 2001 , 2003)
UE402 EC2 : Philosophie du langage
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Résumé :
Frege et le tournant linguistique – Introduction à la philosophie du langage : cours dispensé par M. Thibaut Vareilles
Parler de « philosophie du langage » ne va pas de soi. Si l’on regarde l’histoire de la philosophie avant le XXème siècle, il est clair que le langage est abordé par de nombreux penseurs, mais fait rarement l’objet d’une étude à part entière. Or, à partir du XXème siècle, la « philosophie du langage » se constitue comme champ disciplinaire. Le langage devient ainsi l’un des thèmes philosophiques essentiels, voire le problème central auquel se consacrent certains auteurs et courants.
Le présent cours aimerait raconter ce « tournant linguistique », en se focalisant sur la figure de Frege. Nous étudierons des textes précis de ce dernier, afin de préparer les épreuves d’explication de texte et de commentaire. Si nous nous concentrerons sur cet auteur, nous aborderons également d’autres figures afin de saisir l’étendue de la rupture qu’il instaure. Le cours commencera ainsi par l’étude de quelques réflexions classiques sur le langage, notamment chez Aristote et Mill.
Notre ambition sera ainsi de proposer une introduction aux problèmes que pose le langage à partir du tournant linguistique. Nous verrons ainsi quels liens peuvent unir pensée et langage, et les obstacles que celui-ci peut poser à notre volonté de comprendre la réalité. Pouvons-nous penser sans langage ? Le langage constitue-t-il un outil indispensable pour aborder la réalité, ou un obstacle qui nous tend des pièges ?
Bibliographie :Modalités de contrôle des connaissances :Bibliographie indicative :
Aristote – De l’interprétation, chapitre 1
Hobbes – Léviathan, I, 4
Mill – Système de logique déductive et inductive, Livre I
Frege – Ecrits logiques et philosophiques (à feuilleter en priorité)
2 écrits
UE403 EC1 : Introduction à la métaphysique : Descartes, Discours de la Méthode
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Enseignant : Paul CLAVIER
Résumé :
« Je pense donc je suis » : franchement, que peut-on bien fonder sur une si piètre intuition ? Pour restituer la véritable teneur des énoncés cartésiens et des préceptes de sa (trop) fameuse méthode, il faut tracer et traquer la polémique avec l’aristotélisme, son refus des expertises disciplinaires et son pari sur l’unité des sciences. Descartes est-il responsable de la crise écologique, lui qui proclame que nous pouvons nous rendre comme « maîtres et possesseurs de la nature » ?
Attention, ce monument de l’histoire de la philosophie est écrit dans une langue pleine de faux amis. Son vocabulaire regorge de pièges : « aucuns » signifie « plusieurs », « plusieurs » signifie « beaucoup », « pource que » signifie « parce que », « digérer » veut dire « mettre en ordre », les « neveux » sont les générations futures, etc. Le fameux « bon sens » de la phrase inaugurale, qui est comme chacun le sait « la chose du monde la mieux partagée », ne désigne pas la jugeote ou une quelconque forme de débrouillardise. "Je pense donc je suis" n'est pas un raiosnnement, etc. C’est pourquoi on suivra la récente édition « bilingue » publiée chez Dunod-Armand Colin, qui permet d’éviter les contresens fréquents sur un texte écrit avec panache et malice.
Bibliographie :Modalités de contrôle des connaissances :- René Descartes, Descartes, Discours de la méthode, texte original et version en français contemporain, Paris, Armand-Colin Dunod, septembre 2023.
- Denis Moreau, La philosophie de Descartes, coll. Repères, Vrin 2016.
Deux écrits de coefficient égal
UE403 EC2 : Métaphysique, Etudes de textes : Thomas d'Aquin
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Enseignant : Roger POUIVET
Résumé :
Archive: le cours s'est arrêté en 2023
L'un des plus grands métaphysiciens de tous les temps est Thomas d'Aquin. Nous lirons certains de ses écrits les plus fondamentaux au sujet de l'existence et de la nature de Dieu. Comme Dieu est créateur, nous nous intéresserons à certaines de ses créatures, en particulier les anges et les hommes. Pour Thomas d'Aquin, nous ne pouvons pas savoir ce qu'est Dieu, mais seulement ce qu'il n'est pas. En revanche, nous pouvons connaître ce que sont les anges et les hommes, et en quoi, par leur rationalité, ils sont à l'image de leur créateur. On verra aussi comment un penseur médiéval, comme Thomas d'Aquin, est un philosophe analytique, aussi anachronique que ce jugement puisse sembler : il définit clairement ses thèses, les explicite, argumente et répond aux objections. Il est un modèle pour tout apprenti-philosophe.
Bibliographie :Modalités de contrôle des connaissances :Contrôle continu
UE405 : Philosophie des sciences humaines
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Résumé :
L'EC1 est assuré par Léna Soler et l'EC2 par Jonathan Simon.
Dans l'EC1, la question de savoir si les « sciences » humaines sont vraiment des sciences servira de fil conducteur : quelle est la valeur des méthodes utilisées dans les sciences humaines ? Peut-on se fier aux théories et aux outils produits par ces méthodes ? Le modèle méthodologique des sciences de la nature est-il pertinent pour étudier les réalités humaines et sociales ? Plus généralement, peut-on énoncer des critères qui permettent de démarquer les sciences authentiques des pseudo-sciences ?
Dans l'EC2, nous discuterons de questions générales du type : les faits sociaux existent-ils ou sont-ils des phénomènes apparemment sociaux qui ne sont au fond qu’une agrégation de décisions et d'actions individuelles ? L'anthropologie promeut-elle implicitement une hiérarchie de civilisations ? Les neurosciences vont-elles nous livrer la véritable psychologie ?
Bibliographie :Modalités de contrôle des connaissances :EC1. Jean-Michel Berthelot (éd.), Epistémologie des sciences sociales, PUF, 2001.
EC1. Chalmers, Alan Francis [1976]. Qu'est-ce que la science ? Récents développements en philosophie des sciences : Popper, Kuhn, Lakatos, Feyerabend, Librairie générale française, 1990.
EC2. Simon A. Cole. Suspect Identities: A History of Fingerprinting and Criminal Identification, Boston: Harvard University Press, 2001
EC1 & EC2. Émile Durkheim, Les règles de la méthode sociologique, Paris, éditions Alcan, 1895.
EC1 & EC2. Emile Durkheim, Le suicide, 1897.
Vous pouvez le consulter sur CAIRN gratuitement via la BU - https://www.cairn.info/l-anthropologie--9782130574279.htm
EC1 Contrôle continu : session 1: 2 écrits; session 2 : 1 écrit
EC2 contrôle continu avec 3 exercices pendant le semestre. Seconde session 1 examen oral.