Résumés des cours en L2
Ci-dessous vous trouverez les résumés des cours de philosophie. Les enseignements ne concernant pas la philosophie (langue, informatique, unité d'ouverture, ...) n'apparaissent pas. Pour les emplois du temps et les salles, se réferer à l'Espace Numérique de Travail.
Premier semestre
UE304 EC1 : Méthodologie philosophique
-
Enseignant : Baptiste MÉLÈS
Résumé :
Ce cours est consacré à la méthode de la dissertation de philosophie, du commentaire de texte et du travail personnel.
Vous y apprendrez les principales compétences requises pour la pratique de la philosophie en général : définir rigoureusement des concepts, poser et justifier un problème, construire une argumentation claire et rigoureuse, répondre clairement à un problème ; comprendre, restituer et discuter un texte argumentatif ; progresser en philosophie tout au long de ses études grâce à un travail cumulatif.
Bibliographie :- Baptiste Mélès, Méthode de la dissertation philosophique
- Baptiste Mélès, Méthode du commentaire de texte philosophique
- Baptiste Mélès, Méthodes de travail personnel
UE301 EC1 : Philosophie classique
-
Enseignant : Isabelle CLAUVELIN-AUBERT
Modalités de contrôle des connaissances :
2 écrits
UE301 EC2 : Le Discours de la Méthode
-
Enseignant : Paul CLAVIER
Résumé :
Je pense donc je suis ???
Franchement est-ce bien la peine de philosopher pour arriver à un résultat si faible ?
Et si descartes nous disait tout autre chose qu'une platitude ?
Bibliographie :Modalités de contrôle des connaissances :Contrôle continu - 2 écrits
UE302 EC1 : Les grands problèmes de la tradition philosophique
-
Enseignant : Joseph VIDAL-ROSSET
Résumé :
Le cours portera sur la question des rapports entre le corps et l'esprit, une des questions majeures dans l'histoire de la philosophie occidentale. Une partie importante du cours portera sur l'opposition fondamentale qui existe sur ce sujet entre Descartes et Spinoza.
Bibliographie :Modalités de contrôle des connaissances :-
Ludwig, Kirk (2003). The mind-body problem: An overview. In Stephen Stich & Ted A. Warfield (eds.), The Blackwell Guide to Philosophy of Mind. Wiley-Blackwell. pp. 1-46. https://philarchive.org/rec/LUDTMP
-
Descartes, Méditations métaphysiques : Objections et réponses suivies de quatre lettres, GF, Paris, 2011
-
Spinoza, Éthique, Point Essais, Bilingue latin-français, traduction Pautrat, Poche – Paris, 2014
CC - 2 écrits
-
UE302 EC2 : Philosophie générale - Étude critique de textes
-
Enseignant : Valérie SEROUSSI
Résumé :
Le droit comme fait. Lectures de la première partie des Principes de la philosophie du droit de Hegel :
« Le droit abstrait »
Objet du cours
Le cours proposera une analyse précise de la première partie du texte, dans la traduction de Jean-François Kervégan. Les étudiants sont invités à se procurer l’ouvrage mais nous travaillerons sur une version retranscrite en fichier texte, qui sera distribuée également en version imprimée. L’explication des paragraphes sur lesquels porte le cours inclura la lecture d’autres textes hégéliens (extraits de l’Encyclopédie ou d’autres parties des Principes).
Bibliographie :Modalités de contrôle des connaissances :- Hegel, Principes de la philosophie du droit (Traduction Jean-François Kervégan) Presses Universitaires de France, 2013 - collection Quadrige
- Hegel, Encyclopédie des sciences philosophiques en abrégé (Traduction Bernard Bourgeois) Vrin, 2012, Bibliothèque des Textes Philosophiques – Poche
On pourra aussi lire avec profit :
- Gilles Marmasse, Force et fragilité des normes, Les principes de la philosophie du droit de Hegel, Vrin, 2019 - Bibliothèque d'Histoire de la Philosophie - Poche
- Jean-Pierre Lefebvre et Pierre Macherey, Hegel et la société, Presses Universitaires de France, 1984, collection Philosophies
Le contrôle de connaissance consistera en deux exercices de commentaire de texte portant, pour l’un (en cours de semestre), sur un fragment n’ayant pas été analysé en cours, pour l’autre (en fin de semestre), sur un fragment ayant été analysé.
UE303 EC1 : Introduction à la métaéthique
-
Enseignant : Anna C. ZIELINSKA
Résumé :
L’éthique et le langage
Que signifient les énoncés moraux ? Quel type de discours peut-être qualifié de typiquement éthique, et quel est son régime de vérité ? Toutes ces questions constituent les fondements pour interroger les rapports que l’éthique entretient avec le langage. Le problème a été déjà allusivement évoqué par Platon, qui parle des liens entre le bien et le vrai. Plusieurs penseurs ont par la suite interrogé la capacité de dire quelque chose de vrai sur le bien : si les réactions éthiques sont uniquement fondées sur nos sentiment, comment parler ici d’une signification partagée possible et donc d’un discours susceptible d’être vrai ou faux ?
A partir des considérations sur la capacité des énoncés moraux d’être vrais ou faux a émergé un autre questionnement, celui des méthodes permettant d’étudier l’éthique : si c’est le langage moral qui a une importance fondamentale dans notre perception de la sphère morale, l’éthique en tant que discipline académique doit peut-être se cantonner à « l’étude logique du langage de la morale », selon l’expression de R. M. Hare ?
Ce cours examinera les relations entre l’éthique et le langage, en constituant en même temps une occasion de se pencher aussi sur la question de l’argumentation morale, sur ce qui compte comme argument (quels sont les régimes de preuve dans le contexte moral), et enfin, sur que veut dire « convaincre » quelqu’un de la vérité d’une proposition morale.
Bibliographie :Modalités de contrôle des connaissances :- Hare, R. M. Le langage de la morale, trad. fr. Jean-Baptiste Le Bohec & Frédéric Naudin, Editions Eliott, 2023 (The Language of Morals. Oxford: Clarendon Press, 1952)
- Hume David, L’Enquête sur les principes de la morale, in Hume, Essais et traités sur plusieurs sujets, vol. IV. trad. fr. Michel Malherbe, Paris, Vrin, 2002.
- Wittgenstein Ludwig, Conférence sur l’éthique: Suivi de Notes sur des conversations avec Wittgenstein, Gallimard, 2008.
- Zielinska A. C. (dir.), Textes clés de métaéthique, Paris, Vrin, 2013.
Ouvrages généraux d’introduction :
- Canto-Sperber Monique, Éthiques grecques, Paris, Presses Universitaires de France, 2001.
- Jaffro Laurent, Le sens moral: une histoire de la philosophie morale de Locke à Kant, Presses Universitaires de France, 2000.
- Halais Emmanuel, Une certaine vision du Bien, Presses Universitaires de France, 2008.
- Ogien Ruwen, Le Realisme moral, Presses Universitaires de France, 1999.
Contrôle continu: 1 dissertation & 1 contrôle sur table
UE303 EC2 : Les grandes questions politiques
-
Enseignant : Florent JAKOB
Résumé :
Ce cours se concentrera sur l’étude et la compréhension de la pensée de Marx. Nous y ajouterons quelques critiques et quelques postérités (La question de l’aliénation et de la réification chez Lukacs, les problèmes de la synthèse pratique et du travail chez Habermas, ou encore peut-être la question de l’idéologie chez Gramsci par exemple …).
Bibliographie :Modalités de contrôle des connaissances :- Karl Marx et Friedrich Engels, L’idéologie allemande, Editions Sociales, GEME, 2014
- Karl Marx, Le Capital, traduction J-P Lefèbvre, PUF, 2016
- G. Lukacs, Histoire et conscience de classe, Minuit, 1960
- A. Honneth, La réification, Gallimard, 2007
- J. Habermas, Connaissance et Intérêt, Gallimard, 1979
- I. Roubine, Essais sur la théorie de la valeur de Marx, Syllepses, 2009
Contrôle continu : deux contrôles sur table.
UE306 : Texte philosophique en anglais - Imre Lakatos
-
Enseignant : Jonathan SIMON
Résumé :
A partir du texte 'The methodology of scientific research programmes' par Imre Lakatos nous explorerons quelques éléments de la philosophie des sciences. Nous comparons l'approche PSG à l'approche PSD et aborderons les penseurs comme : Sandra Harding, Rudolph Carnap, Karl Popper, Paul Feyerabend et Nancy Cartwright. Et nous ferons plein de choses en anglais....
Bibliographie :Modalités de contrôle des connaissances :Imré Lakatos, The methodology of scientific research programmes. Philosophical Papers Volume 1. Edited by John Worrall and Gregory Currie, 1978. Le cours sera centré sur ce texte.
Dominique Lecourt, La philosophie des sciences. Paris: Presses universitaires de France (Que sais-je ?), 2010. - une référence utile pour suivre les éléments du cours.
Contrôle continu en deux temps :
1. Un travail en groupe (écrit).
2. Un devoir surveillé lors de la dernière séance.
UE305 : Histoire d’une notion scientifique : l'expérience
-
Enseignant : Jonathan SIMON
Résumé :
Alas, Experience! No other mentor has so wasted and frozen a face as yours, none wears a robe so black, none bears a rod so heavy, none with hand so inexorable draws the novice so sternly to his task, and forces him with authority so resistless to its acquirement. It is by your instructions alone that man or woman can ever find a safe track through life’s wilds; without it, how they stumble, how they stray! On what forbidden grounds do they intrude, down what dread declivities are they hurled.
Charlotte Brontë, Shirley, 1849.L'expérience est un concept clé en philosophie, parce qu'elle semble nous informer sur la nature et fonctionnement du monde qui nous entoure. En prêtant une attention particulière au mouvement 'empiriste' du 17ème et 18ème siècles, nous explorerons les différentes visions de ce que peut être l'expérience et ce qu'elle peut nous amener.
Bibliographie :Modalités de contrôle des connaissances :George Berkeley, A Treatise Concerning the Principles of Human Knowledge. 1710.
Margaret Cavendish, Observations upon Experimental Philosophy. 1666
Etienne Bonnot de Condillac, Traité des sensations. 1754.
Denis Diderot, Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient. 1749.
John Locke, An Essay Concerning Human Understanding. 1689.
Contrôle continu avec un devoir surveillé à la fin du semestre et une présentation en groupe.
Second semestre
: UE Libre : Philosophie générale
-
Résumé :Modalités de contrôle des connaissances :
Enseignant : Andrew Arana
Examen terminal
UE405 : Philosophie des sciences humaines (I)
-
Enseignant : Léna SOLER
Résumé :
La question de savoir si les « sciences » humaines sont vraiment des sciences constitue le fil conducteur du cours : quelle est la valeur des méthodes utilisées dans les sciences humaines ? Peut-on se fier aux théories et aux outils produits par ces méthodes ? Le modèle méthodologique des sciences de la nature est-il pertinent pour étudier les réalités humaines et sociales ?
Bibliographie :Modalités de contrôle des connaissances :Texte principal: Karl Popper, Misère de l'historicisme
Extraits divers: Michel Foucault (Les mots et les choses); John Stuart Mill (Système de logique déductive et inductive); Claude Bernard (Introduction à l'étude de la médecine expérimentale); Emile Durkheim (Règles de la méthode sociologique); Max Weber (Economie et société)...
Session 1: Contrôle continu, plusieurs écrits
Session 2: 1 écrit
UE401 EC1 : Problèmes de la philosophie antique
-
Enseignant : Lorenzo CORTI
Résumé :
La causalité dans la philosophie grecque.
Qu’est-ce qui fait en sorte qu’un événement se produise ? Quels sont les constituants ultimes des choses ? Dans quelle mesure et pourquoi les personnes sont-elles responsables de ce qu’elles font ? Bien qu’elles se différencient sous plusieurs aspects, ces questions se rencontrent sur deux points. Primo : elles touchent à la cause ou l’explication de certains faits. Secundo : elles étaient posées, dans des formes et pour des raisons différentes, par les Grecs. Si ces derniers n’ont pas inventé les concepts de cause et d'explication, ils furent les premiers, dans le monde occidental, à en fournir une analyse rigoureuse et détaillée. Ce cours vise à présenter les traitements de la causalité offerts par la philosophie grecque – en particulier chez les présocratiques, Platon et Aristote.
Bibliographie :- G.S. Kirk, J.E. Raven, M. Schofield, Les philosophes présocratiques, trad. par. D.J. O’Meara, Fribourg (Suisse), Editions Universitaires de Fribourg, 1995.
- Platon, Phédon, prés. trad. et notes par M. Dixsaut, Paris, GF Flammarion, 1991.
- Aristote, Physique, introd. par L. Couloubaritsis, trad. par A. Stevens, Paris, Vrin, 1999.
- Aristote, Métaphysique, traduction et commentaire par Jean Tricot, Paris, Vrin, 1953 [nouv. éd. entièrement refondue], 2 vol.
UE401 EC2 : Étude d'œuvres
-
Enseignant : Olivier OUZILOU
Résumé :
Ce cours proposera une lecture suivie de l'Éthique à Nicomaque d'Aristote en montrant l'influence de cette oeuvre sur certains débats épistémologiques et éthiques au XXème siècle. Nous analyserons, entre autres, la conception aristotélicienne du bonheur et de la vertu. Une attention particulière sera portée à sa philosophie de l'action et à sa conception de la délibération pratique.
Bibliographie :Modalités de contrôle des connaissances :Aristote, Éthique à Nicomaque, VRIN
Deux écrits - CC
UE402 EC1 : Logique : calcul des prédicats du premier ordre
-
Enseignant : Joseph VIDAL-ROSSET
Résumé :
Le cours se divise en deux parties. La première partie est un rappel du calcul des propositions et des méthodes pour tester la validité des formules. La seconde partie porte sur le calcul des prédicats du premier ordre. On insiste sur la méthode des arbres comme méthode principale pour décider de la validité des formules.
De nombreux exercices seront faits durant les séances. La réussite aux examens dépend uniquement de la maîtrise des méthodes de calcul qui seront expliquées dans ce cours.Bibliographie :- W.V. Quine, Methods of Logic , 4 éd. (Harvard University Press, 1982).
- François Lepage, Eléments de logique contemporaine avec exercices et corrigés . 2° édition, 2 éd. (Presses Universitaires de Montréal, 2001).
- Bell, DeVidi, Solomon, Logical Options: An Introduction to Classical and Alternative Logics, Broadview Press, Peterborough, Ont., Canada, 2001,
- René David, Karim Nour, Christophe Rafalli, Introduction à la Logique - Théorie de la démonstration (Dunod, Paris, 2001 , 2003)
UE402 EC2 : Philosophie du langage
-
Enseignant : Thibaut VAREILLES
Résumé :
Frege et le tournant linguistique – Introduction à la philosophie du langage
Parler de « philosophie du langage » ne va pas de soi. Si l’on regarde l’histoire de la philosophie avant le XXème siècle, il est clair que le langage est abordé par de nombreux penseurs, mais fait rarement l’objet d’une étude à part entière. Or, à partir du XXème siècle, la « philosophie du langage » se constitue comme champ disciplinaire. Le langage devient ainsi l’un des thèmes philosophiques essentiels, quand il ne devient pas le problème central auquel se consacrent certains auteurs et courants.
Le présent cours aimerait raconter ce « tournant linguistique », en se focalisant sur la figure de Frege. Nous étudierons des textes précis de ce dernier, afin de préparer les épreuves d’explication de texte et de commentaire. Si nous nous concentrerons sur lui, nous aborderons également d’autres figures afin de saisir l’étendue de la rupture qu’il instaure. Le cours commencera ainsi par l’étude de quelques réflexions classiques sur le langage, notamment chez Aristote et Mill.
Notre ambition sera ainsi de proposer une introduction aux problèmes que pose le langage à partir du tournant linguistique. Nous verrons ainsi quels liens peuvent unir pensée et langage, et les obstacles que celui-ci peut poser à notre volonté de comprendre la réalité. Pouvons-nous penser sans langage ? Le langage constitue-t-il un outil indispensable pour aborder la réalité, ou un obstacle qui nous tend des pièges ?
Bibliographie :Modalités de contrôle des connaissances :- Aristote – De l’interprétation, chapitre 1
- Mill – Système de logique déductive et inductive, Livre I
- Frege – Ecrits logiques et philosophiques (à feuilleter en priorité)
2 écrits
UE403 EC1 : Introduction à la métaphysique : Kant, Critique de la raison pure
-
Enseignant : Paul CLAVIER
Résumé :
La Critique de la raison pure est le chef d’œuvre emblématique de la philosophie allemande. En réalité, plus grand monde ne se risque dans ce labyrinthe démesuré. Un commentateur la décrivait comme « un paysage interminable de dunes, où le lecteur espère enfin avoir a escaladé la dernière montée, d’où il pourra apercevoir le but du voyage, alors que toujours de nouvelles collines se profilent ». On propose néanmoins d’escalader quelques monticules : les deux préfaces, l’introduction, l’esthétique et la déduction transcendantale. On essaiera de préciser davantage les enjeux (la révolution copernicienne qui inaugure l’internalisme de la connaissance et un idéalisme qui se passe d’ontologie). L’espace et le temps ont-ils une réalité en dehors de notre mode de représentation ? Comprendre ce qui se passe avec Kant éclaire les tendances constructivistes de notre époque.
Bibliographie :Modalités de contrôle des connaissances :- Kant, Critique de la raison pure (toute édition acceptée)
- Christophe Bouriau, Kant, qui es-tu ? Paris, éditions du cerf, 2022.
- Clavier, P. (2016), « Kant », version Grand Public, dans M. Kristanek (dir.), l’Encyclopédie philosophique, URL: http://encyclo-philo.fr/kant/
Deux écrits de coefficient égal
UE403 EC2 : Métaphysique, Etudes de textes : Frege, Russell et Couturat lecteurs critiques de Kant
-
Enseignant : Christophe ECKES
Résumé :
L’objectif de ce cours est double. (a) À partir d’une sélection d’extraits empruntés à la Critique de la raison pure, il s’agit tout d’abord d’approfondir et de consolider la compréhension de la théorie kantienne de la connaissance avec une focale sur trois points en particulier : (i) une analyse fine de la distinction entre jugements analytiques et jugements synthétiques ; (ii) une explicitation des conditions de possibilité des jugements synthétiques a priori en général, en prenant le cas des mathématiques à titre d’exemple ; (iii) une présentation succincte des raisons ayant conduit Kant à instituer une nette différence entre les mathématiques et la métaphysique.
(b) Une fois ces préalables posés, nous montrerons comment ces éléments cardinaux de la théorie kantienne de la connaissance ont été discutés et critiqués par Gottlob Frege, Bertrand Russell et Louis Couturat dans le contexte d’une réception particulièrement dense et complexe de la Critique de la raison pure. Frege, Russell et Couturat ont en commun de s’appuyer sur les développements des sciences logico-mathématiques pour pointer les faiblesses argumentatives et les présupposés discutables qui entourent la conception kantienne des jugements tant analytiques que synthétiques a priori. Nous verrons par exemple en quoi Frege est amené à reconsidérer en profondeur la notion de jugement analytique afin de contrer l’argument de Kant selon lequel ce type de jugement ne permettrait pas de véritable gain de connaissance. Nous prendrons également grand soin à commenter des passages de l’article de Couturat de 1904 visant à enterrer la philosophie des mathématiques de Kant et, plus largement, sa théorie de la connaissance. Nous verrons à ce titre que Couturat propose une analyse critique particulièrement mordante des exemples empruntés aux sciences mathématiques que croit pouvoir mobiliser Kant à l’appui de son propos.
Bibliographie :Modalités de contrôle des connaissances :Deux écrits de coefficient égal
UE406 : Philosophie des sciences humaines II
-
Enseignant : Jonathan SIMON
Résumé :
L'UE406 est assuré par Jonathan Simon.
Dans l'UE406, nous discuterons de questions générales du type : les faits sociaux existent-ils ou sont-ils des phénomènes apparemment sociaux qui ne sont au fond qu’une agrégation de décisions et d'actions individuelles ? L'anthropologie promeut-elle implicitement une hiérarchie de civilisations ? Sommes-nous à la merci de notre inconscient ? L'être humain est-elle une incarnation de l'Homo economicus ? Une exploration des concepts importants dans la sociologie, la psychologie, l'anthropologie et les sciences économiques.
Bibliographie :Modalités de contrôle des connaissances :Simon A. Cole. Suspect Identities: A History of Fingerprinting and Criminal Identification, Boston: Harvard University Press, 2001
Émile Durkheim, Les règles de la méthode sociologique, Paris, éditions Alcan, 1895.
Emile Durkheim, Le suicide, 1897.
Vous pouvez le consulter sur CAIRN gratuitement via la BU - https://www.cairn.info/l-anthropologie--9782130574279.htm
Sigmund Freud, Die Traumdeutung (l'interprétation du rêve), 1900
David Graeber, Bullshit Jobs: A Theory, Simon & Schuster, 2019
UE406 contrôle continu avec 3 exercices pendant le semestre. Seconde session 1 examen écrit - 2h.






