Stage

-> Voir les offres de stages proposées par les Archives Henri-Poincaré.

Un stage est obligatoire pour décrocher la licence de philosophie. Il doit durer au moins 2 semaines et doit être effectué durant la troisième années de la licence, soit dans une entreprise, soit dans une administration, soit dans le domaine de l’enseignement ou de la recherche. Les étudiants déterminent le domaine de leur stage en fonction de leur projet professionnel après discussion avec le directeur des études de licence : il est conseillé aux étudiants de choisir un stage correspondant à leur complémentaire de L2-L3 (par ex. un stage en administration s’ils suivent la complémentaire « Métiers de l’administration »).

Les stages en entreprise et en administration doivent être trouvés par les étudiants, éventuellement avec l’aide des services compétents de l’Université. Ils peuvent être effectués soit durant les périodes de cours, si les horaires du stage sont aménagés pour ne pas interférer avec les cours, soit pendant les périodes de vacances.

Les stages dans le domaine de l’enseignement et de la recherche sont de trois types :

  • stage dans l’enseignement primaire (observation d’une classe),
  • stage dans l’enseignement secondaire (observation de cours de philosophie) : les étudiants ou le directeur des études de philosophie contactent des enseignants de philosophie des lycées de l’Académie Nancy-Metz volontaires pour accueillir un étudiant dans leur classe durant 2 semaines.
  • Stage dans la recherche : chaque année, le Laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie-Archives Henri Poincaré (université de lorraine/CNRS : UMR 7117) accueillera quelques étudiants de troisième année de licence de philosophie qui participeront à une action de recherche (valorisation de fonds d’archive, édition d’une publication, travail bibliographique, organisation d’un colloque).

Pour faire valider leur stage, les étudiants doivent :

  • Avant le début du stage, faire signer une convention pour un stage de 2 semaines au directeur des études de licence de philosophie, et lui remettre un exemplaire de cette convention signée par toutes les parties prenantes.
  • Après la fin du stage, remettre au directeur des études de licence un rapport de stage d’au moins 5 pages, décrivant le déroulement du stage, les compétences acquises, les problèmes éventuellement rencontrés et l’intérêt du stage du point de vue des projets professionnels de l’étudiant.

Le directeur des études peut consulter la personne ayant supervisé le stage pour vérifier l’exactitude du rapport de stage. Le stage ne fait pas l’objet d’une note, mais, si les conditions ci-dessus sont remplies, l’élément « stage » est validé. Tant que l’élément n’est pas validé, la licence ne peut être délivrée.