Résumés des cours en L3

Ci-dessous vous trouverez les résumés des cours de philosophie. Les enseignements ne concernant pas la philosophie (langue, informatique, unité d'ouverture, ...) n'apparaissent pas. Pour les emplois du temps et les salles, se réferer à l'Espace Numérique de Travail.

Premier semestre

UE501EC1 : L'argument de la contingence

  1. Enseignant : Paul CLAVIER
    Résumé :

    L’argument rebaptisé « preuve cosmologique » (©Kant) présuppose que le monde est contingent, c’est-à-dire qu’il aurait pu ne pas exister. Premier problème : comment vérifier que le monde aurait pu ne pas exister ? L’argument suppose en outre que ce qui aurait pu ne pas exister doit son existence à une cause ou raison. Mais est-il si sûr que ce qui est contingent doive avoir une cause ou raison de son existence distincte de soi ? Et pourquoi cette cause ou cette raison serait-elle ultime ou unique ? Pourquoi, dans la chaîne des causes, devrait-on s’arrêter à une cause première ? Et, le cas échéant, pourquoi l’explication de la contingence du monde aboutirait-elle à un être premier, et non à une multitude de facteurs ou d’ancêtres ? La cosmologie du Big Bang éclaire-t-elle la question ?

    Dans ce cours on se propose de familiariser les étudiantes et les étudiants avec les concepts intervenant dans les diverses formulations de l’argument de la contingence : à savoir le concept de monde, la notion de contingence, le concept de cause, le principe de raison suffisante, et le problème de la régression à l’infini.

     

    Bibliographie :

    Paul Clavier, Les avatars de la preuve cosmologique, éditions éliott, qui servira de textbook tout ce semestre, en particulier pour le débat Russell-Copleston.

    David Hume, Dialogues sur la religion naturelle  (édition Vrin ou folio)

    L'EC2 qui complète le cours est consacrée à la lecture de textes relatifs à la mise en oeuvre de l’argument cosmologique (principalement sur la période moderne de Descartes à Kant) mais aussi dans le débat qui a opposé en 1948 sur les ondes de la BBC Bertrand Russell et Francis Copleston. On s’exercera  à cette occasion à l’analyse critique et à la rédaction d’explications de textes, aussi bien dans les Dialogues sur la religion naturelle de Hume, et à celle du  débat Russell/Copleston qui sera étudié et traduit en cours.

     

    Modalités de contrôle des connaissances :

    Deux écrits de même coefficient.

UE501EC2 : Etudes de textes : Le débat Russell-Copleston et les Dialogues sur la religion naturelle de Hume

  1. Enseignant : Paul CLAVIER
    Résumé :

    Dans l’EC2 qui complète cette UE 501, on étudiera plus précisément les textes relatifs à la mise en oeuvre de l’argument cosmologique (principalement sur la période moderne de Descartes à Kant) mais aussi dans le débat qui a opposé en 1948 sur les ondes de la BBC Bertrand Russell et Francis Copleston. On s’exercera  à cette occasion à l’analyse critique et à la rédaction d’explications de textes. On abordera le texte original du débat entre Russell et Copleston.

    Bibliographie :

    David HUME, Dialogues sur la religion naturelle (éd. Vrin ou folio).

UE502 EC1 : Philosophie contemporaine

  1. Enseignant : Claire CRIGNON
    Résumé :

    Le normal et le pathologique : mercredi 10h00-12h00

    Cours assuré par Claire Crignon.

    En 1943, George Canguilhem publie son Essai sur quelques problèmes concernant le normal et le pathologique. Cet ouvrage est issu d’une thèse de philosophie et propose une analyse et une critique de concepts qui se trouvent couramment utilisés dans la pratique médicale sans que l’on s’interroge toujours sur leur signification et leurs enjeux. Critiquant le dogme positiviste de la continuité entre « normal » et « pathologique », Canguilhem propose de caractériser ces notions non pas comme des variations quantitatives mais comme des normes de vie (approche qualitative).
    Ce texte joue un rôle séminal dans la réflexion qui va ensuite se développer sur les concepts de santé et de maladie et sur les normes (sociales, morales, politiques) et les valeurs auxquelles ils sont associés. Le cours requiert la lecture de l'Essai de 1943 tout comme de l’article de 1966 sur le normal et le pathologique. Nous confronterons ces textes avec la lecture de quelques extraits de textes issus de la littérature pour interroger les difficultés que nous pouvons rencontrer lorsque nous tentons de départager un comportement sain d’un comportement pathologique, un état normal d’un état anormal.

    La lecture d’extraits du texte Le normal et le pathologique (1943) et de l’intégralité de l’article de 1966 est impérative pour le cours. L’évaluation du cours (2 écrits) visera 1. à s’assurer que ces lectures ont été faites au cours du semestre. 2. à évaluer la capacité des étudiant(e)s à construire un propos argumenté, analytique et critique sur la distinction normal / pathologique en le mettant en relation avec des exemples précis issus de la littérature.

    Bibliographie :

    Ouvrages à se procurer pour le suivi du cours

    G. Canguilhem, Le normal et le pathologique, Paris, Puf, 1943 (nombreuses rééditions).

    « Le normal et le pathologique », dans La connaissance de la vie, Paris, Vrin, 1966, p. 155-165.

    « Les maladies », dans Écrits sur la médecine, Paris, Seuil, 2002, p. 33-48.

     

    Textes à lire en vue du cours

    O. Sacks, L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau, Paris, Point-seuil, 2014.

    F. Zorn, Mars, trad. O. Le Lay, Paris, Gallimard, 2023.

    P. Lançon, Le lambeau, Paris, éd. Poche, Folio, 2020.

     

UE502 EC2 : Introduction à la lecture de l’Essai sur l’entendement humain de John Locke

  1. Résumé :

    Cours assuré par Claire CRIGNON (mardi 10h-12h)

    Centré sur la lecture de l’Essai sur l’entendement humain, ce cours proposera une introduction à la philosophie de la connaissance du philosophe anglais John Locke. Comment Locke pose-t-il la question de la recherche de la vérité, quelle méthode met-il en place pour réaliser son projet d’une histoire de l’esprit humain, quelle est la portée critique du geste qu’il accomplit en statuant sur les limites de l’entendement humain ? Le cours s’attachera en particulier à la manière dont Locke discute l’héritage cartésien dans les livres I et II de l’Essai (la critique de l’innéisme, les conceptions lockienne de la substance, des rapports entre matière et esprit) et dialogue aussi avec la doctrine malebranchiste de la vision en Dieu via les développements critiques sur l’enthousiasme dans le livre IV de l’Essai.

    L’évaluation du cours (2 écrits) visera 1. A s’assurer que les textes extraits de l’Essai sélectionnés pour le cours ont été lus et assimilés. 2. Que les étudiant(e)s sont en mesure de mobiliser ces textes pour analyser un sujet de philosophie de la connaissance, problématiser et construire une argumentation.

    Bibliographie :

    Bibliographie (une bibliographie plus développée sera donnée en cours)

    J. Locke, Essai sur l’entendement humain, trad. Coste, éd. Ph. Hamou, livre de poche, 2009

    Edition à se procurer impérativement et à avoir lors de chaque cours.

    (on pourra aussi consulter la traduction J-M. Vienne chez Vrin).

    J. Locke, De la conduite de l’entendement humain, trad. Y. Michaud, Paris, Vrin.

    J. Locke, Examen de la vision en Dieu de Malebranche, trad. Vienne, Paris, Vrin  

UE503 EC1 : Michel Foucault, « Les Mots et les choses »

  1. Enseignant : Baptiste MÉLÈS
    Résumé :

    Sous les abords d'une simple « archéologie des sciences humaines », l'ouvrage de Michel Foucault Les Mots et les choses (1966) est la défense et l'illustration d'une thèse philosophique originale sur l'historicité non seulement des savoirs, mais également de la conscience
    de soi.

    L'ouvrage, dense et ardu, mobilise de vastes connaissances : philosophie, grammaire, biologie, philologie, économie, sciences humaines, etc. Celles-ci seront toutes fournies pendant le cours.

    Ce texte difficile élargira considérablement votre culture générale et, une fois bien maîtrisé, pourra être mobilisé pour traiter de nombreux sujets de dissertation.

    Bibliographie :
    • Michel Foucault, Les Mots et les choses, Paris, Gallimard, 1966.
    Modalités de contrôle des connaissances :

    Deux écrits de contrôle continu : dissertations de philosophie.

UE503 EC2 : Introduction à la philosophie analytique et à ses visages. De l'apsychologéisme frégéen au naturalisme fiabiliste

  1. Enseignant : Cyrille IMBERT
    Résumé :

    Descriptif général. L'objectif de ce cours est de proposer une introduction à la philosophie analytique en illustrant les visages extrêmement variés qu'elle peut prendre. On analysera en particulier le différent statut qui peut être conféré au langage naturel, à l'analyse logique et aux méthodes formelles ainsi que la plus grande ouverture de l'analyse philosophique aux aitres champs positifs de connaissance et aux informations empiriques. Après voir présenté les moments charnières que constituent certains textes de Frege et de Russell, nous étudierons la méthode semi-formelle de construction conceptuelle proposée par Carnap et présenterons en contre-point la position de Strawson. Parallèlement, seront étudiées les positions épistémologiques apsychologistes d'auteurs comme Frege et Reinchenbach, auxquelles on opposera le courant épistémologique fiabiliste, notamment dans sa déclinaison conséquentialiste, qui met au coeur de l'analyse l'étude des processus causaux et de leurs effets et requiert quasi-inévitablement de naturaliser la philosophie et ses méthodes.

    Bibliographie :
    • Textes étudiés (par ordre chronologique)

    - Frege, Gottlob (en traduction) extraits des Fondements de l'arithmétique, 1884 : 1893/1903 Grundgesetze der Arithmetik,

    - Russell, Bertrand, extraits de “On Denoting” Mind 14, no. 56 (1905): 479–93

    - Reichenbach, « Les trois tâches de l’épistémologie », p.303-316.  trad. Par Alexis Bienvenu, in Philosophie des Sciences. Théories, expériences et méthodes, textes réunis par S. Laugier et P. Wagner, Vrin.

    - Carnap, Rudolf. "On explication", in Logical foundations of probability, pp. 1-8, Chicago, Etats-Unis d’Amérique: University of Chicago Press, 1950.

    - Strawson, 1963, ""Carnap's Views on Constructed Systems versus Natural Languages in Analytic Philosophy", pp.503-519,  In Schilpp, éd, The Philosophy of Rudolf Carnap, LaSalle: Open Court, 1963; introduction de Individuals: An Essay in Descriptive Metaphysics (1959)

    - Goldman, Alvin, « Qu’est-ce qu’une croyance justifiée »,  in Philosophie de la connaissance, édité par Dutant et Engel; extraits de Knowledge in a social world. Oxford, 1999

    • Références générales : pour vous permettre de vous repérer dans la philosophie analytique

    - Dutant, Julien, Qu’est-ce que la connaissance? Paris, France : Librairie Philosophique J. Vrin, 2010.

    - Pouivet, Roger, 2018. Philosophie contemporaine. Quadrige. .

    - Glock, Hans-Johann. Qu'est-ce que la philosophie analytique. Folio-Essais, Gallimard, 2011 (traduction par Frédéric Nef de cet ouvrage paru en 2003)

    • Autres textes utilisés :

    - Dunn, Jeffrey “Consequentialism Epistemic | Internet Encyclopedia of Philosophy.”

    - Gelfert, Axel. A Critical Introduction to Testimony. Bloomsbury Critical Introductions to Contemporary Epistemology. London; New York: Bloomsbury Academic, 2014.

    - Hardwig, John, « La dépendance épistémique » traduction : Amandine Georgel, in Bonnay & Galinon (éd.), Epistémologie Sociale, Textes Clés, Vrin

    - Kitcher, Philip. “The Naturalists Return.” The Philosophical Review 101, no. 1 (1992): 53–114.

    - Kurt, Sylvan L. “Reliabilism without Epistemic Consequentialism.” Philosophy and Phenomenological Research 100, no. 3 (2020): 525–55.

    - Lakatos, Preuves et réfutations, Hermann, pp.9-23, (§2. Une Preuve ; §3. Critique de la preuve à l’aide d’un contre-exemple local mais non global ; §4 Critique de la preuve à l’aide d’un contre-exemple global)

    - Reed, Baron, 2012, “Fallibilism”, Philosophy Compass - Wiley Online Library.”

    - Rysiew, Patrick. “Naturalism in Epistemology.” In The Stanford Encyclopedia of Philosophy, edited by Edward N. Zalta, Fall 2020. Metaphysics Research Lab, Stanford University, 2020.

    Modalités de contrôle des connaissances :

    Contrôle continu : écrits en classe sur table

    - deux interrogations de cours

    - présentation écrite en classe d'articles de philosophie parmi des textes choisis et étudiés par les étudiants pendant le semestre

UE504 EC1 : Les systèmes philosophiques

  1. Enseignant : Joseph VIDAL-ROSSET
    Résumé :

    Systèmes «dogmatiques» et système «de l'examen»

    On s'attachera dans ce cours à comprendre d'un point de vue logique ce qui oppose la classe des systèmes dits "dogmatiques", des systèmes dits "de l'examen", selon la terminologie de la classification de Vuillemin. On se concentrera l'analyse sur l'opposition qui existe entre le système de Spinoza et celui de Descartes. 

    Bibliographie :

    J. Vuillemin, Nécessité ou Contingence, l'aporie de Diodore et les systèmes philosophiques, Minuit, Paris, 1984.

    J. Vuillemin, What are Philosophical Systems? Cambridge University Press, U.K., Cambridge, 1986.

    Modalités de contrôle des connaissances :

    2 épreuves écrites

UE504 EC2 : Dissertations et commentaires de textes.

  1. Enseignant : Joseph VIDAL-ROSSET
    Résumé :

    En complément du cours sur les systèmes philosophiques, ce cours a un objectif pratique qui est le perfectionnement de la maîtrise de la dissertation et du commentaire de textes.

UE505 EC1 : La métaphysique et ses critiques

  1. Enseignant : Lorenzo CORTI
    Résumé :

    Introduction à la métaphysique d’Aristote

    Le mot « métaphysique » n’est pas aristotélicien, et la Métaphysique d’Aristote reçoit son intitulé par un éditeur tardif. Dans cet ouvrage, Aristote se consacre à un ensemble de questions à la fois cruciales pour son système philosophique et, du moins prima facie, hétérogènes : la science des premiers principes ou des premières causes des choses ; la science de l’être en tant qu’être ; la théologie ; la substance et sa relation à la matière et à la forme, à l’acte et à la puissance, au changement et à la génération. Le cours sera consacré à un examen de ces questions, de leurs liens et de leurs ancêtres pre-aristotéliciens moyennant un examen des textes de littérature primaire pertinents.

     

    Bibliographie :

    Bibliographie

    Aristote, Métaphysique, traduction et commentaire par Jean Tricot, Paris, Vrin, 1953 [nouv. éd. entièrement refondue], 2 vol.

    Aristote, Métaphysique, présentation et traduction par Marie-Paule Duminil et Annick Jaulin, Paris, Flammarion, 2008.

    P. Aubenque, Le problème de l'être chez Aristote, Paris, PUF, 1962.

    A. Jaulin, Aristote. La Métaphysique, Paris, PUF, 1999.

    J. Moreau, Aristote et son école, Paris, PUF, 1985, 2ème édition.

    Modalités de contrôle des connaissances :

    Contrôle continu - 2 écrits.

Second semestre

UE601 EC1 : Problèmes philosophiques de Kant à la phénoménologie

  1. Enseignant : Christophe BOURIAU

    Ce cours portera sur Etre et temps, de Martin Heidegger.

     Je recommande sa lecture dans l'édition allemande : Sein und Zeit, Tübingen : Niemeyer Verlag.

    Même si votre niveau d'allemand est moyen, accrochez-vous : vous verrez que c'est beaucoup plus facile à comprendre en allemand qu'en français.

    La meilleure traduction est celle de Emmanuel Martineau, mais elle n'est disponible qu'en ligne. Sinon,vous pouvez prendre la traduction de F. Vezin, parue chez Gallimard en 1986.

    Cette lecture apportera un complément essentiel à l'UFT 61 EC1, puisqu'il mettra au jour les tensions qui existent, selon Heidegger, entre une théorie humaniste de l'homme et une analyse correcte de l'homme, c'est-à-dire une bonne analytique du Dasein.

    Bibliographie :

    Heidegger, Etre et temps (1927), traduction de François Vezin, Paris : Gallimard, 1986

    Modalités de contrôle des connaissances :

    2 écrits

UE601 EC2 : Ontologie sociale

  1. Enseignant : Olivier OUZILOU

    Ce cours est une introduction à l'ontologie sociale contemporaine et à certaines de ses problématiques centrales. Il sera constitué de deux parties. Nous tenterons en effet de répondre à deux groupes de questions : 

    (I) La réalité sociale est-elle socialement construite ? Quel sens donner à l'idée de "construction sociale" ? (à partir d'extraits de textes de Beauvoir, Hayek, J. Searle et I. Hacking)

    (II) Qu'est-ce qu'un groupe social ? Quel sens donner à l'idée d'intentionnalité collective ? (à l'aide d'extraits de textes de Durkheim, Sartre et M. Gilbert)

    Bibliographie :

    S. De Beauvoir, Le deuxième sexe

    I. Hacking, Entre science et réalité: La construction sociale de quoi ?

    F. Hayek, Scientisme et sciences sociales,

    J.P. Sartre, Critique de la raison dialectique

    J. Searle, La construction de la réalité sociale

     

     

     

    Modalités de contrôle des connaissances :

    2 écrits

UE602 EC1 : Théories morales et politiques contemporaines

  1. Enseignant : Roger POUIVET

    Archive: le cours s'est arrêté en 2023

    Le cours examinera les principales doctrines morales contemporaines. En particulier le renouveau de l'éthique des vertus sera expliqué et commenté. Qu'est-ce qui dans les théories déontologiques (celle de Kant, en particulier) ou dans les doctrines utilitaristes (comme celle de Mill) a paru à Elizabeth Anscombe, l'une des principales philosophes contemporaines, très insuffisant, pour qu'elle propose de reprendre sur d'autres bases toute la problématique morale ? Pourquoi nous situons-nous "après la vertu", comme le prétend Alasdair MacIntyre, autre philosophe contemporain dans le domaine de l'éthique - et, si c'est vrai, qu'est-ce que cela signifie pour la philosophie morale et la morale elle-même ?

    Le cours examinera plus particulièrement deux questions :

    1. Une morale sans fondement théologique est-elle possible ? (Si Deus est, unde malum, si non est, unde bonum ?)

    2. Existe-t-il une éthique intellectuelle ? (Peut-on être intellectuellement vicieux ?)

    Bibliographie :

    Elizabeth Anscombe, "La philosophie morale moderne" (http://www.revue-klesis.org/pdf/Anscombe-Klesis-La-philosophie-morale-mo...)

    Alasdair MacIntyre, Après la vertu, PUF, 1997. 

    Servais Pinckaers, Les sources de la morale chrétienne, Academic Press & Le Cerf, 1985. 

    Roger Pouivet, Qu'est-ce que croire ?, Vrin, 2003. 

    Modalités de contrôle des connaissances :

    Les étudiants seront évalués sur la base d'un travail fait à la maison, rendu au plus tard, à la fin des cours, et de deux interrogations écrites brèves pendant le cours.

UE602 EC2 : Philosophie du droit

  1. Enseignant : Anna C. ZIELINSKA

    La philosophie du droit est un instrument essentiel pour comprendre les "dessous" de la politique – c'est bien le droit qui constitue un élément réellement partageable de la sphère publique. Au sein d'une réflexion sur le droit, on retrouve plusieurs éléments fondamentaux de la métaéthique:  d'où viennent les normes? Quel est leur lien avec les faits? Le droit reflète un ordre qui le précède ou bien est-il une invention ex nihilo?

    Pourquoi Alf Ross, en parlant du droit, a dit que "nous devons admettre que notre terminologie et nos idées ressemblent considérablement par leur structure à la conception primitive de la magie qui transforme elle aussi en réalité les pouvoirs surnaturels invoqués"? Il a peut-être tort, mais il est important de comprendre pourquoi une telle idée a pu paraître importante aux théoriciens du droit. Nous examinerons également l'importance qu'il faut (ou non) donner à la question: "What the judge ate for breakfast?"

    Bibliographie :
    • Christophe Béal (éd.), Textes clés de philosophie du droit. Norme, validité et interprétation, Paris, Vrin, 2015
    • A. C. Zielinska, Droit, Encyclopédie philosophique en ligne. 
    Modalités de contrôle des connaissances :

    Contrôle continu - 1 écrit + 1 oral

UE603 EC1 : Théories de la logique

  1. Enseignant : Joseph VIDAL-ROSSET

    Le cours de Logique en L3 apporte un approfondissement des connaissances en logique du premier ordre et une initiation à la logique intuitionniste.

    Bibliographie :

    Bell & DeVidi  & Solomon ,  Logical Options , an Introduction to Classical and Alternative Logics , Broadview Press, Canada, 2001.

UE603 EC2 : Philosophie de la logique

  1. Enseignant : Joseph VIDAL-ROSSET

    Ce cours est un commentaire du Tractatus Logico-Philosophicus de Wittgenstein.

    Bibliographie :
    • Wittgenstein, Tractatus Logico-Philosophicus, trad. Granger, TEL Gallimard, Paris, 2001.

UE604 EC1 : Science, culture et société

  1. Enseignant : Jonathan SIMON

    Philosophie de la technique.

    Technology is omnipresent today. How many times do we make use of technological objects every day? In this course we will explore several philosophical aspects of technology. Rather than trying to convince you of the validity of any particular pĥilosophical approach, I will concentrate on having you develop a reflection on what you think is important or significant about modern technology.

     

    Bibliographie :

    Andrew Feenberg, Questioning Technology, Routledge, 1999

    Wiebe E. Bijker, Of Bicycles, Bakelites, and Bulbs: Toward a Theory of Sociotechnical Change, MIT Press, 1997

    David Edgerton, The Shock of the Old: Technology and Global History since 1900, Profilebooks, 2006

    Gilbert Simondon, Du Mode d'existence des objets techniques, Aubier, 1958

     

    Modalités de contrôle des connaissances :

    2 évaluations écrites. 1 travail en groupe autour d'un objet technique. 1 DS vers la in du semestre.

UE604 EC2 : Lecture de textes

  1. Enseignant : Claire CRIGNON

    Mardi 10h00-12h00

    Dans ce cours, nous lirons la Nouvelle Atlantide de Francis Bacon, un texte paru en 1623.

    Nous nous demanderons comment le genre de l’utopie permet d’interroger les rapports entre science et société.

    Nous verrons quel rôle jouent les utopies dans la réflexion sur les conditions d’un progrès du savoir et comment elles permettent d’envisager le rôle des institutions savantes dans la construction de ce progrès. Nous montrerons que les utopies scientifiques permettent :

    - de mieux comprendre comment l’autonomie de la science s’affirme, aux débuts de la période moderne, relativement à l’autorité conférée à l’Église ou à l’État.

    - de poser la question des finalités du savoir : pourquoi cherchons-nous à connaître, quel est le but de la connaissance scientifique et comment se distingue-t-elle par exemple de formes de savoir ésotériques ?

    - d’anticiper des transformations, des évolutions du savoir, d’en penser les conséquences, d’en mesurer les enjeux éthiques, sociaux, politiques.

    - de questionner le rôle qui est conféré aux savants dans la transformation de la cité et de la société, mais aussi celui que peuvent jouer tous les citoyens dans la construction du savoir. L’utopie engage, comme on le verra, une conception collaborative du savoir et une approche trans-générationnelle du savoir : le savoir se construit à plusieurs, à l’échelle de plusieurs générations.

    L’évaluation du cours (2 écrits) aura pour objectif 1. de s’assurer que le texte a été lu dans son intégralité 2. Que les étudiant(e)s ont la capacité de construire une réflexion argumentée et critique sur les rapports entre science et société à partir de la lecture de ce texte ou d’autres utopies ou dystopies plus contemporaines permettant d’aborder la question des enjeux éthiques, sociaux et politiques des transformations du savoir. On accordera une attention particulière aux utopies et dystopies écologiques.

    Bibliographie :

    F. Bacon, La nouvelle Atlantide, trad. M. Le Doeuff et M. Llassera, Paris, GF-Flammarion, 1995 [ouvrage à se procurer et à apporter à chaque cours]

    Voyages au pays de nulle part, Paris, Bouquin, 1990 [anthologie de textes utopiques]

     

    Textes littéraires

    Ray Bradbury, Fahrenheit 451

    A. Huxley, Temps futurs, Paris, Plon, 1949.

    E. Callenbach, Ecotopie. Reportage et notes personnelles de William Weston, Stock, Paris, 1978.

    U. Le Guin, Les Dépossédés, Paris, Robert Laffont, 1983.

    George Orwell, 1984, Paris, Gallimard, 1983.

     

    Littérature secondaire

    A. Touraine, « la société comme utopie », dans L. Tower et R. Schaer (dir), Utopie, la quête de la société idéale en occident, Paris, BNF & Fayard, 2000.

    E. Bloch, L’esprit de l’utopie, Paris, Gallimard, 1977.

     

    Cinéma

    R. Scott, Blade Runner.

     

     

    Modalités de contrôle des connaissances :

    Deux écrits obligatoires

    des exercices oraux courts et des travaux sur texte en classe viendront compléter ces deux évaluations

UE605 EC1 : UE 605 EC1 + EC2 La métaphysique et ses critiques : Kant et ses lecteurs anglo-saxons

  1. Enseignant : Paul CLAVIER

    Plusieurs lectures analytiques de Kant (Norman Kemp Smith, Peter F. Strawson, Johnathan Bennett, Rae Langton) ont eu à coeur, plutôt que d'interpréter l'entreprise kantienne, de vérifier la solidité des preuves ou démonstrations proposées par le maître de Koenigbserg. On reviendra notamment sur le dispositif de l'Antinomie de la raison pure, et sur la Réfutation de l'idéalisme. Kant lui-même n'a pas dissimulé les insuffisances de son édifice : il ne faut pas être plus royaliste que le roi. La découverte de failles dans l'édifice critique ne retire rien à l'intérêt de l'entreprise : on escalade plus aisément une falaise fissurée qu'une paroi sans prise.  

    Bibliographie :

    La bibliographie sera fournie sous forme de polycopiés.

    On peut consulter en ligne le pdf du Commentaire de Norman Kemp Smith: https://fphil.uniba.sk/fileadmin/fif/katedry_pracoviska/kfdf/Personal/Sa...

    Modalités de contrôle des connaissances :

    Contrôle continu - deux écrits

: UE602 EC1 - Théories morales et politiques contemporaines

  1. Enseignant : Anna C. ZIELINSKA

    Penser l’environnement – Hans Jonas, entre l’éthique et la politique

    Ce cours sera donné pour la première fois à partir de janvier 2024

    La réflexion contemporaine sur la philosophie de l’environnement et de la nature continue à répondre, de différentes façons, aux questions posées par Hans Jonas dans son Principe de responsabilité publié en 1979. Comme la « la promesse de la technique moderne s'est inversée en menace », le nouveau défi posé à l’humanité « est inédit, sans comparaison possible avec ce qui précède, tant du point de vue de la modalité que du point de vue de l'ordre de grandeur ». Il observait alors que « nulle éthique traditionnelle ne nous instruit donc sur les normes du “bien” et du “mal” auxquelles doivent être soumises les modalités entièrement nouvelles du pouvoir et de ses créations possibles ». Où en sommes-nous aujourd’hui, plus de 40 ans plus tard ? Dans ce cours, nous lirons ensemble le livre de Jonas, en essayons d’en détecter les présupposés philosophiques et en essayant de trouver des réponses contemporaines prometteuses aux questions qu’il a posées.

    Bibliographie :

    Hans Jonas, Le principe de responsabilité. Une éthique pour la civilisation technologique [Das Prinzip Verantwortung, 1979], trad. fr. Jean Greisch, Paris, Cerf, 1992.

    Modalités de contrôle des connaissances :

    Les étudiants seront évalués sur la base d'un travail fait à la maison, rendu au plus tard à la fin des cours, et d'une interrogation écrite pendant le cours (commentaire de texte).