Résumés des cours en L1

Ci-dessous vous trouverez les résumés des cours de philosophie. Les enseignements ne concernant pas la philosophie (langue, informatique, unité d'ouverture, ...) n'apparaissent pas. Pour les emplois du temps et les salles, se réferer à l'Espace Numérique de Travail.

Premier semestre

UE102 EC2 : Etude de textes

  1. Enseignant : Guillaume SCHUPPERT
    Résumé :

    Le cours est une introduction aux philosophies antiques de l'art et de l'imitation.  Plus précisément, nous étudions ensemble les arguments de deux ouvrages majeurs, qu'il faut se procurer et lire : la République (II, III, X) de Platon et la Poétique d'Aristote. Le semestre est structuré autour de deux moments : dans un premier temps, nous abordons l'analyse platonicienne de l'imitation en cosmologie et en politique avant de se consacrer à la critique de l'imitation artistique ; dans un second temps, nous travaillons la réponse aristotélicienne à cette critique de l'imitation, pour ensuite étudier la définition et les règles de la tragédie. Se procurer les deux ouvrages pour la rentrée.

    Bibliographie :

    La République de Platon, GF, trad. Georges Leroux.

    Poétique d'Aristote, GF ou Flammarion (œuvre complète), trad. Pierre
      Destrée.

    Modalités de contrôle des connaissances :

    Contrôle continu : 2 écrits

UE101 EC1 : Les écoles antiques

  1. Enseignant : Lorenzo CORTI
    Résumé :

    Les philosophies hellénistiques : l'épicurisme.

     

    Pendant l’époque dite « hellénistique » (323 - 27 av. J.-C.), l’espace géopolitique gréco-romain subit de profonds remodelages : si la Grèce des cités y perd sa position dominante, les conquêtes orientales d’Alexandre donnent naissance à de grands royaumes, notamment en Egypte, et la puissance romaine s’étend sur tout le bassin méditerranéen. Face à ces bouleversements, on assiste au développement des philosophies visant à satisfaire une demande de bonheur individuel qui apparait de plus en plus pressante. Certaines d'entre elles, notamment l'épicurisme et le stoïcisme, proposent d'atteindre le bonheur moyennant l’acquisition des doctrines ; d’autres, le scepticisme en particulier, proposent de le faire en se débarrassant de toute doctrine. Ce cours examinera la voie épicurienne  au bonheur dans son cadre théorique.

     

    Bibliographie :

    A.A. Long et D.N. Sedley, The hellenistic philosophers, Cambridge, Cambridge University Press, 1987-1989, trad. fr. par J. Brunschwig et P. Pellegrin, Les philosophes hellénistiques, Paris, GF-Flammarion, 2001.

    J. Brunschwig, Études sur les philosophies hellénistiques, Paris, 1995.

    C. Lévy, Les philosophies hellénistiques, Paris, Livre de poche, 1997.

     

     

    Modalités de contrôle des connaissances :

    Contrôle continu – 2 écrits

UE102 EC1 : Introduction au questionnement philosophique

  1. Enseignant : Olivier OUZILOU
    Résumé :

    Ce cours porte sur la méthodologie de l'explication de texte. Nous nous exercerons sur des extraits (distribués en cours) d'Aristote (Ethique à Nicmaoque), Spinoza (Ethique), Nietzsche (Le crépuscule des idoles) et Sartre (l'Être et le Néant).

     

     

    Modalités de contrôle des connaissances :

    Contrôle continu - 2 écrits.

UE101 EC2 : Méthodologie du travail universitaire

  1. Enseignant : Baptiste MÉLÈS
    Résumé :

    Ce cours est consacré à la méthode de la dissertation de philosophie, du commentaire de texte et du travail personnel.

    Vous y apprendrez les principales compétences requises pour la pratique de la philosophie en général : définir rigoureusement des concepts, poser et justifier un problème, construire une argumentation claire et rigoureuse, répondre clairement à un problème ; comprendre, restituer et discuter un texte argumentatif ; progresser en philosophie tout au long de ses études grâce à un travail cumulatif.
     

    Bibliographie :
    Modalités de contrôle des connaissances :

    Deux écrits de contrôle continu.

UE103 EC1 : Introduction aux questions morales

  1. Enseignant : Florent JAKOB
    Résumé :

    La philosophie morale n’a pas toujours joué le même rôle et ne s’est toujours pas occupée des mêmes problèmes. Elle concentrait ses recherches tantôt sur l’homme et la façon dont il devrait mener une vie bonne, tantôt sur son attitude à l’égard de ce qui le dépasse, tantôt encore sur les principes que l’homme doit s’imposer ou accepter d’ailleurs. Face à cette hétérogénéité, les philosophes ont cherché non seulement à élaborer la théorie morale la plus acceptable, mais voulaient également déterminer en quoi consiste l’éthique en tant que discipline.

    Ce cours constitue une porte d’entrée originale vers des questionnements moraux, une porte « métaéthique ». Avant de se demander ce qu’il faut faire, les étudiants ont été invités à se poser la question de savoir ce qu’est la morale, quelles sont ses origines et sens.

    Bibliographie :

    • Aristote, Éthique à Nicomaque, Trad. R. Bodéüs, GF Flammarion, Paris, 2004
    • Canto-Sperber M. et Ogien R., La philosophie morale, PUF (« Que sais-je ? »), Paris, 2017
    • Hume D., Traité de la nature humaine, Livre III, Trad. P. Saltel, GF-Flammarion, Paris, 1993 [1741]
    • Kant I., « Fondation de la métaphysique des mœurs » in Métaphysique des mœurs I, Trad. A. Renaut, GF-Flammarion, Paris, 1994 [1785]
    • Mill J.S., L’utilitarisme, Trad. C. Audard et P. Thierry, PUF, Paris, 1998 [1863]
    • Platon, Gorgias, Trad. M. Canto-Sperber, GF-Flammarion, Paris, 2007
    Modalités de contrôle des connaissances :

    MCC 2 écrits (DST questions du cours + une dissertation) 

UE103 EC2 : Introduction aux questions politiques

  1. Enseignant : Joseph VIDAL-ROSSET
    Résumé :

    Le concept de contrat social

    Ce cours se concentre sur une analyse du concept de contrat social, fondamental en philosophie politique. Il partira d'une analyse des Livres 1 et 2 du Contrat social de Jean-Jacques Rousseau et s'achèvera sur un aperçu des théories contemporaines du contrat social (J. Rawls; R. Nozick).

    Bibliographie :
    • Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755), Garnier Flammarion, 2008, introduction, présentation et notes par Blaise Bachofen et Bruno Bernardi
    • Jean-Jacques Rousseau, Du Contrat Social (1762), Garnier Flammarion, 2011, présentation et notes par Bruno Bernardi.
    • Robert Derathé, Jean-Jacques Rousseau et la science politique de son temps,Vrin, Paris, 1979.
    • John Rawls, Théorie de la Justice (1971), trad. fr. Catherine Audard, Points, Paris, 2009.
    • Robert Nozick, État, Anarchie, Utopie (1974), trad. fr, Pierre-Emmanuel Dauzat, Presses Universitaires de France, Paris, 1988.

    Modalités de contrôle des connaissances :

    Contrôle continu et contôle terminal

    – cc : un test (1/4 de la note finale) + une dissertation à la maison (1/4 de la note finale)

    – ct : un examen (une dissertation ou un commentaire de texte, 1/2 de la note finale)

UE104 EC1 : Art et société

  1. Enseignant : Guillaume SCHUPPERT
    Résumé :

    Le cours est une introduction à la philosophie de l'image. Il porte sur les tableaux, les photographies, les gravures, les films ou encore sur les produits de Midjourney. Quatre problèmes philosophiques que posent ces différentes sortes d'images sont abordés : Une image ressemble-t-elle par nature à ce dont elle est l'image ?  L'image photographique peut-elle être un médium artistique ? Pourquoi préférer l'original au tableau d'un faussaire ?  En quoi l'image documentaire n'est-elle pas une fiction comme les autres ?  Par ces questions, nous étudierons la manière propre aux images de représenter quelque chose. Elles seront également l'occasion d'aborder la variété des styles picturaux et de s'attarder sur ce que nous valorisons spécifiquement dans les images (originalité, valeur cognitive).

    Bibliographie :

    Platon, République, GF.

    Nelson Goodman (1968), Langage de l'art. Une approche de la théorie des symboles, Fayard, 2011

    Ernst Gombrich (1960), Art and Illusion. A Study in the Psychology of Pictural Representation, Phaidon

    Noel Carroll (1997), A Philosophy of Mass Art, Oxford University Press

    Modalités de contrôle des connaissances :

    Contrôle terminal.

UE104 EC2 : Philosophie, histoire et société

  1. Résumé :

    Cours assuré par Florian Larminach

    Ce cours aura pour objet l’idée de “fin de l’Histoire’’. Devenue populaire ces dernières années, couramment évoquée dans les médias, notamment lors d’événements géopolitiques importants, cette idée nécessite néanmoins, pour être bien comprise, maniée et critiquée, d’être étudiée dans sa genèse historique. C’est ce à quoi se vouera ce cours, qui aura encore pour objectif d’étudier quelques-unes des conceptions les plus importantes de la “fin de l’Histoire’’ – celles de Kant, Marx, Kojève et Fukuyama. Il s’agira alors de repérer les motifs récurrents qui se découvrent à travers ces versions différentes de la “fin de l’Histoire’’, pour dégager les présupposés, les implications et les limites de cette idée

     

    Modalités de contrôle des connaissances :

    Contrôle terminal : un écrit

UE105 EC1 : Un aperçu des théories des relations corps-esprit

  1. Enseignant : Anna C. ZIELINSKA
    Résumé :

    Pourquoi les philosophes se sont mis à conceptualiser le corps et l’esprit séparément? Comment se fait-il que cette division fondamentale au sein de l’humain est devenue un lieu commun et incontestable? Via une approche interdisciplinaire guidée par des considérations philosophiques, nous aborderons différentes conceptions de la relation entre le corps et l’esprit. Quelques considérations méthodologiques accompagneront cette réflexions.  

Second semestre

UFT20-EC3 : Méthodologie du travail universitaire

  1. Résumé :

    Ce cours n'existe plus.

UE201 EC1 : Histoire de la philosophie moderne I : les systèmes de l'âge classique

  1. Enseignant : Isabelle CLAUVELIN-AUBERT
    Résumé :

    La philosophie de la Modernité (dite aussi de l’ « âge classique ») prend acte de la révolution scientifique qui s’opère aux 16ème et 17ème siècles. La philosophie de René Descartes, emblématique de cette période, entreprend, dans ce contexte de fondation d’une science nouvelle et d’une nouvelle représentation du monde, une réforme de la métaphysique, détour aussi nécessaire que momentané et qui n’a pas d’autre but - humaniste - que d’asseoir la connaissance et la maîtrise technique du monde.

    On sait que Descartes est aujourd'hui plus controversé. La séparation substantielle du sujet pensant et du milieu dans lequel il évolue sert trop souvent de justification à l'exploitation aveugle de la nature. Ce n'est pas ce qu'il voulait défendre... Le cours dénonce une telle approche, laquelle repose sur différents contresens qu'il conviendra d'expliquer. Si Descartes reste en effet un philosophe incontournable, notamment pour notre époque, encore faut-il le lire attentivement pour bien le comprendre. 

    Textes étudiés dans le cadre du cours :

    • Descartes, Méditations métaphysiques, Objections et Réponses, présentation par Michelle Beyssade et Jean-Marie Beyssade, GF
    • Descartes, Principes de la philosophie, Première partie, trad. Denis Moreau, Vrin

UE201 EC2 : Histoire de la philosophie moderne I : étude d'œuvres

  1. Enseignant : Isabelle CLAUVELIN-AUBERT
    Résumé :

    En accord avec le cours consacré aux "systèmes de l'âge classique", sera étudié, de Descartes, le livre 1 des Principes de la philosophie, oeuvre emblématique de cette période.

     

UE202 EC1 : Introduction à la logique

  1. Enseignant : Joseph VIDAL-ROSSET
    Résumé :

    Ce cours est consacré à l’apprentissage des méthodes de preuves sémantiques (tables de vérités, algorithme de Quine) et syntaxiques (arbres de réfutation de Beth, déduction naturelle) du calcul propositionnel classique.

    Bibliographie :
    1. Quine, W.v.O., Méthode de Logique, Paris : A. Colin, Paris, France, 1972.
    2. Lepage, F. Éléments de  logique contemporaine, Presses de l'Université de Montréal, Montréal, Canada, 2010.
    3. Bell, DeVidi, Solomon, Logical Options: An Introduction to Classical and Alternative Logics, Broadview Press, Peterborough, Ont., Canada, 2001,
    Modalités de contrôle des connaissances :

    Contrôle continu : deux partiels qui comptent à part égale dans le calcul de la moyenne.

UE202 EC2 : Introduction à l’épistémologie et à l’histoire des sciences

  1. Enseignant : Olivier OUZILOU
    Résumé :

    Ce cours constitue une introduction à l'épistémologie et à la philosophie des sciences. Nous examinerons les questions suivantes : comment définir l'activité scientifique ? Qu'est-ce qu'une théorie scientifique ? Quelle est la source de la légitimité d'un énoncé scientifique ?

    Bibliographie :

    HEMPEL, Carl Gustav, Éléments d’épistémologie, Paris, Armand Colin, 2012.

    POPPER, Karl Raimund, Conjectures et réfutations. La croissance du savoir scientifique, Paris, Payot, 1985.

    CHALMERS (Alan F.), Qu'est-ce que la science ? Le livre de poche, Paris, 1990.

     

    Modalités de contrôle des connaissances :

    Contrôle continu : une épreuve écrite (DS) & un exercice oral.

UE203 EC1 : Introduction à l'esthétique

  1. Enseignant : Vincent GRANATA
    Résumé :

    Ce cours a pour objet d'introduire les étudiants de première année au champ de l'esthétique philosophique. Le but est double : d'une part, montrer que le terme "esthétique" renvoie à une discipline autonome qui a émergé à l'époque moderne et qui découle en grande partie des théories empiristes de la beauté et du goût au 18e siècle, tout en montrant également que l'esthétique n'est pas (ou plus) nécessairement rivée à ces présupposés.

    Deux questions générales guideront le cours : l'appréciation et l'attribution de propriétés esthétiques aux choses est-elle liée à un sentiment subjectif, ou bien résulte-t-elle de caractéristiques objectives ? Et la seconde : les jugements esthétiques peuvent-ils être des jugements de connaissance, ou bien ne renvoient-ils qu'à un type particulier de plaisir ? Le cours sera composé de quatre grandes sections. À partir des textes centraux de la discipline, celles-ci aborderont successivement les problèmes relatifs au goût, à la beauté, à l'expérience esthétique et, pour finir, à l'opposition entre jugements esthétiques et jugements de connaissance.

     

     

UE203 EC2 : Philosophie de l'art

  1. Enseignant : Olivier OUZILOU
    Résumé :

    Ce cours examinera, de façon générale, les rapports entre art et réalité : en quel sens une oeuvre d'art peut-elle modifier notre perception de la réalité ? Quel statut accorder aux fictions ? En quel sens, si c'est le cas, une oeuvre d'art peut-elle exprimer une ou des "thèses" ?

    Jean-Pierre Cometti, Jacques Morizot et Roger Pouivet (éds.), Textes clés d’esthétique contemporaine, Vrin, Textes clés.

UE204 EC1 : Philosophie, sciences et sociétés - EC1 + EC2

  1. Résumé :

    EC1 - Enseignant : Jonathan Simon // EC2 - Cyrille Imbert

    EC1 : Ici nous aborderons deux épisodes de l'histoire des sciences qui ont changé notre manière de vivre sur la terre et qui interrogent le sens que nous pouvons donner à notre vie. La première est le darwinisme ou la théorie de la sélection naturelle. Nulle autre théorie scientifique n’a eu des répercussions aussi profondes sur notre manière de penser nos origines et le sens de la vie que la théorie de la sélection naturelle proposée par Charles Darwin en 1859. Ensuite, nous tournant vers une innovation technique majeure du vingtième siècle, nous retracerons le développement des polymères synthétiques de la Bakélite jusqu'aux plastiques  modernes. Le vingtième siècle peut être vu comme le siècle des plastiques, mais les problèmes avec les polymères continuent et même s'intensifient aujourd'hui.

    EC2 : L’objectif pédagogique de cette UE est d’analyser avec les étudiants en quoi le traitement de questions sociales et appliquées liées au développement scientifique et technologique, comme les décisions d’autorisation des médicaments ou des OGM, le choix des politiques énergétiques, l’organisation de la réponse au changement climatique, ou le développement des technologies numériques et de l’IA nécessite une bonne compréhension des rapports entre la science et la société et du rôle des valeurs dans chacune.

    Nous étudierons les questions principales que pose l’existence de l’institution scientifique et le développement des technologies au sein de la société et d’analyser, à la fois de façon descriptive et normative, les relations entre la science et la société, notamment au sein des régimes démocratiques. Nous analyserons le rôle que la connaissance et les valeurs sont amenés à jouer dans les institutions démocratiques, les modalités et la nécessité du développement des connaissances au sein de la société civile, les questions que posent l’organisation et le financement de la science, le statut économique de la science et ses rapports avec la sphère économique, le rôle des experts dans les décisions démocratiques notamment à propos des technologies qui ont un impact sur nos sociétés. Un des objectifs récurrents du cours sera d’analyser comment il est possible de résoudre de façon à la fois démocratique (en tenant compte de l’avis des citoyens) et épistémiquement acceptable (en tenant compte de l’avis des experts) les problèmes que suscite le développement et le progrès des sociétés humaines.

     

    Bibliographie :

     

    EC2 : Le cours sera construit en utilisant notamment les textes listés dessous. Des extraits seront mis à disposition. Dans la mesure du possible, des textes en français seront proposés, mais les étudiants sont très fortement invités à lire les extraits en anglais, quitte à restreindre le volume de leurs lectures. Les citoyens du monde doivent dès le début de leur parcours universitaire se familiariser avec la langue dans laquelle se traitent les problèmes du monde dans lequel ils vivent !

    - Dewey, John, 1927 The Public and Its Problems, Ohio University Press, passim, traduit sous le titre Le public et ses problèmes par Joëlle Zask (2010).

    - Douglas, Heather, 2009, Science, Policy, and the Value Free Ideal.

    - Goldman, Alvin, 1999, Knowledge in a Social World, OUP.

    - Kitcher, Philip, 2001, Science, Truth and Democracy, traduction par Stéphanie Ruphy sous le titre Science vérité et démocratie.

    - Kitcher, Philip, 2011 Science in a Democratic Society, Prometheus Books

    - Mill, John Stuart, 1859, On Liberty and Other Essays, traduit sous de le titre De la liberté, disponible en ligne.

    - Oreskes and Conway, 2010, Merchants of Doubt, traduit sous le titre Les marchands de doute : ou Comment une poignée de scientifiques ont masqué la vérité sur des enjeux de société tels que le tabagisme et le réchauffement climatique par Jacques Treiner

    - Shrader-Fréchette, 1983, Nuclear Power and Public Policy: The Social and Ethical Problems of Fission Technology

     

     

    Modalités de contrôle des connaissances :

    EC1 & EC2 : contrôle terminal : une épreuve écrite de 2 heures en fin de semestre (créneau fixé par l'administration)

UE205 EC1 : Histoire des idées politiques

  1. Enseignant : Anna C. ZIELINSKA
    Résumé :

    Les idées politiques peuvent peut-être s’envisager de façon tout à fait abstraite, comme s’il s’agissait d’entités dépourvues d’ancrage dans l’histoire d’une région donnée. Comme si elle pouvaient s’appliquer partout de la même façon. Dans ce cours, nous montrerons comment le contexte historique a été crucial pour le développement des idées politiques fondamentales, telle que la justice, la démocratie ou les droits humains.

    Lecture obligatoire: Cornelius Castoriadis. 1986. « La polis grecque et la création de la démocratie ». Le Debat n° 38 (1): 126‑44.

    Les cours sont enregistrés. Il est évident qu'il vaut mieux venir en personne, mais si vous n'avez pas le choix... 

    1. Démocratie – introduction

    2. Démocartie – introduction et Grèce

    3. Démocratie – Platon et Popper

    4. Démocratie – Hobbes, Montesquieu, Rousseau

    5. Démocratie – Rousseau et Sieyes

    6. Episode britannique – J. Bentham JS Mill

    7. Démocratie – la suite sur les droits humains et le début de Marx

    8. Marx, suite et fin