Résumés des cours en L1

Ci-dessous vous trouverez les résumés des cours de philosophie. Les enseignements ne concernant pas la philosophie (langue, informatique, unité d'ouverture, ...) n'apparaissent pas. Pour les emplois du temps et les salles, se réferer à l'Espace Numérique de Travail.

Premier semestre

UE102 EC2 : Étude de textes – Philosophie générale : La nature

  1. Enseignant : Jean TAIN
    Résumé :

    Cours assuré par Jean Tain : à partir d'une interrogation sur ce que nous appelons la nature et sur les différentes dimensions du concept de nature, le cours proposera un parcours thématique autour de différentes questions : sur la distinction entre nature et culture, sur les valeurs que nous attribuons ou non à ce qui est "naturel", sur la notion d'ordre ou de lois dits "naturels", sur les différences entre la nature et le vivant. Différents auteurs ou autrices seront abordés au fur et à mesure du cours, en particulier Rousseau et Diderot.

    Modalités de contrôle des connaissances :

    Contrôle continu : 2 écrits

UE101 EC1 : Les écoles antiques

  1. Enseignant : Lorenzo CORTI
    Résumé :

     

    Les philosophies hellénistiques : l'épicurisme.

     

    Pendant l’époque dite « hellénistique » (323 - 27 av. J.-C.), l’espace géopolitique gréco-romain subit de profonds remodelages : si la Grèce des cités y perd sa position dominante, les conquêtes orientales d’Alexandre donnent naissance à de grands royaumes, notamment en Egypte, et la puissance romaine s’étend sur tout le bassin méditerranéen. Face à ces bouleversements, on assiste au développement des philosophies visant à satisfaire une demande de bonheur individuel qui apparait de plus en plus pressante. Certaines d'entre elles, notamment l'épicurisme et le stoïcisme, proposent d'atteindre le bonheur moyennant l’acquisition des doctrines ; d’autres, le scepticisme en particulier, proposent de le faire en se débarrassant de toute doctrine. Ce cours examinera la voie épicurienne  au bonheur dans son cadre théorique.

     

    Bibliographie :

     

    A.A. Long et D.N. Sedley, The hellenistic philosophers, Cambridge, Cambridge University Press, 1987-1989, trad. fr. par J. Brunschwig et P. Pellegrin, Les philosophes hellénistiques, Paris, GF-Flammarion, 2001.

    J. Brunschwig, Études sur les philosophies hellénistiques, Paris, 1995.

    C. Lévy, Les philosophies hellénistiques, Paris, Livre de poche, 1997.

     

     

    Modalités de contrôle des connaissances :

    Contrôle continu – 2 écrits

UE101 EC2 : Les écoles antiques : le stoïcisme

  1. Enseignant : Jean TAIN
    Résumé :

    Cours assuré ar Jean Tain :

    Ce cours proposera une introduction générale aux thèses du stoïcisme, en se basant sur la lecture des Pensées de Marc-Aurèle et en rayonnant à partir de ce textes sur quelques autres réflexions centrales du stoïcisme sur les affects, le temps, la logique et la connaissance.

    Bibliographie :

    Lecture intégrale et obligatoire pour ce cours : Marc Aurèle, Pensées pour soi, traduit par Catherine Delimier, Paris, éditions GF-Flammarion, 2018.

    Vous pourrez aussi consulter en bibliothèque l'édition de référence de ce texte : Marc Aurèle, Ecrits pour lui-même, traduite par Pierre Hadot, Paris, Belles Lettres, 1998.

    La lecture intégrale du Manuel d'Epictète est aussi fortement conseillée, de préférence dans cette édition : Epictète, Manuel, traduction et notes par Pierre Hadot, Paris, Livre de poche, 2000.

    Modalités de contrôle des connaissances :

    2 écrits

UE102 EC1 : Introduction au questionnement philosophique

  1. Enseignant : Olivier OUZILOU
    Résumé :

    Ce cours porte sur la méthodologie de l'explication de texte. Nous nous exercerons sur des extraits (distribués en cours) d'Aristote (Ethique à Nicmaoque), Spinoza (Ethique), Nietzsche (Le crépuscule des idoles) et Sartre (l'Être et le Néant).

     

     

    Modalités de contrôle des connaissances :

    Contrôle continu - 2 écrits.

UE104 EC1 : Méthodologie du travail universitaire

  1. Enseignant : Baptiste MÉLÈS
    Résumé :

    Ce cours est consacré à la méthode de la dissertation de philosophie.

    Vous y apprendrez les principales compétences requises pour la pratique de la philosophie en général : définir rigoureusement des concepts, poser et justifier un problème, construire une argumentation claire et rigoureuse, répondre clairement à un problème ; comprendre, restituer et discuter un texte argumentatif ; progresser en philosophie tout au long de ses études grâce à un travail cumulatif.
     

    Bibliographie :
    Modalités de contrôle des connaissances :

    Deux écrits de contrôle continu.

UE103 EC1 : Introduction aux questions morales

  1. Enseignant : Lucas SANZEY
    Résumé :

    La philosophie morale n’a pas toujours joué le même rôle et ne s’est toujours pas occupée des mêmes problèmes. Elle concentrait ses recherches tantôt sur l’homme et la façon dont il devrait mener une vie bonne, tantôt sur son attitude à l’égard de ce qui le dépasse, tantôt encore sur les principes que l’homme doit s’imposer ou accepter d’ailleurs. Face à cette hétérogénéité, les philosophes ont cherché non seulement à élaborer la théorie morale la plus acceptable, mais voulaient également déterminer en quoi consiste l’éthique en tant que discipline.

    Ce cours constitue une porte d’entrée originale vers des questionnements moraux, une porte « métaéthique ». Avant de se demander ce qu’il faut faire, les étudiants ont été invités à se poser la question de savoir ce qu’est la morale, quelles sont ses origines et sens.

    Bibliographie :

    • Aristote, Éthique à Nicomaque, Trad. R. Bodéüs, GF Flammarion, Paris, 2004
    • Canto-Sperber M. et Ogien R., La philosophie morale, PUF (« Que sais-je ? »), Paris, 2017
    • Hume D., Traité de la nature humaine, Livre III, Trad. P. Saltel, GF-Flammarion, Paris, 1993 [1741]
    • Kant I., « Fondation de la métaphysique des mœurs » in Métaphysique des mœurs I, Trad. A. Renaut, GF-Flammarion, Paris, 1994 [1785]
    • Mill J.S., L’utilitarisme, Trad. C. Audard et P. Thierry, PUF, Paris, 1998 [1863]
    • Platon, Gorgias, Trad. M. Canto-Sperber, GF-Flammarion, Paris, 2007
    Modalités de contrôle des connaissances :

    MCC 2 écrits (DST questions du cours + une dissertation) 

UE103 EC2 : Introduction aux questions politiques

  1. Enseignant : Florent JAKOB
    Résumé :

    Ce cours se concentrera sur Du Contrat Social de Rousseau, après avoir introduit au Léviathan de Hobbes. Cela permettra de problématiser les notions d’Etat, de Peuple, de Justice. Et de comprendre, jusqu’à nous, la tradition contractualiste en philosophie politique.

    Bibliographie :
    • Jean-Jacques Rousseau, Du Contrat social, présentation et notes de Bruno Bernardi. Garnier-Flammarion, 2011.
    • Robert Dérathé, Jean-Jacques Rousseau et la science politique de son temps, Vrin, 1979
    • Hobbes, Léviathan.
    • John Rawls, Théorie de la Justice, Seuil, 1989
    Modalités de contrôle des connaissances :

    Contrôle continu et contôle terminal

    – cc : un test (1/4 de la note finale) + une dissertation à la maison (1/4 de la note finale)

    – ct : un examen (une dissertation ou un commentaire de texte, 1/2 de la note finale)

UE104 EC1 : Art et société

  1. Enseignant : Guillaume SCHUPPERT
    Résumé :

    Le cours est une introduction à la philosophie de l'image. Il porte sur les tableaux, les photographies, les gravures, les films ou encore sur les produits de Midjourney. Quatre problèmes philosophiques que posent ces différentes sortes d'images sont abordés : Une image ressemble-t-elle par nature à ce dont elle est l'image ?  L'image photographique peut-elle être un médium artistique ? Pourquoi préférer l'original au tableau d'un faussaire ?  En quoi l'image documentaire n'est-elle pas une fiction comme les autres ?  Par ces questions, nous étudierons la manière propre aux images de représenter quelque chose. Elles seront également l'occasion d'aborder la variété des styles picturaux et de s'attarder sur ce que nous valorisons spécifiquement dans les images (originalité, valeur cognitive).

    Bibliographie :

    Platon, République, GF.

    Nelson Goodman (1968), Langage de l'art. Une approche de la théorie des symboles, Fayard, 2011

    Ernst Gombrich (1960), Art and Illusion. A Study in the Psychology of Pictural Representation, Phaidon

    Noel Carroll (1997), A Philosophy of Mass Art, Oxford University Press

    Modalités de contrôle des connaissances :

    Contrôle terminal.

UE104 EC2 : Philosophie, histoire et société

  1. Résumé :

    Cours assuré par Florian Larminach

    Ce cours aura pour objet l’idée de “fin de l’Histoire’’. Devenue populaire ces dernières années, couramment évoquée dans les médias, notamment lors d’événements géopolitiques importants, cette idée nécessite néanmoins, pour être bien comprise, maniée et critiquée, d’être étudiée dans sa genèse historique. C’est ce à quoi se vouera ce cours, qui aura encore pour objectif d’étudier quelques-unes des conceptions les plus importantes de la “fin de l’Histoire’’ – celles de Kant, Marx, Kojève et Fukuyama. Il s’agira alors de repérer les motifs récurrents qui se découvrent à travers ces versions différentes de la “fin de l’Histoire’’, pour dégager les présupposés, les implications et les limites de cette idée

     

    Modalités de contrôle des connaissances :

    Contrôle terminal : un écrit

UE105 EC1 : Un aperçu des théories des relations corps-esprit

  1. Enseignant : Anna C. ZIELINSKA
    Résumé :

    Pourquoi les philosophes se sont mis à conceptualiser le corps et l’esprit séparément? Comment se fait-il que cette division fondamentale au sein de l’humain est devenue un lieu commun et incontestable? Via une approche interdisciplinaire guidée par des considérations philosophiques, nous aborderons différentes conceptions de la relation entre le corps et l’esprit. Quelques considérations méthodologiques accompagneront cette réflexions.  

Second semestre

UFT20-EC3 : Méthodologie du travail universitaire

  1. Résumé :

    Ce cours n'existe plus.

UE201 EC1 : Histoire de la philosophie moderne I : les systèmes de l'âge classique

  1. Enseignant : Isabelle CLAUVELIN-AUBERT
    Résumé :

    La philosophie de la Modernité (dite aussi de l’ « âge classique ») prend acte de la révolution scientifique qui s’opère aux 16ème et 17ème siècles. La philosophie de René Descartes, emblématique de cette période, entreprend, dans ce contexte de fondation d’une science nouvelle et d’une nouvelle représentation du monde, une réforme de la métaphysique, détour aussi nécessaire que momentané et qui n’a pas d’autre but - humaniste - que d’asseoir la connaissance et la maîtrise technique du monde.

    On sait que Descartes est aujourd'hui plus controversé. La séparation substantielle du sujet pensant et du milieu dans lequel il évolue sert trop souvent de justification à l'exploitation aveugle de la nature. Ce n'est pas ce qu'il voulait défendre... Le cours dénonce une telle approche, laquelle repose sur différents contresens qu'il conviendra d'expliquer. Si Descartes reste en effet un philosophe incontournable, notamment pour notre époque, encore faut-il le lire attentivement pour bien le comprendre. 

    Textes étudiés dans le cadre du cours :

    • Descartes, Méditations métaphysiques, Objections et Réponses, présentation par Michelle Beyssade et Jean-Marie Beyssade, GF
    • Descartes, Principes de la philosophie, Première partie, trad. Denis Moreau, Vrin

UE201 EC2 : Histoire de la philosophie moderne I : étude d'œuvres

  1. Enseignant : Isabelle CLAUVELIN-AUBERT
    Résumé :

    En accord avec le cours consacré aux "systèmes de l'âge classique", sera étudié, de Descartes, le livre 1 des Principes de la philosophie, oeuvre emblématique de cette période.

     

UE202 EC1 : Introduction à la logique

  1. Enseignant : Joseph VIDAL-ROSSET
    Résumé :

    Ce cours est consacré à l’apprentissage des méthodes de preuves sémantiques (tables de vérités, algorithme de Quine) et syntaxiques (arbres de réfutation de Beth, déduction naturelle) du calcul propositionnel classique.

    Bibliographie :
    1. Quine, W.v.O., Méthode de Logique, Paris : A. Colin, Paris, France, 1972.
    2. Lepage, F. Éléments de  logique contemporaine, Presses de l'Université de Montréal, Montréal, Canada, 2010.
    3. Bell, DeVidi, Solomon, Logical Options: An Introduction to Classical and Alternative Logics, Broadview Press, Peterborough, Ont., Canada, 2001,
    Modalités de contrôle des connaissances :

    Contrôle continu : deux partiels qui comptent à part égale dans le calcul de la moyenne.

UE202 EC2 : Introduction à l’épistémologie et à l’histoire des sciences

  1. Enseignant : Christophe ECKES
    Résumé :

    Le présent cours constitue une introduction à l’histoire et à la philosophie des sciences et articulera deux perspectives qui se veulent complémentaires. Un premier objectif sera en effet de montrer comment le concept de science a pu être thématisé dans des textes philosophiques classiques empruntés à Platon, Aristote, Descartes, Pascal, Hume ou encore Kant. Il s’agira alors de montrer quelle conception de la science ou des sciences se dégage des extraits proposés, tout en montrant que leur analyse requiert des éléments de connaissance en histoire des sciences. Un second objectif consistera à établir comment la philosophie des sciences est devenue une branche de la philosophie à partir de la seconde moitié du XIXe siècle et durant le premier tiers du XXe siècle, en nous focalisant sur la question classique des rapports entre théorie et expérience. Dans ce cadre, nous aborderons des extraits empruntés notamment à Auguste Comte, Claude Bernard, Pierre Duhem, Gaston Bachelard ainsi qu’à certains représentants du positivisme logique, dont Rudolf Carnap.    

    Modalités de contrôle des connaissances :

    Contrôle continu : une épreuve écrite (DS) & un exercice oral.

UE203 EC1 : Introduction à l'esthétique : Où commence l'esthétique ?

  1. Résumé :

    Où commence l’esthétique ? Cours proposé par Jean Tain.

    Ce cours d’introduction invite à s’interroger sur ce qui distingue une expérience sensible en général d’une expérience relevant de ce que la tradition philosophique a progressivement identifié comme « l’esthétique », par exemple lorsqu’il s’agit de définir le « beau », de justifier les critères du jugement de goût ou de se demander « quand il y a art ». Cette différence est sûrement plus graduelle que naturelle, comme l’indique le terme même d’« esthétique », calqué sur aisthesis, la sensation. Mais on pourra se demander justement en quoi consiste la différence entre l’expérience courante et ce qu’on peut appeler l’expérience esthétique. Le cours abordera ces questions en se penchant aussi sur plusieurs exemples d’œuvres, d’objets ou de pratiques, qui seront abordés en regard de textes classiques et contemporains dont la lecture sera requise au fur et à mesure du cours.

    Bibliographie succincte  :   Jimenez, Marc, Qu’est-ce que l’esthétique?, Paris, France, Gallimard (coll. « folio essais »), 1997; Dewey, John, L’Art comme expérience [1934], Paris, Gallimard, 2010. Dates : Mardi 21 janvier / Mardi 28 janvier / Mardi 4 février / Mardi 11 février / Mardi 25 février / Mardi 4 mars / Mardi 11 mars / Mardi 18 mars / Mardi 25 mars / Mardi 1er avril / Mardi 22 avril / Mardi 29 avril

     

     

UE203 EC2 : Philosophie de l'art

  1. Enseignant : Rémy POËLS
    Résumé :

    Le cours est une introduction à la philosophie de l’art, qui interrogera d’une part la relation entre l’art et le beau, dans une perspective à la fois herméneutique et critique, et d’autre part la spécificité du regard que l’artiste porte sur le monde. Le cours permettra non seulement d’examiner un certain nombre de textes et d’œuvres classiques, mais aussi de proposer une initiation à la doctrine schopenhauerienne de l’art (livre III du Monde comme Volonté et comme Représentation), qui propose une pensée originale, située à la confluence de l’héritage kantien et platonicien. L’enjeu plus généralement consistera à approfondir notre compréhension de l’expérience esthétique et de la fonction de l’art dans l’existence humaine.  

     

    Bibliographie :

    Platon, Hippias Majeur, trad. JF. Pradeau et F. Fronterotta, GF Flammarion, 2004.

    Plotin, Du Beau, I, 6 et V, 8, Agora, 1991.

    Kant, Critique de la Faculté de Juger, trad. A. Renaut, GF, 1995.

    Schopenhauer, Le Monde comme Volonté et comme Représentation, trad. Burdeau, 1966.

    Hegel, Introduction à l'esthétique, Flammarion, 1979.

    Nietzsche, La Naissance de la tragédie, traf. G. Bianquis, 1949.

    Klee, Théorie de l’art moderne, 1920.

    Gadamer, L’actualité du beau, Alinéa, 1992.

    Michaud, La crise de l’art contemporain, PUF, 1997.

    Jean-Pierre Cometti, Jacques Morizot et Roger Pouivet (éds.), Textes clés d’esthétique contemporaine, Vrin, Textes clés.

     

UE204 EC1 : Renforcement philosophique

  1. Résumé :

    Cours assuré par V. Gény:

     Grâce à l’étude de quelques notions philosophiques majeures, il s’agira, dans ce cours : d’une part, de s’exercer à la pratique méthodologique de ces deux exercices académiques que sont la dissertation et l’explication de texte philosophiques ; d’autre part, de se familiariser avec certaines problématiques et donc avec certains textes et avec certains auteurs canoniques de l’histoire de la philosophie.

    Le contenu de cet enseignement reste volontairement indéterminé afin de mieux satisfaire aux souhaits ainsi qu’aux besoins des étudiant(e)s.

    Bibliographie :

    les extraits de textes à étudier seront donnés en cours.

    Les étudiant(e)s qui voudront toutefois s’initier à la méthodologie parcourront, par exemple, ces deux livres de Philippe Choulet :

    Méthodologie philosophique, avec Dominique Folscheid et Jean-Jacques Wunenburger, Paris, PUF, 2018 ;

    Méthodologie philosophique, vol.2, Paris, PUF, 2019.

     

    Modalités de contrôle des connaissances :

    2 écrits

UE205 EC1 : Former une société, cours assuré par Théo Milana

  1. Résumé :

    Former une société

    Nous formons une société, au sens où nous vivons au sein d’une société, en interaction avec d’autres individus, soumis à des règles et normes sociales, ayant des désirs et des croyances dépendant en partie de la société dans laquelle on vit. La vie en société nous transforme : vivre en société, c’est vivre dans un certain type de groupe, que nous n’avons pas toujours choisi, qui nous préexiste, nous forme et nous transforme. Ce cours interroge ce que cela signifie de former une société : à la fois ce qui caractérise une société (quel type de groupe est une société ? comment la formons-nous?), mais aussi ce que cela fait aux individus. En effet, la vie en société nous transforme : nous avons des caractéristiques qui découlent de la vie sociale, des croyances, mais aussi des obligations. De quelle manière sommes-nous formés pour et par la vie en société ? Mais former une société n’est pas simplement une caractéristique passive, comme si la société ne faisait que s’imposer à nous : la société est formée de la façon dont les individus agissent. Cela implique qu’il puisse falloir contrôler les individus, pour maintenir la possibilité de la vie en société ; mais ce contrôle constant peut en même temps écraser les individus, qui peuvent s'opposer à ce qu'ils ressentent comme une oppression de la part de cette dernière. Comment accorder à l'individu la possibilité de mener librement son existence, sans risquer de délier la société que nous formons ?

    Theo.Milana@ac-nancy-metz.fr

    Bibliographie :

    Aristote, La Politique, Livre I (Emergence de la société humaine comme entité organisée autour d'un but commun)

    Chauvier, Stéphane Éthique sans visage (Comment prendre en compte les conséquences de nos actions, qui acquièrent certains effets néfastes par cela seul que nous vivons en société?)

    Descombes, Vincent Les individus Collectifs, in MAUSS (A quelles conditions un collectif peut être considéré comme un individu?)

    Hume, David Traité de la nature Humaine, LIII (Pense l’émergence des sociétés sous une forme non contractualisé et conventionnelle))

    Locke, John Traité du gouvernement civil, Chapitre I à III (Développe l’idée de contrat social)

    Mill, John Stuart, De la liberté (Réflexion autour d’une défense de l’individualisme face aux normes sociales)

    Pettit, Philip, Penser en société (Articles portant sur l’existence de la société en tant qu’agent, et la façon dont une pensée collective peut émerger)

    Rousseau, Jean Jacques Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (Description de l’émergence de l’homme socialisé depuis un hypothétique état de nature)

    Modalités de contrôle des connaissances :

    Deux écrits